Atelier de laque japonaise uruwashi-kan à kuroe, wakayama

Participer à un atelier de peinture sur laque à Wakayama !

A chaque voyage, j’essaie de programmer des ateliers de découverte dans des échoppes d’artisans pour reposer les jambes après de longues visites, mais aussi rencontrer des personnes riches en savoir-faire et talent. Une opportunité que je n’ai pas manqué de saisir lors de notre séjour à Wakayama city ! On peut s’initier à plusieurs techniques comme la peinture sur laque, je vous montre ?

 

 

1 – S’initier à la peinture sur laque à Kuroe

La périphérie Sud de la ville de Wakayama est un ancien centre économique réputé dans la production de laques japonaises. Le secteur est aujourd’hui en déclin, et se limite à des productions confidentielles ou luxueuses depuis l’avènement du roi plastique. Même si quelques usines se sont développées dans la région, l’environnement n’est pas trop urbanisé et les ruelles anciennes subsistent toujours, avec des points de vue sur la mer ou les montagnes environnantes qui ne sont jamais très loin. Notre atelier se déroule donc dans le village de Kuroe. Après avoir un peu tourné dans ses ruelles au charme ordinaire, nous avons enfin trouvé le centre d’industrie de la laque traditionnelle de Kishu (Uruwashi-kan) qui organise cette activité. Pas un touriste à l’horizon comme vous pouvez le voir !

ville de kuroe

Le bâtiment se résume à un showroom qui présente plusieurs objets d’art en laque, une boutique, et l’espace atelier à proprement parlé (désolé, j’ai oublié de le prendre en photo !). Ici, on va s’initier à la technique de laquage dénommée maki-e. Les phases de fabrication étant assez longues et très coûteuses, la séance se concentre sur les étapes finales de décoration d’un support en PVC pour des questions pratiques. Organiser des séances avec de vrais objets en bois serait hors de prix, et je suis plutôt rassuré par la très bonne qualité du plastique qui imite parfaitement la laque : ce n’est pas un attrape-touriste au rabais. Les tarifs varient selon l’objet que l’on choisit de personnaliser. Pour ma part, ce sera un beau plateau noir, idéal pour apporter le thé à table, mais il y avait aussi des boîtes à bento.

Notre travail consiste donc à enduire de colle l’intérieur des motifs pré-dessinés (ici, des pétales de cerisiers), puis à appliquer délicatement des poudres métalliques colorées avant de balayer l’excès de poudre avec un gros pinceau. Mine de rien, il fallait pas mal de concentration, et l’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Une animatrice était là pour nous montrer la marche à suivre et venir à notre rescousse en cas de besoin. Elle était également de très bon conseil dans les choix des couleurs à apposer.

Petit moment magique quand on retire le surplus de poudre, révélant alors la coloration finale de la fleur ! Il manquait juste une musique d’ambiance pour nous accompagner dans notre ouvrage. Après une petite heure et la dernière touche finale, je suis franchement satisfait du résultat 😍.

atelier dessin sur laque de fleurs de pétales de cerisier japonais sakura

 

2 – Explorer les ruelles typiques autour

Une fois la séance terminée, on a pris le temps de se promener dans les ruelles alentours qui hébergent des boutiques centenaires. Les objets en vente sont assez exceptionnels, ce qui s’en ressent sur les tarifs. Certaines d’entre elles ressemblent à de véritables petits musées avec tous ces objets, ce beau bois, et ces vieilles affiches de l’ère Meiji… on fait un bond dans le passé. Quelques restaurants et cafés sont également installés dans de vieilles maisons mais on n’aura pas eu le temps de les tester.

rue principale de kuroe

boutique de vente de laque japonaise rouge et noire

 

Le quartier traditionnel de Kuroe est néanmoins relativement petit et on en fait vite le tour. Pour optimiser le temps de trajet et remplir votre journée, je vous recommande de grouper cette visite avec celle du marché aux poissons Kuroshio situé à proximité.

Découpe de thon rouge en live au marché kuroshio de wakayama

 

3 – Comment participer à un atelier ?

🕒 Le centre Uruwashi-kan est ouvert gratuitement tous les jours de 10h à 16h30 (showroom et espace de vente). Les ateliers de laque ne sont organisés que le week-end de 13h à 15h.

💰 Seuls les ateliers sont payants. Le tarif varie de 1500 yens (plateau) à 2500 yens (boîte à bento). Les objets sont disponibles dans les deux coloris typiques des laques japonaises : rouge ou noir.

📝Les inscriptions sont obligatoires, au minimum un mois avant la date envisagée. Soit par téléphone au 073-482-0322 (anglais possible, japonais recommandé), soit en anglais par mail à l’adresse suivante : sikki@flute.ocn.ne.jp. Vous devrez indiquer le jour envisagé ainsi que le nombre de personnes (en précisant les adultes et les enfants).

🌐 Site officiel : http://www.chuokai-wakayama.or.jp/sikki-k/02_taiken.html. Vous y trouverez aussi les liens vers leurs réseaux sociaux. Ils sont assez actifs sur Facebook donc n’hésitez pas à les contacter également par ce biais en message privé.

🚍 Si vous n’avez pas de voiture, le trajet le plus simple est de prendre le train à la gare de Wakayama et de descendre à Kuroe (200 yens l’aller – 10 min), puis de marcher environ 20min jusqu’au centre Uruwashi-kan. Pour éviter la marche vous pouvez aussi prendre le bus 121 depuis la gare de Wakayama et descendre à l’arrêt bus Kuroe (puis 150 m à pied), mais ce sera bien plus long et plus cher (540 yens l’aller – environ 50 min). Pour calculer votre itinéraire en bus, c’est par ici : https://transfer.navitime.biz/wakayamabus-eng/pc/map/Top


Pour aller plus loin
Vous avez aimé cet article et vous recherchez d’autres ateliers à suivre au Japon ? Rendez-vous sur cette page qui regroupe mes visites et expériences auprès d’artisans au Japon.

 

N’oubliez pas de partager cet article sur Pinterest !

1 commentaires sur “Participer à un atelier de peinture sur laque à Wakayama !

Laisser un commentaire