Il faut parfois peu de choses pour retrouver le goût du Japon avec des ingrédients qu’on a facilement sous la main. C’est le cas avec cette recette de brochettes de poulet Tsukune : rapide, facile et peu onéreuse, idéale pour vos barbecues d’été !
Mon ambiance pour les brochettes de poulet Tsukune à ma façon
Pour cette recette, j’ai choisi cette photo d’un izakaya qui me tient à cœur à Osaka, la capitale du Kansai qui est la référence ultime de la street food au Japon. Cette recette de brochettes de poulet Tsukune me rappelle instantanément les bons moments passés sur place, à blaguer avec le patron et les cuisiniers derrière le bar, à commander en toute confiance les plats qu’ils nous proposent (dont certains ne sont même pas sur le menu). Ce plat, c’est un petit bout d’âme d’Osaka : facile à faire, rapide à cuire, que l’on partage avec des amis devant une bière dans une ambiance décontractée et joyeuse !
Gros plan sur la recette !
Petit détail cuisson : j’ai pour habitude de cuire les brochettes à la poêle, mais vous pouvez aussi les préparer à l’avance pour une cuisson plus conviviale sur une plancha. Le barbecue est moins adapté car avant de servir, il faut faire caraméliser le poulet dans la sauce jusqu’à évaporation. Vous n’êtes pas non plus obligés d’écraser les boulettes avant de les griller mais de cette façon, elles cuiront plus vite et plus facilement (surtout avec une plancha).
Cette recette « à ma façon » est issue d’un mélange de plusieurs recettes de Laure Kie, de la chaîne YouTube « Les recettes d’une japonaise« , et de quelques ajustements personnels.
Si vous avez testé la recette, n’hésitez pas à écrire un petit message à la fin de l’article. Vous pouvez aussi la noter avec votre commentaire en utilisant les étoiles. Merci pour votre retour. Itadakimasu !
🍗🍗🍗
Poulet Tsukune à ma façon
Matériel spécifique
- Mixer
- Brochettes en bambou (optionnel)
Ingrédients
- 300 g de blanc de poulet (soit 2 belles escalopes)
- 1/2 oignon
- 1 c. à café de gingembre frais râpé
- 1 gousse d'ail
- 1 blanc d'œuf
- 2 c. à soupe de ciboulette hachée
- 1 c. à soupe de maïzena
- shoyu (sauce soja salée)
- huile d'olive
- poivre
- sel
Instructions
- Préparer la sauce dans un récipient à part en ajoutant 1 c. à soupe d'eau, 2 c. à soupe de shoyu, 2 c. à soupe à sucre. Bien mélanger, et mettre de côté.
- Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile pour le faire dorer légèrement. Mettre de côté.
- Dans un mixer, mettre l'ail et le poulet. Mixer le tout et verser dans un saladier. Ajouter l'oignon qui a doré, le gingembre râpé, la ciboulette hâchée, le blanc d'oeuf, une c. à café de shoyu, une c. à soupe de maïzena, une pincée de sel et de poivre. Bien malaxer à la main pour obtenir un mélange homogène. Si le mélange ne semble pas assez compact, ajouter une c. à soupe de maïzena en compément.
- Tremper ses mains dans de l'eau pour les humidifier, puis façonner des boulettes.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Une fois bien chaude, déposer les boulettes dans la poêle puis les aplatir avec le dos d'une cuillère pour en faire des disques épais.
- Bien faire griller chaque côté pendant environ 5 min. Lorsque la coloration est dorée, verser la sauce en une fois dans la poêle. Bien arroser et retourner les boulettes aplaties pour les imbiber de sauce sur toutes leurs faces.
- Arrêter la cuisson dès que la majorité de la sauce s'est évaporée. Enfiler les boulettes sur des pics à brochette (optionnel) ou servir tel quel aussitôt. Arroser une dernière fois la viande avec le reste de sauce au fond de la poêle pour le service.
Oh mais Olivier je viens de déjeuner et me voilà en train de saliver devant tes brochettes. J’ai encore de la place pour goûter 😋
Y’a toujours de la place pour une boulette de poulet (ou pour 2 boulettes !).
Bonjour Olivier,
Merci pour la recette, je pensais justement en faire là on a tous les ingrédients c’est parfait!. 🙌🤗🤩
Bonjour,
J’espère qu’elle te plaira alors, bon appétit !
Super idée pour les diners d’été, merci !