omiyage box sakura edition

Vivre hanami à distance avec Omiyage box – édition sakura

Cette année encore, il a fallu se contenter d’admirer les cerisiers sur Instagram sans se promener sous les arbres en fleurs au Japon. Il faut savoir que cette période si attendue est également accompagnée par la sortie de nombreux articles spécialement conçus pour le printemps, que ce soit par leur packaging ou par les ingrédients utilisés. Tous les magasins se décorent en rose, ce qui participe pleinement à l’ambiance typique de “hanami”. Pour vivre ce moment à distance, Omiyage box a eu l’idée de nous concocter une petite sélection de produits artisanaux phares en ce printemps, directement envoyés depuis le Japon ! Une excellente initiative regroupée dans une belle box que je vous montre ici.

Le concept Omiyage box

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous aurez remarqué que je comble mon manque de voyages au Japon en participant à des ateliers artisanaux en ligne ou encore en commandant des box de produits typiquement nippons.

Dans ce vaste univers de box, chacun trouvera forcément son bonheur ! Plusieurs entreprises se sont lancées dans le concept dont Omiyage box qui a vu le jour il y a moins d’un an. L’entreprise familiale s’est donnée pour credo de proposer l’envoi à domicile de produits japonais traditionnels, en faisant la part belle aux produits gastronomiques. La petite équipe est pilotée par Aala du compte @ungaijinaujapon et par sa femme Miya-chan (@omiyage_box), et il sont aussi aidés par ses beaux-parents. Tout le monde met la main à la pâte dans cette aventure qui a bien rempli leur vie ! C’est toujours amusant de les suivre sur les réseaux sociaux dans leurs quêtes de nouveaux produits, la confection du livret qui accompagne chaque box ou encore dans les systèmes fabriqués par le beau-père pour gagner du temps dans l’emballage des colis 👷. Au-delà des produits, on ressent vraiment que chaque box a une petite âme, née de leur engagement à tous dans ce projet.

Une équipe à l’écoute des clients

Avant de recevoir cette box édition sakura, j’avais déjà commandé la 2ème édition de la box dédiée à la ville de Fukuoka, et j’avais été globalement très satisfait. Néanmoins, la box contenait une étoffe difficilement utilisable sans faire de couture. J’avais donc pu échanger librement avec l’équipe sur ce sujet pour évoquer ce point d’amélioration et ils ont été vraiment attentifs à mon avis. Message reçu 5/5 à leur niveau car cette Omiyage box conçue autour des sakuras ne comporte que des articles utilisables facilement ! Un bon point pour eux car ce n’est pas toujours évident de trouver des gens disponibles et à l’écoute 👌.

L’Omiyage box édition sakura dans le détail

En ouvrant le colis bien emballé et reçu sans aucun accroc, c’est le rose qui domine ! Juste le temps de prendre quelques photos avant de passer au déballage en bonne et due forme ! Je remarque tout de suite que le livret s’est encore amélioré par rapport à l’édition précédente. Il propose notamment une liste de plus de 6 pages avec les lieux les plus réputés pour admirer les sakuras au printemps. De quoi alimenter utilement mes futurs itinéraires de voyage 📍 !

Concernant les produits, je remarque tout de suite la boîte de sakura gashi : il s’agit de sucreries traditionnelles qui ont vocation à accompagner le thé, fabriquées à partir d’une plante légumineuse appelée kuzu. Très légèrement sucrées, elles atténuent l’amertume mais sans la masquer, créant un bel équilibre avec un sencha. La boîte est superbe, les pastilles à l’intérieur le sont tout autant !

boîte bonbon kuzu yoshino pour accompagner le thé

kuzu pour thé vert japonais

On passe ensuite à deux paquets de sakura men, des nouilles au parfum de sakura fabriquées à partir de feuilles de cerisiers. J’avais un peu peur que le parfum soit un gadget mais le goût de sakura est bien présent ! J’ai préféré les faire cuire sur un temps très court (3-4 min) pour les refroidir ensuite et les manger froides. Ainsi, on peut bien contrôler la cuisson et la texture finale. On retrouve également un petit pot de sel aromatisé au sakura, très fin. Celui-ci, je l’ouvrirai lorsque je commanderai prochainement des tempura à emporter. Pour assaisonner les crevettes frites, ça devrait être intéressant.

Le box contenait aussi deux cannettes de ponshu-gria, au sakura et à la pêche. Cette boisson inventée par une entreprise de Niigata reprend le format classique d’une cannette de saké de grande distribution mais contient des fruits déshydratés et du sucre à la menthe pour que chacun puisse se créer sa propre boisson en ajoutant le liquide qu’il souhaite : eau pétillante, saké, thé, limonade… A vous de jouer pour créer votre cocktail ! J’ai pour ma part testé avec de l’eau pétillante et c’était très désaltérant. Sur la deuxième cannette, j’ai simplement retiré un morceau de sucre à la menthe car je trouvais que la saveur mentholée prenait trop de place par rapport à la fleur de sakura et à la pêche (excellente à croquer !).

Et pour finir, la box contenait un cahier de feuilles de washi reliées traditionnellement par couture. Je l’ai utilisé pour le premier atelier de découverte des thés japonais donné en Instagram live par @sonori_tea, il me servira à consigner toutes les notes que je prendrai au cours des prochaines séances !

Au bilan, c’est une belle box composée de produits de qualité à base de sakura qui tiennent leurs promesses. Certains sont même quasi impossibles à trouver depuis la France. C’est donc un vrai petit bout de Japon que l’on reçoit à domicile et qui correspond à des articles traditionnels que j’aurai pu acheter moi-même au cours d’un voyage.

 

Code promo !
Vous êtes intéressés pour tester une omiyage box ? En suivant ce lien, vous obtiendrez une remise de 250 yens sur votre commande : https://omiyagebox.fr?ref=S47X0SC

 

Test omiyage box edition sakura - mon test et avis sur cette box de produits traditionnels du Japon

2 commentaires sur “Vivre hanami à distance avec Omiyage box – édition sakura

  1. Bonjour,

    J’ai découvert ton article grâce au repartager sur le compte instagram de la omiyage box, j étai tres curieuse de lire un article complet sur la omiyage box sakura que j ai moi même reçus. J’avoue ne pas avoir du tout le même avis, mais c est très intéressant de voir ce que d autres on pu trouver de positif dans la box, peut-être que cella me permettra de la voir autrement avant de finir mon propre article sur le sujet 😉

Laisser un commentaire