Quand on veut cuisiner japonais sans trop se casser la tête sur les ingrédients, le plus simple est de se tourner vers une pâtisserie au matcha. Il suffit juste d’acheter du thé vert en poudre, on a forcément les autres ingrédients dans le placard. Aujourd’hui, je vous présente la recette d’un incontournable qu’on trouve au Japon dans de nombreux cafés : la recette du gâteau roulé au matcha.
Mon meilleur souvenir de gâteau roulé au matcha
Ce dessert, je l’avais dévoré avec délice à Kagoshima, une grande région productrice de thé, et même de thés bios. A ce titre, la petite bourgade de Chiran reste certainement la plus célèbre pour sa production de sencha et de matcha. Les rues sont absolument charmantes, ce sont des véritables nuanciers de verts clairs, foncés, vifs. Ancienne base arrière de samouraïs, les hauts murs typiques avec angles droits servaient à désorienter les ennemis. Les haies cachent encore de très nombreux jardins zen bien préservés, toujours ouverts au public. Chiran n’étant située qu’à 1h de route de Kagoshima, j’y étais allé sur une journée durant mon road trip à Kyushu, depuis Kagoshima. Remanger ce gâteau me rappelle immanquablement cette belle journée dans la capitale du thé du Sud du Japon 😋 !
Trucs et astuces pour réussir la recette
Le gâteau roulé au thé matcha, ou « matcha roll cake », se distingue par sa génoise légère et moelleuse subtilement parfumée au matcha. Il est garni par une crème chantilly toute simple qui peut parfois être complétée de haricots azuki sucrés ou de pâte anko. Je préfère ici une version avec de la chantilly, elle aussi parfumée au matcha, parce qu’on n’en a jamais trop assez ! Pas d’inquiétude si vous craignez l’amertume du thé, le sucre de la génoise et de la chantilly vient la contrebalancer.
Je vous livre donc cette recette parfaite et facile qui m’a été donnée par les amis de la boutique Setsuna. Je l’ai suivie à la lettre, il n’y a pas eu besoin de faire d’adaptation. En complément, restez bien attentif aux étapes suivantes :
- roulez bien le gâteau dans un linge humide dès la sortie du four car il cassera ensuite.
- ne battez pas trop fort la chantilly au risque de la transformer en crème épaisse, voire en beurre !
- garnissez le cake avec la crème 1 à 2h avant de servir pour que le tout tienne bien en place au moment de servir.
Il n’y a plus qu’à vous lancer, bon appétit !
🍰🍰🍰

Recette de gâteau roulé au thé matcha
Ingredients
Pour le biscuit
- 4 œufs
- 100 g de sucre blanc
- 80 g de farine blanche
- 1 c. à soupe de matcha
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour la crème
- 25 cl de crème liquide entière (bien froide)
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 1 c. à café de matcha (bien chargée)
Instructions
Préparation du biscuit
- Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.
- Séparer les blancs d’œufs et fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Tamiser la farine, la levure et le matcha à l'aide de la passoire en inox, puis les incorporer au mélange de jaunes (le tamisage est préférable pour éviter les grumeaux mais on peut s'en passer).
- Monter les blancs d’œufs et les incorporer en plusieurs fois au mélange précédent, en faisant attention à ne pas les casser.
- Verser la pâte sur la plaque de cuisson et l’étaler uniformément. Enfourner pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit très légèrement doré et moelleux.
- Dès la sortie du four, renverser le biscuit sur un torchon propre légèrement humide. Enlever le papier, rouler le biscuit sur lui-même avec le torchon et laisser refroidir.
Préparation de la crème au thé matcha
- Fouetter la crème liquide bien froide avec le sucre glace et le matcha jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
- Dérouler doucement le biscuit refroidi et étaler la crème au matcha de manière uniforme.
- Rerouler le biscuit sur lui-même sans trop appuyer.
- Couper les extrémités pour un rendu plus propre puis placer le roulé au frais pendant 1 à 2 heures avant de le servir.
- Saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus pour la décoration, servir aussitôt.
Ça donne très envie ! Bravo pour ce beau dessert et vive le matcha 🍵.