musee-edo-tokyo

Musée Edo Tokyo, un retour dans le temps

Encore une adresse qui ravira tout le monde : le superbe musée Edo Tokyo ! Que vous soyez petits ou grands, fans d’histoire ou au contraire plutôt réfractaires aux musées, je peux vous garantir que vous passerez un bon moment ici. Je vous montre tout ça en images !

 

Le musée Edo Tokyo, bien plus qu’un musée !

Oubliez les étagères poussiéreuses qui amassent des centaines d’objets posés en enfilade sans grand intérêt : le musée Edo Tokyo est un mélange réussi de hall d’exposition, de parc d’attraction et de musée ! Ici, il n’y a pas de salles fermées reliées par des couloirs mais un unique espace ouvert, agencé autour de maquettes et de reconstitutions de bâtiments historiques à taille réelle. Les ambiances lumineuses sont également très bien réalisées : on est projetés en un instant au temps des samouraïs.

L’entrée est assez magistrale car on pénètre dans la salle en marchant sur une reconstitution du célèbre pont en bois nihonbashi, qui surplombe les autres bâtiments construits dans la salle au niveau du sous-sol. Ce pont est un vrai emblème national car c’était le point de départ des cinq routes majeures qui reliaient la nouvelle capitale des Tokugawa aux autres provinces :

  • la route Tokaido, en direction de Kyoto,
  • la route Nakasendo, toujours en direction de Kyoto mais en passant par le centre de Honshu en non en longeant la côté Pacifique,
  • la route Koshu kaido, en direction de Nagano,
  • la route Nikko kaido, en direction de Nikko,
  • et pour finir, la route Oshu kaido, en direction de Fukushima.

pont nihonbashi tokyo

Après ce premier panorama qui nous en met plein les yeux, place aux expositions ! Comme son nom l’indique, le musée Edo Tokyo a pour vocation première de présenter l‘histoire de la ville au temps d’Edo (1603-1868). Très ludique, bien documentée sans être bardante, la principale zone du musée m’aura pris environ 2h30 de visite sans que je vois le temps passer. Des maquettes immenses, pleines de détails amusants, présentent des scènes de vie dans les anciennes artères d’Edo. Ensuite, à partir de ces dioramas, des vitrines développent un pan de l’histoire de la ville en présentant des objets d’époque, des écrits, et d’autres maquettes.

vendeur de poissons

Tout est tellement bien mis en avant qu’on a vraiment envie de lire et de passer du temps pour en apprendre davantage. La partie que je vous recommande tout particulièrement est celle consacrée au grand incendie de Meireki (1657) qui détruisit 70% de la ville et fit 100.000 morts, très instructive. Les vieilles échoppes de graveurs et le quartier ouvrier de l’ancien Tokyo sont également un gros coup de cœur car ils permettent de se rendre compte de la vie à l’époque : ce sont de vrais décors de cinéma ! On peut entrer dans certains bâtiments, essayer de porter des barils d’eau (c’est lourd !), voir un aperçu de certains édifices disparus comme la tour en brique d’Asakusa.

atelier hokusai edo

Un second espace lui aussi très dense est consacré à la vie à Tokyo depuis l’ère Meiji (1868-1912), jusqu’à l’époque moderne. Les objets, plus nombreux, sont mis en scène dans des intérieurs d’appartements ou de maisons, ce qui apporte un sentiment de douce nostalgie. Je n’ai malheureusement pas visité dans le détail cette section car il m’aurait fallu y consacrer une demi-journée supplémentaire : ce sera donc pour un prochain séjour !

maquette ginza ere meiji

 

Les petits plus du musée Edo Tokyo

Si vous avez des enfants, le lieu est idéal car les maquettes fonctionnent comme de gros aimants qui captivent les plus petits ! Comme tout est très visuel et immersif, ils devraient rester plus facilement actifs avant de commencer à s’ennuyer.

Une autre activité à ne pas manquer se déroule au sous-sol devant le grand théâtre. A heures régulières, des comédiens présentent des tours de cirque de rue qui étaient joués à l’époque Edo : équilibrisme, tours avec des assiettes chinoises ou des éventails, jonglage… Le spectacle est d’un très bon niveau, bien rythmé, facile à comprendre même sans parler japonais. Comme la séance est comprise dans le prix du billet, ce serait dommage de la manquer.

Côté repas, le musée dispose de son propre restaurant situé au dernier étage. Je n’avais pas prévu d’y aller mais comme nous avions pris beaucoup de temps dans les visites le matin, on a choisi la rapidité. Le café était heureusement encore ouvert malgré l’heure tardive. Je ne m’attendais à rien de spécial, mais contre toute attente, le repas était vraiment excellent pour un musée, et dans des tarifs tout à fait standards. Les plats étaient bien présentés, savoureux, et dans des quantités généreuses pour une très belle qualité. On est loin du fast food attrape-touristes ! Petit bonus sympathique : la salle dispose d’un grand espace vitré qui domine la ville… un lieu très agréable qui donne l’impression de passer un moment suspendu entre passé et présent, où l’on continue à observer la ville moderne comme s’il s’agissait d’une nouvelle maquette.

set-menu-edo-tokyo-museum

bento box saumon

 

Une rénovation d’ampleur en cours

En préparant cet article, je me suis malheureusement rendu compte que le musée était actuellement fermé pour rénovation jusqu’en… 2026 !

Cet article vous a donné envie ? Pas de bol, il faudra prendre son mal en patience pour découvrir le musée 😅 !

Point actualités
Je n’ai pas trouvé d’explications sur les raisons de cette rénovation majeure car ce musée n’était pas du tout vieillot. La réouverture est prévue pour le moment en avril 2026. Pour suivre l’avancée des travaux, je vous invite à vous renseigner sur le site officiel du musée Edo Tokyo. Quoi qu’il en soit, je pense retourner dans la version reconfigurée car le niveau risque encore de monter d’un cran.

En attendant, la direction a eu la bonne idée de développer un excellent jeu mobile pour que les visiteurs ne restent pas sur leur faim, à télécharger gratuitement sur l’App store et sur le Play store d’Android. Là encore, je salue le niveau de réalisation du jeu qui est absolument génial ! On incarne un habitant d’Edo qui doit se promener dans la ville pour rechercher 100 objets de son époque. A chaque découverte, un petit descriptif s’affiche afin d’en apprendre davantage. Comme dans le musée, l’accent est mis sur la vie quotidienne. C’est donc une très belle application pour visiter le Japon en ligne. Elle n’est disponible qu’en anglais mais les textes relativement courts restent faciles à comprendre, même si quelques mots techniques sont utilisés selon les objets.

👉 Lien pour télécharger le jeu Hyper Edohaku

 

Il n’y a donc qu’une chose à retenir de cet article : rendez-vous en 2026 pour la réouverture, vous ne serez pas déçus !

 

Pour retrouver facilement cet article, épinglez-le sur Pinterest !

 

 

Laisser un commentaire