meilleurs-guides-japon-voyage

Les meilleurs guides de voyage pour partir au Japon

Vous partez au Japon ? Une envie de vacances vous trotte dans la tête mais vous ne savez pas vers quels guides de voyage ou livres spécialisés vous tourner ? Alors cet article est fait pour vous ! Je ne vous parlerai pas des guides du Routard, Michelin ou Lonely planet car vous n’avez pas besoin de moi pour les trouver dans les rayons. En revanche, je vous ouvre les portes de ma bibliothèque pour vous présenter les ouvrages plus ciblés qui vous aideront à explorer les moindres recoins de l’archipel 📚.

 

Tokyo, le guide idéal – Jérôme Schmidt – éditions Les Arenes

Pour découvrir Tokyo dans ses moindres recoins

japan-experience-vivre-le-japon-guide

Si vous restez plusieurs jours à Tokyo et que vous voulez vivre des expériences plus locales, trouver des boutiques fréquentées par les Japonais, ou vous poser dans de jolis cafés, alors c’est le guide qu’il vous faut. C’est à ce jour le plus complet et le plus exhaustif sur la capitale : il reste pour moi une référence en la matière. Il vous permettra de visiter les incontournables, tout en intégrant facilement des lieux moins connus à proximité qui rajouteront du charme au voyage. Comme la quasi-totalité des quartiers de Tokyo et de sa banlieue proche est passée au crible dans ce guide, on peut se programmer facilement des balades sympas un peu partout, notamment autour de notre hébergement. Parfois, on a tendance à vouloir sortir tout de suite de notre chambre, prendre le métro et partir en excursion pour la journée, au lieu de profiter de ce qu’on a juste sous le nez. Avec ce guide, vous pourrez facilement vivre au tempo de votre quartier et de ses habitants, et ainsi toucher l’ambiance de la vie quotidienne à Tokyo. Un indispensable, surtout si vous restez plusieurs jours ou semaines sur place en auberge de jeunesse par exemple.

👉 Retrouver « Tokyo, le guide idéal »

 

Les 100 vues du Japon – Julien GIRY et Aurélie ROPERCH – éditions Elytis Transboréal

A la découverte des 100 vues représentatives du Japon contemporain

livre-nippon-100

Pendant plus d’un an, Julien et Aurélie ont arpenté tout le Japon pour partir à la découverte des cent vues emblématiques de l’ère Heisei. Cette sélection a été réalisée sous le règne de l’empereur Akihito (1989-2019), que j’avais d’ailleurs eu la chance de croiser lors d’un voyage. Etablie par les Japonais eux-mêmes très friands de ce type de listes, elle répertorie les 100 lieux « cartes postales » qu’il « faut » avoir vu. A ce titre, le livre est très intéressant car il présente des lieux trop peu mis en avant dans les brochures touristiques, tout en n’occultant pas des grands sites bien référencés.

L’organisation du livre est simple et efficace : une carte localise chaque vue, puis une fiche la présente à sa suite, accompagnée de belles photos. Il suffit de repérer un secteur pour identifier tout de suite les vues associées. C’est d’ailleurs grâce à ce livre que j’ai découvert la superbe ville de Kawagoe dans la banlieue de Tokyo. Je n’ai que 31 vues à mon actif pour le moment, mais mon prochain voyage d’un mois en mai devrait me permettre d’en collecter quelques nouvelles 📸.

Lancement de la nouvelle revue RYOKO
Julien et Aurélie lancent en ce moment même leur nouveau projet : une revue spécialisée dédiée au Japon qui paraîtra deux fois par an. Son nom ? RYOKO (voyage), tout simplement !

J’aurai également la chance de faire partie de l’équipe car je rédigerai des articles autour du saké et du voyage 🍶🏯 ! Une campagne de financement participatif est actuellement active sur KissKissBank, n’hésitez pas à participer pour réserver votre numéro et soutenir le projet. Merci infiniment pour votre aide précieuse !

SOUTENIR LA REVUE RYOKO

 

revue ryoko

 

Les 1 000 plus beaux paysages du Japon – éditions Omaké books

Une large place donnée à l’image

vues-mont-fuji-printemps

Ce livre m’a tout de suite marqué lorsque je l’ai feuilleté car chaque page est un véritable émerveillement. Au lieu de consacrer un long texte à chaque lieu choisi, l’éditeur a préféré mettre une belle image en avant et l’accompagner simplement d’une légende succincte mais suffisante pour trouver les informations minimales permettant de se renseigner davantage. Les photos sont vraiment splendides, même si je reproche un goût un peu trop prononcé à la retouche dans certains cas. Organisé par région, c’est encore un excellent guide de voyage qui permet de visualiser facilement tout ce qu’il y a à voir dans un secteur. Chaque région est ensuite détaillée en fonction de ses festivals / cascades / panoramas / lieux de culte / fleurs… On en prend plein les yeux, on découvre vraiment toute la richesse touristique de l’archipel… et je mesure que je n’aurai pas assez d’une vie tant il y a de choses à voir ! Si vous projetez de vivre une expérience de routard en partant en road trip au Japon, c’est un bouquin indispensable car vous y trouverez plein de choses à faire ou voir sur vos trajets, qui ne sont pas référencés dans d’autres livres.

👉 Retrouver « Les 1 000 plus beaux paysages du Japon »

 

Les 72 saisons du Japon – Ichiban japan

Un guide original construit autour des saisons

guides-voyage-ichiban-japan

On ne présente plus Guillaume pour toutes ses vidéos YouTube qui ont fait rêver une foule de voyageurs depuis maintenant 10 ans ! Désormais installé au Japon, il s’est lancé dans la rédaction de son premier livre dédié au voyage. L’approche est ici très innovante car au lieu d’aborder le sujet par un secteur géographique comme dans les autres livres, le Japon est présenté au rythme de ses saisons. Traditionnellement, on démontre 72 micro-saisons mais pour des questions de lisibilité, les chapitres sont présentés plus simplement par mois. Et je dois dire que c’est une excellente idée car en fonction des dates de son séjour, il suffit d’ouvrir le livre à la bonne période pour regarder tout ce qu’il y a de typique à faire durant ce laps de temps précis. Les Japonais sont en effet très attachés aux rythmes naturels qui apportent leur lot de fêtes, spécialités gastronomiques, paysages à voir sous leurs plus belles couleurs… La qualité des photos est, là aussi, exceptionnelle. Un simple coup d’oeil vous donnera envie de réserver illico un billet d’avion ! C’est donc un excellent livre que je vous recommande les yeux fermés, d’autant plus venant d’un auteur passionné, attachant et ultra sympathique. J’ai même eu la chance de le rencontrer à Dijon et de me faire dédicacer mon exemplaire, il est collector maintenant !

👉 Retrouver le livre de Guillaume, « Les 72 saisons du Japon »

polaroid-ichiban-japan-dijon

 

Japan 100 hidden towns – éditions Nellie’s publishing

Pour découvrir un Japon rural et authentique

Seul guide de voyage en anglais de cette sélection, ce petit bijou est à la portée de beaucoup de monde car les textes restent concis et très didactiques. Même avec un niveau faible ou moyen en anglais, vous devriez facilement vous en sortir. Je vous en parle ici car je n’ai pas retrouvé d’équivalents en français à ce jour. On retrouve encore une logique de classement avec cette fois-ci la mise en lumière de 100 petites villes ou villages qui permettent de découvrir un Japon bucolique et fier de ses traditions locales. Contrairement aux autres livres qui s’attachent à présenter un lieu (tel temple, tel onsen, telle cascade…), ce guide sélectionne un village et tout ce qu’il y a à faire à proximité. Il est tellement bien organisé qu’on peut facilement se programmer une à trois journées dans le secteur. Les dates-clés pour les festivals et floraisons sont également bien mises en avant pour viser au plus juste la période du séjour. La mise en page peut sembler un peu criarde mais je peux vous assurer que le contenu est vraiment au top ! C’est grâce à lui que j’ai découvert la région de Kumano dans la préfecture de Wakayama, l’un de mes meilleurs souvenirs au Japon.

👉 Retrouver « Japan 100 hidden towns »

 

Avec ces guides en poche, je peux vous assurer que vous aurez de quoi programmer une belle panoplie de voyages à travers tout le pays. Bonne lecture, mais surtout… bons préparatifs !

 

Laisser un commentaire