Pour cette première recette sucrée sur le blog, on va cuisiner avec du thé, mais ce ne sera pas avec le célèbre matcha pour une fois…
Mon ambiance pour le pudding au thé hojicha
Il faut savoir que le thé hojicha est un thé vert japonais qui a été torréfié. Du fait de son passage à haute température, il développe des notes grillées et boisées caractéristiques, et contient peu de théine. Pour cette raison, il est d’ailleurs souvent offert dans certains restaurants pour accompagner tout le repas, mis à disposition dans un pichet aussi grand que celui dédié à l’eau. Je suis un fan absolu de ce thé et j’ai eu envie de le savourer sous d’autres formes. Mon idée d’origine était de l’utiliser pour un dessert du type « crème La laitière ». Mais après plusieurs échecs et essais, le résultat final de ce pudding au thé hojicha a évolué avec des ingrédients moins riches, sans pour autant y perdre en goût.
Avant de passer à la recette proprement dite, je commence l’article en vous présentant une photo du Japon que ce dessert me remémore. Il s’agit du temple Byodo-in situé à Uji. Cette ville du Kansai est très réputée pour ses producteurs de thé. Les abords du temple son remplis de plusieurs détaillants qui y vendent des thés locaux. C’est ici que j’ai acheté le meilleur hojicha que j’ai pu trouver jusqu’à présent.
Gros plan sur la recette !
En voici la recette sans plus tarder ! Pour me fournir en thé lorsque mes stocks de voyage sont épuisés, je passe par la boutique Le Paisho – votre escale théinée.
Si vous l’avez testé, n’hésitez pas à écrire un petit message à la fin de l’article. Vous pouvez aussi la noter avec votre commentaire en utilisant les étoiles. Merci pour votre retour. Itadakimasu !
🍮🍮🍮
Pudding au thé hojicha
Matériel spécifique
- Ramequins en verre ou en céramique
- Petite passoire en inox ou chinois
Ingrédients
- 5 c. à café de thé hojicha (équivalent à 6 g)
- 650 ml de lait
- 40 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 2 jaunes d'œufs
Instructions
- Mettre seulement 600 ml du lait dans une casserole et porter à ébullition. Réserver les 50 ml restant.
- Lorsque le lait arrive à ébullition, ajouter le sucre, mélanger rapidement, puis ajouter le thé hojicha et laisser infuser hors du feu. Le temps d'infusion varie de 3 à 5 minutes selon le thé choisi. A partir de 3 minutes d'infusion, je vous recommande de goûter régulièrement pour vérifier la puissance de l'infusion qui doit être assez prononcée.
- Filtrer le lait à travers un chinois ou une petite passoire inox afin de retirer les feuilles de thé.
- Dans un saladier à part, mélanger la maïzena, les jaunes d'œufs et les 50 ml de lait réservés à part. Mélanger au fouet pour obtenir un mélange mousseux.
- Ajouter le mélange mousseux maïzena/jaunes d'œufs/lait dans la casserole de lait infusé. Faire chauffer à nouveau. Le mélange va s'épaissir avec la montée en température. Dès la reprise de l'ébullition, stopper la cuisson.
- Verser aussitôt le mélange en le répartissant dans les ramequins. Laisser refroidir et mettre au frais au moins 2 h avant de déguster.
Salut Olivier,
Je n’ai pas de Hojicha actuellement, mais est ce que tu as d’autres thé en tête avec lesquels ça pourrait bien s’accorder ?
J’ai envie de tenter avec un thé sakura…sacrilège ?
a+
Benoit
Salut Benoit,
Je n’ai pas encore testé avec d’autres thés mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, car la base de flan est assez neutre au final. Je pense que le mieux est de tester avec un sencha (ou un sencha aromatisé avec des fleurs de sakura comme tu le dis). Essaye de faire infuser un peu plus que la normal pour avoir un goût bien prononcé car le thé est ensuite un peu dilué avec le mélange du flan ce qui atténue les parfums (d’où le hojicha qui marche bien avec ses fortes notes torréfiées). Je suis curieux d’avoir ton retour sur ce test en tout cas !
Hello,
Je note tes précieux conseils !!!
Je te tagguerai sur insta quand j’aurais testé et mis une recette sur mon blog !
Bon faut que je rachète du thé sakura avant, j’en ai plus…
Bonjour Olivier,
Je découvre votre blog aujourd’hui.
Où trouver le thé hojicha ?
Merci de votre réponse
A bientôt
Yveline la niçoise
Bonjour Yveline,
Je trouve mon thé japonais dans une boutique spécialisée à Dijon qui s’appelle « Le Paisho » car le thé est vraiment d’excellente qualité, c’est le jour et la nuit avec ce qu’on peut trouver dans la plupart des commerces.
Si vous êtes à distance, pas de problème, on peut commander sur leur site. Voici le thé en question : https://www.lepaisho.fr/boutique/Asagari-Baisen-Cha-p397779596
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à téléphoner directement à Amaury (le gérant), qui est un vrai expert en thé, en disant que vous venez de ma part 😉 !
Bonnes emplettes !