Hana bento : d’authentiques bentos japonais à Paris

Vous êtes à Paris et vous avez une envie subite de manger japonais ? Guidé par votre ami Google maps, vous risquez très fortement d’atterrir autour de la rue Sainte Anne, entre le 1er et le 2ème arrondissement. Ce quartier immanquable regroupe en effet un grand nombre de restaurants japonais de qualité, mais la gastronomie nippone ne se limite pas à ce secteur. C’est le cas avec les excellents restaurants Hana bento, ma dernière découverte !

 

Première rencontre à Japan expo

J’ai testé pour la première fois les restaurants Hana bento à Japan expo cette année. Fatigué après toute une matinée de marche, c’est par hasard que je me suis retrouvé devant leur stand qui proposait des glaces au thé matcha de la région d’Uji (5 €). Bon, je vous avoue que je ne m’attendais à rien d’extraordinaire car le salon est réputé pour ses tarifs élevés de restauration et pour une qualité parfois moyenne.

Bonnes surprises : la portion était généreuse et le goût… comment dire…. je me suis retrouvé en un instant dans les ruelles de Kyoto ! Le parfum était là, identique aux meilleures glaces que j’ai pu déguster en voyage au Japon !!! Crémeuse, suffisamment sucrée pour un dessert sans pour autant masquer l’agréable amertume du thé matcha, c’était un petit délice. Après cette première belle découverte, il me fallait absolument tester un menu complet pour voir ce que ça donnait.

glace marcha uji hana bento

 

Hana bento, des restaurants dans tout Paris !

La capitale compte à ce jour 7 restaurants Hana bento (plus d’infos en fin d’article). Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bentos, ces « paniers repas » typiquement japonais composés d’une base de riz et de légumes, accompagnés de viande ou de poisson. Il s’agit de produits frais, équilibrés et variés, disposés dans une boîte en plusieurs petites portions toutes différentes.

La tradition du bento est synonyme au Japon de repas pris sur le pouce ou des déjeuners en train. Achetés en gare, ils prennent alors le nom d’ekiben. Chaque gare dispose de sa propre recette qui illustre les spécialités culinaires de la région. A Hana bento, vous trouverez plusieurs menus stables sur la saison et qui sont proposés dans chaque restaurant. Vous pouvez bien entendu manger en dehors du lieu en commandant à emporter, mais je vous recommande plutôt de prendre le temps de vous poser et de profiter de l’ambiance ultra reposante des lieux. Je suis complètement fan de la déco intérieure en bois clair que l’on retrouve comme fil conducteur de la marque, agencée de manière différente d’un restaurant à un autre.

Je me suis laissé tenter par un bento classique au poulet teriyaki (12 €) à la boutique Hana bento Bourgogne, accompagné d’une poêlée de légumes et de konjac, de champignons shiitaké, d’edamame, d’algues et de riz japonais. Là encore, tout était excellent et avec un « vrai » goût de Japon. Il y a aussi des petits détails qui font la différence, comme la poudre violette de feuilles séchées de shiso disposée sur le riz qui change des éternelles graines de sésame. Pour accompagner le tout, un thé sencha de la gamme Mina thé, propre au restaurant, et un tiramisu au thé vert finissaient le menu.

Deuxième test à Hana bento Paradis cette fois-ci : j’ai choisi un bol de nouilles udon car la gamme ne se limite pas qu’aux bentos. On retrouve en effet d’autres classiques de la street food japonaise, toujours avec des plats sélectionnés dans l’optique de manger sainement (onigiri, donburi, maki…). Les nouilles étaient bien cuites et le bouillon dashi très bon. La portion était un peu plus légère donc si vous avez une grosse faim, préférez un bento plus complet.

Conseils photo
Pour les photos en gros plan des bols de udon ou de ramen, pensez à casser la symétrie cylindrique de l’ensemble en déposant vos baguettes à cheval sur le bord du récipient. Votre photo sera bien plus dynamique ainsi !

udon royal tofu poulet oeuf wakame dashi

 

Pour conclure, si vous avez envie de manger japonais à petit prix, ou tout simplement d’un bon repas sain et équilibré, retenez bien ces adresses ! J’ai pour le moment testé les restaurants Hana bento Bourgogne (point de chute idéal après une visite du musée Rodin tout proche) et Hana Paradis. Prochain essai ? Le restaurant localisé à côté du musée du jeu de Paume, près de la place de la Concorde, pour sa terrasse qui donne vraiment envie. Parce qu’il n’y a pas qu’au quartier Sainte Anne qu’on trouve de bons restos japonais à petits prix 😉 !

 

Pour en savoir plus

Site officiel : https://www.hanabentoparis.com/

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Hana bento. Je n’en reste pas moins libre de mon opinion.

3 commentaires sur “Hana bento : d’authentiques bentos japonais à Paris

  1. Super ! je note les adresses que je vais rajouter dans ma longue liste de restos japonais à Paris que je possède dèjà : je risque l’indigestion tellement j’en ai à tester !

Laisser un commentaire