Chidorigafuchi, les cerisiers du palais impérial de Tokyo

Le palais impérial de Tokyo est fermé au grand public dans sa majeure partie, mais les douves extérieures restent en accès libre. La balade y est agréable tout au long de l’année mais elle prend une tournure particulière chaque printemps avec la floraison de dizaines de cerisiers pleureurs 🌸. En route pour une promenade aux teintes pastel très réputée dans la capitale !

 

Où se situent les cerisiers du palais impérial de Tokyo ?

Une question qui peut paraître bête en apparence mais qui ne l’est pas tant que ça car le site est immense. Le palais, situé en plein cœur de Tokyo, est un « centre-ville » plutôt atypique car il est réservé à la famille impériale ce qui oblige à le contourner : il ne peut pas être traversé. Seul un jardin à l’Est est accessible au niveau de la station Takebashi.

Cet immense poumon vert aussi grand que mystérieux fait donc 7 km de circonférence et dispose de plusieurs réseaux de douves, mais toutes ne valent pas la peine du déplacement pour profiter des sakuras. Pour vous éviter une marche inutile, il faut privilégier le secteur Nord-Ouest que l’on appelle Chidorigafuchi (surligné en violet sur le plan ci-dessous).

Les lieux étant très (trop) courus au printemps, je vous recommande d’arriver par la station Sakuradamon pour remonter petit à petit vers le Nord. Il faudra marcher davantage mais comme la station est plus lointaine, elle sera moins bondée. Autre avantage avec cette sortie de métro : on profitera des meilleures perspectives sur les douves car les plus belles scènes de sakuras se dévoileront devant vos yeux, dans le sens de la marche : pas besoin de se retourner pour contempler ! Pour le retour, il suffira de prendre la station Kudanshita.

carte chidorigafuchi palais imperial tokyo

 

Chidorigafuchi : des cerisiers de toute beauté !

Secteur réputé oblige, il y a foule à Chidorigafuchi au printemps ! Le seul moyen de profiter des arbres consiste à marcher sur la route qui fait le tour du palais, une voie assez étroite qui est parfois fermée temporairement à la circulation sur cette période de l’année. Comme les cerisiers sont plantés sur le versant des douves, il n’y a pas vraiment de solution pour contenir les visiteurs venus en nombre. Afin de permettre à chacun d’apprécier les sakuras, on est donc invités à emprunter des passages obligatoires avec un sens de circulation. Il faut donc s’attendre à avancer en file indienne derrière les autres visiteurs ce qui, je ne vais pas vous mentir, gâche tout de même un peu le moment même si c’était tout à fait supportable. Seuls quelques passages très bondés nécessitent carrément de faire la queue pour accéder au point de vue comme pour voir Mona Lisa aux heures de pointe au Louvre. C’est à ce moment-là que mes compagnons de voyage m’ont abandonné pour grignoter leur onigiri sur le côté, me laissant seul prendre mon mal en patience 😅. Pas de panique, ces quelques lieux sont facilement contournables si vous ne voulez pas vous y attarder pour prendre « LA » photo instagrammable.

zoom branche de sakura somei yoshino

 

Après avoir parlé des points négatifs, parlons donc du positif et de ces arbres magnifiques ! Les branches sont vraiment gigantesques, à la fois impressionnantes et délicates. Elles dépassent les douves sur plusieurs mètres de haut tout en recouvrant les flancs du tertre, jusqu’à toucher le niveau de l’eau. Un véritable tableau qui se décline sur plusieurs centaines de mètres de long et dont on ne voit pas le bout !

cerisier pleureur

 

L’attraction reine, c’est la location de barque à la demi-heure pour environ 1000 yens de mémoire (il faudra encore s’armer de patience pour la file d’attente) : les couples ou les influenceurs ne manqueront pas cette occasion de ramener de belles photos avec les rames à la main. Je n’ai pas eu le courage de patienter mais je pense que la vue depuis le niveau de l’eau doit être très agréable. A privilégier peut-être en début de journée, quand il n’y a pas encore trop de monde.

barque sous les cerisiers des douves de chidorigafuchi

selfie sakura sur une barque

 

Passer la nuit sous un ciel de pétales

Chidorigafuchi est aussi à voir de nuit, mais encore mieux, à la tombée du jour. Tous les cerisiers sont en effet illuminés avec de gros projecteurs, ce qui crée encore une autre ambiance ! Le spectacle était superbe à la nuit tombante, alors que les arbres commençaient à s’illuminer tout doucement, et que le ciel prenait ses plus belles teintes de fin de journée. Un ciel gris nous accompagnait tout au long de la journée, mais l’illumination des fleurs a suffi à rapporter de la couleur, ravivant la scène de jolies teintes rosées. Assurément le plus beau moment de la journée. MA-GI-QUE 😍 !

 

chidorigafuchi

C’état également agréable visuellement lorsque le soleil s’est totalement couché malgré le monde. En revanche, je ne me rappelle pas avoir vu de yatai pour grignoter un morceau sous les arbres, mais la balade était vraiment très agréable : la foule devenant moins dense qu’en journée au fur et à mesure que l’horloge tournait.

chidorigafuchi by night

fleur de cerisier éclairée de nuit

 

Alors, faut-il s’infliger un passage à Chidorigafuchi ? Chacun aura sa réponse mais j’ai tout de même envie de dire OUI, au moins une fois dans sa vie, sans hésiter ! Les arbres sont vraiment, vraiment grandioses. Est-ce que vous connaissez une autre capitale internationale susceptible de présenter un tableau similaire ? Il faudra bien chercher à mon avis ! 

 

Pour retrouver facilement cet article, épinglez-le dans un tableau Pinterest !

 

 

Laisser un commentaire