Nagoya est souvent considérée comme une simple étape sur la route entre Tokyo et Kyoto. Pourtant, la capitale de la préfecture de Aichi cache une multitude de parcs incroyables en automne 🍁. Plus confidentielle, moins touristique, Nagoya est selon moi LA destination idéale pour le « momijigari », cette tradition japonaise qui consiste à admirer les feuilles rougissantes. Toute la ville se pare d’une immense palette de couleurs chaudes, on ne sait plus où donner de la tête ! Et si vous posiez vos bagages ici pour votre prochain voyage au Japon ?
Sommaire
1 – Les jardins incontournables de Nagoya
1.1 – Le parc du château de Nagoya
Le parc entourant le château est une évidence : sublime quelques soit la saison. On peut y passer beaucoup de temps vu qu’il s’étend sur près de 20 hectares. Je vous recommande donc de vous concentrer sur deux zones pour profiter des feuilles d’automne :
- les douves entourant le donjon principal : elles sont bordées d’une grande variété d’arbres qui se parent de couleurs flamboyantes. La promenade offre de superbes vues sur le château, avec le feuillage au premier plan : un paradis pour les photos !
- le jardin Ninomaru : ce jardin japonais traditionnel est situé dans l’enceinte du château, près de l’entrée. Sa composition est en réalité assez simple, mais les érables qui y sont plantés offrent une diversité de couleurs vives absolument incroyable, allant du jaune au rouge, en passant par du orange et des touches vertes résiduelles. Vous pouvez aussi vous arrêter au salon de thé pour profiter du spectacle avec un bon matcha.
💰 500 yens
⌚ Ouvert tous les jours, de 9h à 16h30
🌐 https://www.nagoyajo.city.nagoya.jp/en/information/
1.2 – Le jardin Shirotori
Le jardin Shirotori est situé au Sud de Nagoya, dans le quartier d’Atsuta. Ce parc de 3,7 hectares a été conçu pour évoquer le paysage naturel de la région de Kisogawa. Son centre est dominé par un vaste étang en forme de grue déployant ses ailes (d’où le nom « Shirotori », qui signifie « oiseau blanc »). Autour de cet étang, des sentiers sinueux vous guident à travers différents paysages miniatures, chacun offrant une composition et des perspectives différentes. Les érables japonais y sont magnifiques mais fin novembre, le spectacle monte encore d’un cran avec l’installation de cordes sur les pins qui permettront de soutenir les branches en hiver, lorsqu’elles seront chargées du poids de la neige. Cette technique « yukitsuri » dessine des cônes au-dessus des arbres, le tout se reflétant dans les eaux calmes des étangs, créant une symétrie parfaite entre ciel et terre. Je vous recommande de visiter ce jardin de nuit car des projections lumineuses sont organisées avec, en fond sonore, des chants traditionnels accompagnés au koto, joués depuis les pavillons de thé. Magique !
💰 300 yens
⌚ Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h
🌐 https://www.shirotori-garden.jp/english/index.html
1.3 – Le parc Tokugawaen
Ce jardin japonais traditionnel a été créé en 1695 pour servir de résidence secondaire à la famille Tokugawa (sympa la maison de campagne !). On y trouve un grand étang central et une multitude de sentiers sinueux qui serpentent autour, offrant de multiples points de vue sur le parc. Les érables japonais sont de véritables stars ici, notamment ceux entourant le pont Kosen. Il enjambe un petit vallon nommé « Ryusenko » qui aboutit à une cascade au fond du parc. La végétation, très dense, permet une ambiance tamisée avec de superbes jeux de lumières grâce aux couleurs des érables. Un vrai kaléidoscope, un spot idéal pour les photos de mariage !
💰 300 yens
⌚ Ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h30
🌐 https://www.tokugawaen.aichi.jp/english/01_direction/index.html
1.4 – Le temple Togan-ji
Ah, le temple Tōgan-ji à Nagoya, quelle merveille ! Si vous cherchez un petit coin de paradis loin de l’agitation urbaine, c’est l’endroit idéal. Situé en bordure de ville dans une zone résidentielle, on y pénètre par un passage étroit bordé d’érables. Caché au cœur de l’enceinte, on découvre ensuite un impressionnant bouddha vert émeraude de plus de 10 mètres de haut, qui trône au milieu d’une clairière. Mais ce qui rend ce lieu vraiment magique en automne, c’est le contraste saisissant entre le rouge flamboyant des feuilles d’érables et le vert de la statue. Les feuilles forment un plafond de dentelle, et dessinent des cadres entourant la statue. La nature semble tellement belle et en harmonie avec le temple : un pur moment de sérénité !
💰 Gratuit
⌚ Ouvert tous les jours, 24h/24
1.5 – Les avenues de Nagoya
Pas d’adresse précise ici, il suffit de se promener au hasard le long des boulevards pour en prendre plein les yeux. Les grands axes sont bordés d’allées entières de gingkos bien touffus qui éclairent la ville en journée comme de véritables lampadaires !
💰 Gratuit
⌚ Ouvert tous les jours, 24h/24
1.6 – Le parc Meijo
Ce parc reste beau mais il arrive à la fin de mon classement. Son atout majeur, c’est sa proximité avec le château de Nagoya. On a une bonne vue sur les remparts (et sur les grues qui servent à la reconstruction du château). Mais c’est davantage un parc de promenade pour se balader avec son animal de compagnie, flâner sans but, ou faire son footing. J’y ai repéré plusieurs bosquets somptueux de gingkos mais ils étaient un peu trop parsemés au milieu des autres arbres. Si vous ne restez que quelques jours à Nagoya, ce n’est pas indispensable d’y passer.
💰 Gratuit
⌚ Ouvert tous les jours, 24h/24
2 – Les autres endroits en périphérie de Nagoya
2.1 – Les érables et les cerisiers de Obara
Obara est un site complètement fou car ici, les érables flamboyants côtoient… des cerisiers en fleurs, le tout en plein mois de novembre ! Cette petite vallée encaissée à l’est de Nagoya offre un spectacle unique au monde. On y trouve une variété rare de cerisiers tardifs, les « shikizakura », qui fleurissent en même temps que les érables prennent leurs couleurs automnales. C’est comme si les deux saisons s’étaient données rendez-vous au même endroit ! Pour profiter pleinement de ce tableau enchanteur, je vous conseille de louer une voiture. Attention toutefois aux parkings qui sont assez chers, surtout dans le premier parc Obara Fureai. J’ai préféré le second parc un peu plus haut dans la vallée : le parc Senmi Shikizakura-no-Sato. C’était un méli-mélo de couleurs où érables et cerisiers se confondent le long d’un ruisseau de montagne. A couper le souffle !
💰 Gratuit mais les parkings coûtent 1 500 yens au total
⌚ Ouvert tous les jours, 24h/24
🌐 https://www.kankou-obara.toyota.aichi.jp/english/
2.2 – Les gorges de Korankei
Les gorges de Korankei, c’est une vallée embrasée par plus de 4 000 érables durant tout le mois de novembre ! Pour en profiter pleinement, je vous conseille là-encore de louer une voiture et d’y rester une journée. Une fois sur place, la balade le long de la rivière Tomoe se fait dans une nature colorée autour du mont Iimori et du beau pont Taigetsu qui se détache sur ce tableau automnal. Quand la nuit tombe, la colline s’illumine progressivement grâce à des centaines de projecteurs. C’est un spectacle complètement différent, tout aussi enchanteur, qui attire davantage les habitants de la région venus en profiter après leur travail. J’ai adoré déambuler sous ces tunnels de feuilles éclairés avec une barquette de takoyaki à la main… un vrai bonheur !
💰 Gratuit mais les parkings coûtent entre 800 et 1200 yens selon leur localisation
⌚ Ouvert tous les jours, 24h/24
🌐 https://www.aichi-now.jp/spots/detail/1021/
2.3 – Le jardin Urakuen à Inuyama
Pour cette dernière adresse, je vous propose une destination facile d’accès en train. Situé à 1h de la gare centrale de Nagoya, le jardin Urakuen est l’attraction principale de la petite ville de Inuyama. Il est célèbre pour son pavillon de thé Joan, construit en 1618 par le frère d’Oda Nobunaga. Ce pavillon, désigné Trésor National, est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture de thé au Japon. Le jardin lui-même est un espace paisible, parsemé de chemins pavés, de lanternes en pierre, et de bosquets de bambous et de pins taillés. En automne, il est vraiment superbe car les érables se marient parfaitement avec les mousses vertes et de nombreuses autres plantes qui gardent leur feuillage, ce qui les met encore davantage en valeur. Impossible de résister à l’appel d’un thé matcha ici !
💰 1000 yens
⌚ Ouvert du jeudi au mardi, de 9h30 à 17h
🌐 http://ml.inuyama.gr.jp/en/must-see-sight-en/2047
3 – Conseils pratiques pour optimiser sa visite
3.1 – La période idéale pour voir les érables
L’automne au Japon débute plus tard qu’en France. Si vous pensez voir toutes ces couleurs en octobre, c’est raté ! Dans le secteur de Nagoya, la saison de coloration des feuilles est assez large car elle se déroule globalement de mi-novembre à début décembre. Pour les parcs du centre-ville, vous pouvez viser la fin du mois pour être au pic de la coloration (idéalement autour du 25 novembre). En revanche, les zones périphériques comme Obara ou Korankei sont plus fraîches car situées un peu plus en altitude. L’apogée des colorations arrivera donc plus tôt, autour du 15 novembre. Mais ne vous inquiétez pas car contrairement aux cerisiers dont la floraison est fugace et très variable selon les années, les couleurs d’automne s’étalent dans le temps avec plusieurs arbres qui prennent le relai. Impossible de manquer le spectacle même si vous voyagez en léger décalage par rapport à ces dates.
A titre d’information, l’agence météo japonaise publie chaque année de façon très sérieuse des cartes de prévision des colorations des feuilles. Ci-dessous, voici les premières prévisions pour l’automne 2024. N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’agence JMC pour adapter votre circuit 😉.
3.2 – Le meilleur moment de la journée
Pour profiter au mieux de votre visite, je vous recommande d’arriver à l’ouverture des parcs, aux alentours de 9h. La lumière est encore douce et les jardins moins fréquentés. Le soleil étant assez bas, les rayons rasants du soleil aux teintes plus chaudes mettront davantage en valeur les feuilles qu’en milieu de journée. Enfin, n’oubliez pas de vous asseoir sur un banc pour simplement imprégner des jeux de couleurs et de la quiétude du lieu.
4 – Conclusion
Si vous souhaitez éviter le tourisme de masse pour découvrir les érables et gingkos, c’est à Nagoya qu’il faut venir. Les parcs de la ville valent vraiment le détour et rivalisent sans problème avec les plus beaux spots de Kyoto. Il y a aussi plein de possibilités d’excursions à la journée en périphérie. J’espère vous avoir convaincu que Nagoya est une destination indispensable pour tout périple en automne au Japon. Moi, je suis fan !