crème dessert au thé japonais hojicha fait maison

Recette de pudding au thé hojicha

Pour cette première recette sucrée sur le blog, on va cuisiner avec du thé, mais ce ne sera pas avec le célèbre matcha pour une fois…

 

Mon ambiance pour le pudding au thé hojicha

Il faut savoir que le thé hojicha est un thé vert japonais qui a été torréfié. Du fait de son passage à haute température, il développe des notes grillées et boisées caractéristiques, et contient peu de théine. Pour cette raison, il est d’ailleurs souvent offert dans certains restaurants pour accompagner tout le repas, mis à disposition dans un pichet aussi grand que celui dédié à l’eau. Je suis un fan absolu de ce thé et j’ai eu envie de le savourer sous d’autres formes. Mon idée d’origine était de l’utiliser pour un dessert du type “crème La laitière”. Mais après plusieurs échecs et essais, le résultat final de ce pudding au thé hojicha a évolué avec des ingrédients moins riches, sans pour autant y perdre en goût.

Avant de passer à la recette proprement dite, je commence l’article en vous présentant une photo du Japon que ce dessert me remémore. Il s’agit du temple Byodo-in situé à Uji. Cette ville du Kansai est très réputée pour ses producteurs de thé. Les abords du temple son remplis de plusieurs détaillants qui y vendent des thés locaux. C’est ici que j’ai acheté le meilleur hojicha que j’ai pu trouver jusqu’à présent.

façade du temple byodo-in à uji, kansai

 

Gros plan sur la recette !

En voici la recette sans plus tarder ! Pour me fournir en thé lorsque mes stocks de voyage sont épuisés, je passe par la boutique Le Paisho – votre escale théinée.

Si vous l’avez testé, n’hésitez pas à écrire un petit message à la fin de l’article. Vous pouvez aussi la noter avec votre commentaire en utilisant les étoiles. Merci pour votre retour. Itadakimasu !

🍮🍮🍮

 

recette facile flan aux oeufs et au thé hojicha

Pudding au thé hojicha

https://www.japan-kudasai.com/
Difficulté : FACILE.
Une recette ultra simple qui révèlera toutes les notes boisées et torréfiées du thé japonais hojicha. Idéal pour épater vos amis au dessert !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Dessert
Portions 4 personnes
Calories 120 kcal

Matériel spécifique

  • Ramequins en verre ou en céramique
  • Petite passoire en inox ou chinois

Ingrédients
  

  • 5 c. à café de thé hojicha (équivalent à 6 g)
  • 650 ml de lait
  • 40 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 2 jaunes d'œufs

Instructions
 

  • Mettre seulement 600 ml du lait dans une casserole et porter à ébullition. Réserver les 50 ml restant.
  • Lorsque le lait arrive à ébullition, ajouter le sucre, mélanger rapidement, puis ajouter le thé hojicha et laisser infuser hors du feu. Le temps d'infusion varie de 3 à 5 minutes selon le thé choisi. A partir de 3 minutes d'infusion, je vous recommande de goûter régulièrement pour vérifier la puissance de l'infusion qui doit être assez prononcée.
  • Filtrer le lait à travers un chinois ou une petite passoire inox afin de retirer les feuilles de thé.
  • Dans un saladier à part, mélanger la maïzena, les jaunes d'œufs et les 50 ml de lait réservés à part. Mélanger au fouet pour obtenir un mélange mousseux.
  • Ajouter le mélange mousseux maïzena/jaunes d'œufs/lait dans la casserole de lait infusé. Faire chauffer à nouveau. Le mélange va s'épaissir avec la montée en température. Dès la reprise de l'ébullition, stopper la cuisson.
  • Verser aussitôt le mélange en le répartissant dans les ramequins. Laisser refroidir et mettre au frais au moins 2 h avant de déguster.
Mots-clés Hojicha, Pudding, Thé

 

 

 

 

3 commentaires sur “Recette de pudding au thé hojicha

  1. Salut Olivier,

    Je n’ai pas de Hojicha actuellement, mais est ce que tu as d’autres thé en tête avec lesquels ça pourrait bien s’accorder ?

    J’ai envie de tenter avec un thé sakura…sacrilège ?

    a+

    Benoit

    1. Salut Benoit,

      Je n’ai pas encore testé avec d’autres thés mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, car la base de flan est assez neutre au final. Je pense que le mieux est de tester avec un sencha (ou un sencha aromatisé avec des fleurs de sakura comme tu le dis). Essaye de faire infuser un peu plus que la normal pour avoir un goût bien prononcé car le thé est ensuite un peu dilué avec le mélange du flan ce qui atténue les parfums (d’où le hojicha qui marche bien avec ses fortes notes torréfiées). Je suis curieux d’avoir ton retour sur ce test en tout cas !

Laisser un commentaire

Recipe Rating