cuisine japonaise osara

Apprendre la cuisine japonaise avec Osara

On se connait déjà depuis un moment avec Sarah du compte @Osara, mais ce n’est que dernièrement qu’elle a enfin pu me montrer son savoir-faire : la cuisine ! Spécialisée dans les cours de cuisine japonaise à domicile, Sarah vient avec ses recettes pour nous apprendre simplement et en s’amusant. Aujourd’hui, elle vient même de lancer un module de formation à distance très complet qui permet de progresser à son rythme. Retour sur cette expérience qui donne envie de se mettre derrière les fourneaux 🔥 !

 

La cuisine japonaise simple et à la maison 🍙 !

Vous êtes sans doute comme moi à acheter de temps à autres des livres de recettes pour amener un peu d’originalité dans le quotidien. Jusqu’à présent, je me contentais de ce rituel mais je n’avais pas encore sauté le pas d’un atelier de cuisine à domicile. Lorsque mon amie Sarah m’a proposé une séance pour préparer un repas complet, j’ai bien entendu dit oui ! On a donc bloqué le programme ensemble pour un menu d’été frais et léger : salade de concombre en entrée, puis aubergines rôties sauce dengaku avec des nouilles udon maison en accompagnement 😋.

Sarah est une ancienne professeure des écoles qui a souhaité se reconvertir il y a quelques années dans les cours de cuisine japonaise à domicile (voir son site ici). Son ancien métier est clairement un avantage car j’ai retrouvé dans ses séances un petit côté « maîtresse » hyper agréable : les recettes sont bien construites et claires, et elle n’hésite pas à nous booster et nous encourager quand il faut sur les étapes les plus techniques. Avant cet atelier, je me sentais totalement incapable de préparer mes propres nouilles de A à Z, que ce soit la préparation de la pâte ou la découpe un peu plus délicate. Mais ce fut finalement un jeu d’enfant en suivant ses conseils. Après cet atelier, je ressors avec une confiance en moi boostée ce qui me motive à alimenter davantage la section recettes du blog !

La photo souvenir !

 

En route pour Top chef !

J’ai choisi de me lancer dans la préparation de udon maison car celles du commerce sont assez chères et souvent bourrées d’additifs. Pourtant, les ingrédients sont simples : de la farine, du sel, et de l’eau ! C’est donc à la fois plus économique et bien plus sain. Evidemment cela demande du temps et on ne peut pas en faire tous les jours mais c’est finalement rapide à préparer (pas plus compliqué qu’une pâte à pizza), et amusant car on doit pétrir la pâte… avec nos pieds 😂 ! Gros fou rire en cuisine pour cette étape qui n’est pas un détail, car le poids du corps permet d’exercer une pression bien plus forte qu’un malaxage à la main, ce qui donnera la consistance si particulière de ces nouilles.

recette udon pétrissage aux pieds

cuisine japonaise découpe nouilles udon

udon maison cuisine japonaise a domicile avec osara

 

Pendant que la pâte reposait, on a préparé les accompagnements : aubergines rôties au miso (sauce dengaku) et salade de concombre au sésame avec une sauce vinaigrée légèrement sucrée.

aubergines au miso sauce dengaku

 

Enfin, on a servi le repas dans les plateaux et la vaisselle ramenés de voyage, parce que la cuisine se dévore d’abord avec les yeux. Un plat bien présenté fait déjà saliver, et nous donne l’impression d’être au Japon 😉. Bilan : très fier de moi pour ce plateau ultra bon et savoureux !

 

Une formation de cuisine japonaise à distance 🌐

Sarah exerce avant tout sur Paris et il n’est donc pas forcément facile de progresser avec elle si vous n’habitez pas dans la région. Problème résolu car elle vient de lancer son module de formation sur la cuisine japonaise qui permet d’apprendre à distance et à son rythme. Contrairement aux chaînes YouTube avant tout centrées sur des recettes, le pack présente d’abord les grandes bases à maîtriser qu’on retrouve ensuite dans les recettes classiques : comment bien préparer son riz, les sauces basiques et le dashi, quels ingrédients essentiels faut-il avoir sous la main et où les acheter facilement. On débloque alors plusieurs modules de recettes classées par thème (la friture et la street food, les desserts…) et par ordre de progression en fonction de la difficulté. Le tout est accompagné de vidéos didactiques pour maîtriser les étapes les plus techniques. Là encore, on retrouve bien la patte de l’ancienne maîtresse qui propose un contenu pédagogique et très clair.

formation podia cuisine japonaise

 

 

Si vous n’avez pas l’opportunité de suivre un atelier à ses côtés, je vous recommande donc de jeter un œil à sa formation d’autant plus que vous bénéficiez d’une remise de 20% jusqu’au 15 octobre ! Je repenserai désormais à elle quand je cuisinerai à nouveau ce plat et je lui souhaite un beau lancement pour cette formation !

 

 

Laisser un commentaire