Qui suis-je ?

Je m’appelle Olivier, j’ai 29 ans 36 ans, et avec la crise de la trentaine qui approche surmontée 😆, j’ai décidé de sauter le pas et de publier mon premier blog sur le Japon !

De l’attrait à la passion

J’ai depuis toujours été attiré par la culture japonaise au sens large, mais avec le temps, mes centres d’intérêts ont évolué. Le premier contact s’est fait naturellement sur les bancs de l’école avec les animés et autres cartes Pokemon. De fil en aiguille, je me suis retrouvé un beau jour devant le long-métrage des studios Ghibli : Princesse Mononoke. Et paf, première claque ! Aujourd’hui encore, il m’est assez difficile d’expliquer les raisons qui ont provoqué ce déclic : esthétisme poussé, animation parfaite, poésie sur fond d’alerte environnementale… Ce qui est sûr, c’est que l’univers du maître Hayao Miyazaki m’aura donné l’envie d’aller voir au-delà de mes références d’enfant, et de plonger dans la culture nippone.

Après les études et la stabilisation professionnelle, c’est finalement le voyage de noce qui me conduira au pays du soleil levant. Eh oui, j’aurai mis le temps, mais on n’a pas tous une âme d’aventurier 😊. Malgré une première appréhension du fait de la barrière de la langue, nous avons décidé d’organiser nous-mêmes notre premier circuit sans passer par une agence qui proposerait une solution trop classique. Après un an de préparation, 14h de vol aller, 3 semaines sur place, autant d’heures de retour : c’est la deuxième claque ! Celle-là, je vous souhaite de la vivre ! A peine le pied de nouveau posé à l’aéroport de Roissy, nous n’avions qu’une idée en tête :

On y retourne quand ?

1 claque + 1 claque = Japan kudasai !

En attendant ce prochain séjour qui sera accompagné de bien d’autres, l’idée est née petit à petit de créer un blog pour :

  • partager mes expériences et découvertes au Japon,
  • vous présenter mes lieux préférés en France (restaurants, boutiques, jardins japonais…), pour continuer de vivre à l’heure japonaise,
  • vous donner quelques recettes authentiques ou d’inspiration japonaise.

Cette volonté de prolonger le voyage en écrivant des articles, partager avec vous ces séjours est devenue un vrai besoin qui demande beaucoup de temps, notamment l’organisation d’événements. Désormais, j’ai créé une association pour répartir les efforts et proposer des animations pour faire découvrir la culture japonaise au plus grand nombre.

Ok, mais pourquoi « Japan kudasai » ?

En japonais, le terme « kudasai » permet de demander poliment quelque chose. Vous pouvez dire par exemple « Sushi wo kudasai. » : je voudrais des sushis s’il vous plaît !

On remplace « sushi » par « Japan »,  le « wo » passe à la trappe… et hop, voici JAPAN KUDASAI (en n’étant pas trop à cheval sur la grammaire !).

 

auteur-japan-kudasai

Besoin de me contacter ?

Vous avez une question ou une demande à me faire parvenir ? Contactez-moi grâce au formulaire ci-dessous :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message