Me voilà rentré depuis une petite semaine et il est temps de faire le bilan sur ce voyage au Japon au printemps ! Les articles détaillés des lieux visités arriveront par la suite mais pour l’heure, j’avais juste envie de vous raconter ce séjour dans les grandes lignes, avec ses plus et ses moins. Installez-vous devant votre écran avec un bon café ou un thé, un petit plaid, et repartons ensemble au Japon sous les fleurs de cerisiers 🌸 !
Sommaire
1 – Le printemps au Japon : la beauté à l’état pur !
Qu’on se le dise, le printemps est une période idéale pour découvrir Honshu, l’île principale du Japon. J’avais adoré visiter ce pays en plein automne lors de notre dernier séjour mais le printemps reste sans équivoque ma saison privilégiée pour le moment. Pourquoi ? Pour les fleurs de sakuras bien sûr, mais aussi pour une météo agréable qui affichait une moyenne de 20°C en journée, avec une seule journée de pluie au compteur.
Pour rappel, voici le circuit que nous avons suivi sur ces 3 semaines (plus de détails dans cet article) :
La première partie du séjour était consacrée à Tokyo et à sa région, autour de journées « spots à sakuras » et de journées plus tranquilles en périphérie de la mégalopole, afin de couper un peu avec la foule. Au final, les 3 « incontournables » que sont les cerisiers du parc Ueno, de Chidorigafuchi (autour des douves du palais impérial de Tokyo) et ceux de la rivière de Meguro sont splendides, leur réputation est très largement méritée !
Mais il y avait foule. Bien entendu, on ne peut pas en vouloir aux autres touristes (on faisait partie du lot !) ni aux Japonais de passage de venir s’agglutiner ici. Les gens étaient respectueux, mais je vous avoue que j’ai eu un peu plus de mal à apprécier la beauté de la nature quand on est guidé en files indiennes… des mesures nécessaires vu les flux de visiteurs à canaliser. Le parc Ueno atteignait un summum de densité : impossible de se retourner dans l’allée centrale sans risquer d’éborgner son voisin à coup de sac à dos en plein après-midi. Un petit peu d’attente sera donc le prix à payer : allez y sans hésiter !
Vous êtes agoraphobe ? Ne fuyez pas ! Après avoir parlé du « pire », parlons du meilleur ! Pour fêter hanami et le retour des beaux jours sereinement, il suffit d’oublier les lieux « incontournables » car il y a des cerisiers partout, mais vraiment partout. Au-delà des parcs réputés de Tokyo, on trouve des sakuras dans de petites ruelles anonymes, sur des avenues habituellement quelconques, dans toutes les villes de banlieue, à flancs de collines, au cœur des rizières et de la campagne japonaise loin de la mégalopole… C’est un ravissement à chaque pas 😍. La petite ville de Kawagoe située à 1h d’Ikebukuro m’a surpris car elle a un énorme potentiel au printemps et personne ne la référence vraiment comme un « must see ». La place centrale était superbe avec ses lanternes vives, tout comme l’allée de cerisiers le long du canal et le jardin du temple Kita-in. Et tout ça avec très peu de touristes en semaine. Que demander de plus ?
Je ferai prochainement un article détaillé sur mon classement des meilleurs endroits pour admirer les cerisiers sur Tokyo, avec toutes mes adresses pour avoir des cerisiers rien que pour soi 😉 !
2 – La nuit sous les cerisiers
Profiter des cerisiers le jour, c’est chouette, mais y retourner le soir après le coucher du soleil, c’est encore mieux. Se balader sous les lanternes allumées, profiter des éclairages dans les arbres, se poser sur une bâche pour manger un bento ou boire un verre : de quoi passer une belle soirée plutôt que de rester dans sa chambre d’hôtel ! Et comme il est parfois difficile de faire de belles photos à cause du peu de luminosité, on pose plus facilement l’appareil photo pour profiter du spectacle sans avoir le nez rivé dans le viseur.
Les balades en début de soirée sont aussi une bonne opportunité pour déguster tout ce que la « street food » japonaise sait faire de meilleur ! Des stands ambulants, les yatai, sont installés au printemps dans tout le Japon et proposent des plats populaires à manger sur le pouce, goûteux et très abordables ! Brochettes cuites au charbon, okonomiyaki, takoyaki, mais aussi gâteaux castella, dorayaki ou crêpes, j’adore cette ambiance bon enfant de fête foraine où je me fais un repas entier en picorant les spécialités de chaque yatai.
3 – Voyager au Japon au printemps : comment préparer au mieux son séjour ?
On avait déjà eu un petit aperçu de la beauté des cerisiers lors de notre premier séjour en 2015 mais j’avais programmé les dates un peu trop tôt pour en profiter un maximum. Cette fois-ci, j’ai mis toutes les chances de notre côté en épluchant les dates de floraison des cerisiers des 5 dernières années pour déterminer les dates moyennes par ville, et réserver ensuite notre vol en fonction. Oui, oui, j’ai un côté un peu psychopathe parfois 🤓 ! Evidemment, ces chiffres peuvent être remis en cause par une année plus chaude ou au contraire lors d’un hiver plus froid qui ralentirait l’ouverture des bourgeons. Cela donne néanmoins une tendance générale assez fiable. La floraison des cerisiers dure 3 semaines grosso modo, mais le pic de floraison, le « full bloom », se concentre sur 4 à 6 jours selon la météo.
Pour éplucher toutes ces données, je me suis servi du site anglophone Japan guide qui recense depuis une dizaine d’années l’état des cerisiers jour après jour à travers tout le Japon. Des reporters transmettent leur rapport et publient des articles sur le site, avec photos à l’appui. Très utile en préparation de voyage, mais aussi le jour J sur place pour s’assurer que les cerisiers sont à point le jour de la visite 🙂 !
4 – Découverte de la préfecture de Wakayama : un coup de coeur !
Je vous parle beaucoup de cerisiers mais évidemment, ce voyage a été l’occasion de découvrir plein d’autres choses : villages à la campagne, temples et sanctuaires, musées et observatoires tokyoïtes, onsens, ateliers chez des artisans… Trop dense pour tout aborder aujourd’hui !
Parmi toutes ces découvertes, je voulais juste revenir sur mon séjour dans la préfecture de Wakayama que j’ai effectué avec l’appui de son office de tourisme. Je lorgnais depuis quelques temps sur cette région du Japon depuis les visites d’autres copains blogueurs comme La balade du sakura et je peux vous dire que le résultat a dépassé mes espérances ! La photo la plus emblématique de la préfecture représente la pagode du temple de Kumano Nachi taisha avec sa cascade sacrée en arrière-plan, il est très probable que vous l’ayez déjà vue dans une brochure touristique.
Wakayama est un autre Japon, à des antipodes de la mégalopole de l’axe Tokyo-Kyoto-Osaka. Cette région assez escarpée possède une nature encore très préservée et assez sauvage. Les paysages sont en soit assez exceptionnels, mais ils sont littéralement sublimés par la présence des temples shintoïstes ou bouddhistes. Les torii vermillons, les cordelettes shimenawa, les chemins de pèlerinage sinueux marquent ses lieux de leur empreinte divine, et apportent un supplément d’âme à la Nature à travers un mariage harmonieux architecture/paysages. Je suis plutôt quelqu’un de (très) cartésien, mais ici, je peux vous assurer qu’on « ressent » clairement quelque chose. La force du temps et de l’Histoire, l’énergie des rivières et des arbres, l’harmonie du beau en toute simplicité. Chacun aura sa propre lecture selon sa sensibilité, mais on en retire nécessairement quelque chose quand on a le souffle coupé en découvrant tous ces lieux.
Fin de ce beau voyage au Japon ce printemps ! J’espère que vous avez apprécié cet article, je m’attaque maintenant aux suivants 💪. Merci à vous tous pour vos commentaires et votre soutien, ça me donne de l’énergie pour partager ces moments sur le blog et les réseaux sociaux 😊. Je vous dis à très vite sur le Net, sur un salon, autour d’un verre ou pourquoi pas au Japon ! N’oubliez pas de rêver et de voyager !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Pinterest !
Superbes photos ! Vraiment hâte de lire tes articles, notamment sur la préfecture de Wakayama qui me fait de l’oeil depuis plusieurs mois 😍
Merci ma Ceci ! Je te ferai un retours complet de ce périple car je suis sûr que tu serai aussi ravie d’explorer cette préfecture !
Je n’ai vu que Koyasan pour le moment, mais c’est sur ma liste du prochain voyage ! J’envisageais de longer la côté Pacifique d’Osaka à Nagoya, un peu comme tu l’as fait… mais en train. Vraiment hâte d’en savoir plus en tout cas.
Il faut vraiment qu’on s’appelle ! 🙂
Merci Olivier pour cet article qui nous plonge littéralement dans ce Japon sous les cerisiers en fleurs bien sur !
Déjà les photos tout au long du voyage étaient dépaysantes et magnifique, mais ce petit résumé nous donne envie de lire la suite! Calvin et hobbes ont hâte d’entendre la suite des aventures.
Merci pour le commentaire Béné ! Je m’attaque aud autres articles et je peux te dire qu’il y en a un paquet à sortir. Je pense qu’on verra Calvin et Hobbes avant que j’ai fini de présenter ce voyage 😉
Merci pour cet article et ces belles photos, j’ai vraiment hâte de lire la suite 🙂
Merci Sydouce, ça motive pour écrire les prochains articles ^^ !
Merci Olivier
je suis comme un enfant , je découvre et apprend
je suis en attente de la suite , très impatient.
Je découvre ton blog ce soir et je dois dire que j’aime beaucoup tes articles, et tes photos sont magnifiques.
Nous nous sommes peut-être croisés ce printemps, j’ai été quasiment au même moment au même endroit que toi !
Comme toi, j’ai beaucoup aimé la préfecture de Wakayama. Un gros coup de cœur, et le Daimonzaka est l’un de mes plus beaux souvenirs de mon séjour au Japon. J’ai aussi beaucoup aimé Yunomine Onsen et Shirahama, notamment pour le senjojiki et l’engetsu-to.
Sur ce, je m’en vais continuer à lire ce beau blog, à bientôt !
Hello,
Je découvre ton blog en retour et tu as fait plusieurs endroits qui m’intéressent et que je n’ai pas encore visité (comme Awaji et la péninsule d’Izu qui me fait de l’oeil depuis longtemps ^^ !). Je pense qu’on s’est effectivement croisés car nous y étions vraiment au même moment. J’ai juste été déçu de davoir annuler ma visite au mont Yoshino à cause d’une très grosse pluie, je rêvais tellement de voir cette montagne avec ces 10 000 cerisiers en fleurs. Ce sera pour une prochaine fois ! L’article sur Daimonzaka va arriver. C’est un lieu qui, comme toi, m’a vraiment marqué par sa beauté.
A bientôt !
De mon côté je prépare notre voyage au Japon et recherche les endroits qui « marquent »…je serais très heureuse de découvrir vos autres descriptifs qui donnent vraiment envie de les inscrire dans notre road-book….
Comment puis-je arriver à lire toutes vos aventures et découvertes?
Merci,Colette
Bonjour,
Difficile à dire tant de lieux m’ont marqué ! Pour vous simplifier la tâche, je peux déjà vous inviter à lire tous les articles dédiés à Wakayama. Cette préfecture a été un immense coup de cœur et elle est tout à fait adaptée à l’idée d’un road trip.
Afin de découvrir mes articles autrement, je peux aussi vous orienter vers cette carte qui géolocalise tous mes articles en fonction des lieux qu’ils traitent : https://jipangu.fr/@japan-kudasai
Elle est normalement à jour des dernières publications et pourra vous aider pour construire votre itinéraire. N’hésitez pas à zoomer pour découvrir de nouveaux lieux, ou à retourner sur la page d’accueil de ce site pour découvrir les articles des autres blogueurs « Japon ». Vous devriez trouver votre bonheur sur des lieux que je n’ai pas nécessairement vu ou sur lequels je n’ai pas encore eu le temps d’écrire.
Bonne découverte !