atelier online takamori

J’ai testé (et validé !) les ateliers artisanaux de Takamori

Depuis deux ans maintenant, de belles initiatives sont nées pour maintenir le lien avec le Japon. Parmi celles-ci, l’office de tourisme de la ville de Takamori a développé une série de plusieurs ateliers avec des artisans qui se proposent de nous initier à leur art à distance, en nous envoyant les matériaux par la Poste. Je vous raconte ces belles expériences à ne pas manquer !

L’artisanat au Japon : une étape incontournable durant mes voyages

S’il y a bien une activité que je m’évertue à programmer au cours de chacun de mes voyages, c’est bien mon inscription à un atelier artisanal. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une occasion simple de rencontrer des maîtres ou des ouvriers avec un savoir-faire impressionnant, et de fabriquer soi-même un petit objet en suivant leurs conseils et leur technique (parfois pluri-centenaire). Au lieu de courir partout entre deux visites, on prend aussi le temps de s’asseoir, de se concentrer, d’échanger. C’est une vraie pause dans le séjour. On finit l’atelier avec la satisfaction d’avoir créé un objet unique qui ne prendra pas la poussière sur le frigo avec la collection des magnets en plastique. Enfin, le dernier argument (imbattable), c’est le coût : il faut compter habituellement de 10 à 20 euros par personne pour une séance d’une heure, matériaux compris. A ce tarif, il ne faut pas se priver !

J’ai déjà eu l’occasion de réaliser plusieurs ateliers différents par le passé. Contrairement à la France, les opportunités sont vraiment très nombreuses au Japon, faciles à trouver et quasiment toutes accessibles en anglais. J’ai ainsi déjà pu :

Avec ce fichu coronavirus, le Japon et ses artisans paraissent bien loin. Mais l’office de tourisme de la ville de Takamori dans la préfecture de Nagano a eu une idée très originale pour nous redonner le moral durant les confinements 😁.

Participer à un atelier artisanal à distance avec la ville de Takamori

Le principe est simple : l’office de tourisme met en ligne sur une période donnée des kits qui permettent de créer à chaque fois un objet différent, pour un tarif de 10 et 25 € selon l’atelier. A la clôture de la période de vente, le kit nous est envoyé par voie postale à domicile, et on nous donne rendez-vous pour la formation diffusée en live sur Instagram, avec en général l’artisan qui est également présent. Pas de panique si vous n’êtes pas disponible, les vidéos sont archivées sur Instagram et on peut les regarder quand on veut.

Parmi les arts proposés, on découvre le mizuhiki (façonnage de cordelettes qu’on retrouve souvent en ornementation des cartes de vœux, d’anniversaire…), et le kumiko (une forme de menuiserie qui consiste à emboîter les pièces comme un Lego). Je me suis tout de suite inscrit car au-delà de l’initiative géniale, c’était l’occasion de découvrir deux nouveaux ateliers un peu plus confidentiels car moins répandus. Cerise sur le gâteau, la séance est animée en français et en anglais par Noémie, une Française dynamique qui travaille pour Takamori et qui est à l’initiative de ce projet.

L’atelier mizuhiki, les cordelettes du remerciement

Ce premier kit tout en couleurs permet de s’initier au façonnage des nœuds les plus simples. On confectionne d’abord un petit nœud “test” en suivant les gestes à l’écran avant de se lancer dans le porte-clé mizuhiki. J’avais un peu peur de ne pas réussir à suivre mais tout s’est très bien passé, le rythme est bien adapté et on peut poser des questions durant le live. Le kit contient suffisamment de fils pour en faire plusieurs et continuer tranquillement après la séance. Il faut prendre son temps car cela demande un peu d’adresse et de patience pour arranger correctement le nœud. Mais rien d’insurmontable je vous rassure, sauf quand mon chat s’est mis en tête de m’aider 😅.

mizuhiki takamori

L’atelier kumiko d’assemblage de pièces de bois

Certainement mon atelier préféré parce que c’est un mélange de puzzle et de Lego, mais à partir de pièces en bois découpées à la main (et pas en machine !) par les artisans de Takamori. Vous remarquerez les teintes différentes du bois qui viennent des essences utilisées, il ne s’agit pas de laque ou de peinture ajoutées, tout est 100% naturel. Je me demande encore comment il est possible de tailler des pièces aussi petites et régulières à la scie 😮. Le niveau d’adresse est juste stupéfiant, et l’ingéniosité pour l’assemblage tout autant. C’est un principe de petits modules qu’on façonne séparément avant de les insérer dans une trame plus large. Tout se fait à la main, sans colle. Chaque pièce trouve parfaitement sa place avec une perfection chirurgicale épatante !

On rencontre souvent des panneaux de bois avec la technique de kumiko dans des ornementations précieuses de ryokans. Ici, on nous propose plutôt de réaliser des objets du quotidien. Le premier kit permettait de faire un dessous de bouteille en kumiko (trop la classe pour épater les amis durant le dîner 😎 !), le second que j’expérimenterai le week-end prochain permettra de construire un support de téléphone portable (ce qui m’évitera de le poser n’importe comment quand on fait nos visios pour enregistrer notre podcast).

takamori kit kumiko

Ce sont donc à chaque fois de beaux objets que l’on prend plaisir à confectionner. Au fil des ateliers, on retrouve certains participants ce qui créé des connivences dans les groupes successifs. Les objectifs sont donc atteints à 200% : découverte des artisans japonais, apprentissage à distance, ambiance chaleureuse, produits de haute qualité. Bref, je suis totalement conquis et je vous invite à vous inscrire aux prochaines dates les yeux fermés. Il ne me restera plus qu’à découvrir la ville de Takamori lors d’un prochain séjour parce que maintenant, j’ai vraiment très envie d’y aller 😄.

Pour en savoir plus

Le compte Instagram de l’office de tourisme (français) est mis à jour très régulièrement. Les ateliers y sont annoncés dans des posts et en story : https://www.instagram.com/takamori_travel_official/

Le site officiel de l’office de tourisme (français) permet d’acheter les kits, le paiement se fait via Paypal : https://takamoritravel.mozello.com/shop-1/

Le compte de l’artisan de kumiko : https://www.instagram.com/kumiko_shiozawa

Laisser un commentaire