spécialités-culinaires-de-Nagano

Les spécialités culinaires de Nagano

Vous êtes décidés à visiter Nagano ? Maintenant, on passe à la seconde partie essentielle du programme : la bouffe 😆. La ville présente en effet des spécialités bien marquées par rapport à d’autres régions : je vous recommande donc de prévoir des étapes gastronomiques pour découvrir la cuisine locale. Mais attention, il faudra séjourner plusieurs jours sur place pour tout goûter !

 

 

1 – Les pommes de Nagano

Les pommes de Nagano sont une fierté régionale ! Cela peut paraître bête, mais elles sont excellentes ici. La région se classe en effet en seconde place dans la production de pommes, après la préfecture de Aomori. La mascotte de la ville a même été conçue à l’effigie de ce fruit. Arukuma, de son petit nom, est un ours vert avec une tête en forme… de pomme ! Je n’ai pas pu résister à une petite photo souvenir 🤗. La légende prétend qu’Arukuma pèse l’équivalent de 70 pommes (à vous de compter !).

mascotte nagano

Devant une telle popularité, vous trouverez de nombreuses boutiques qui déclinent la pomme en desserts, dans des variations infinies. Parmi toute cette offre, je vous recommande les excellents chaussons aux pommes de la boutique Beni beni, proche du temple Zenko-ji. Le feuilletage est excellentissime, tout comme la garniture composée de compote mélangée à de la crème pâtissière. Au passage, ça fait du bien de manger une viennoiserie qui a le goût de la France 😋.

Je vous recommande aussi d’acheter tout bêtement une pomme entière pour la croquer le soir dans votre chambre. Certains restaurants proposent également des quartiers de pomme en dessert, vous m’en direz des nouvelles.

BENI BENI NAGANO

quartier de pomme de nagano

Si vous voulez ramener un peu de pommes avec vous, direction la pâtisserie Ringonoki proche de la gare. Elle est spécialisée dans les gâteaux, snacks, tartes, biscuits… Les boîtes sont magnifiques et tous les produits qualitatifs. Certains sont un peu chers, mais on paye aussi la beauté des emballages très travaillés. De nombreux produits ont des dates assez longues et peuvent se conserver sans rester au frais, faites-vous plaisir !

ringonoki patisserie nagano

 

2 – Les oyaki

L’oyaki est un mini pain farci aux champignons, aux épinards, au navet, à la citrouille… Les déclinaisons sont très nombreuses mais on retrouve une constante : ils sont 100% végétariens. Certaines boutiques préparent des versions à la viande de porc désormais mais ce n’était pas la recette traditionnelle. En effet, ces petits pains très bons marchés étaient consommés par les paysans modestes et les voyageurs qui circulaient entre les villages étapes de la route Nakasendo. Ce sont des équivalents « montagnards » aux onigiris.

La pâte, faite à base de farine de blé, reste très moelleuse grâce à la farce juteuse à l’intérieur. Attention, c’est très chaud, ne vous brûlez pas ! Simples et très bons, je vous recommande de les acheter à la gare centrale de Nagano au 1er étage, dans la boutique Irohado, une institution depuis presque un siècle. Une autre boutique est installée dans la rue principale qui mène au temple Zenko-ji.

irohado oyaki

 

3 – Le piment

Après les pommes, je vous présente un autre ingrédient phare de Nagano : le piment. Là encore, des artisans se sont spécialisés dans sa production mais surtout sa transformation. On fabrique en effet ici le shichimi togarashi, un mélange traditionnel de sept épices. Vous en avez certainement déjà vu dans les restaurants au Japon : le shichimi est présenté dans un petit tube en verre, juste à côté des sauces soja posées sur la table. Il sert habituellement à relever les plats, notamment le bouillon des nouilles. On peut aussi le saupoudrer sur un bol de gyudon.

Celui de Yawataya Isogoro est produit avec la même recette depuis 300 ans. L’entreprise s’est aussi lancée dans une déclinaison de nouvelles saveurs toutes plus réussies les unes que les autres : mélanges avec du yuzu, à l’algue, au poivre sancho… Le design des petites fioles d’aluminium est rétro à souhait, et la boutique proche de Zenko-ji donne littéralement envie de tout acheter : ça tombe bien, les articles sont abordables et ne prennent pas de place dans la valise. A moins que vous préfériez carrément acheter un bouquet de piments ?

boutique piment nagano

bouquet piments

 

4 – Les shinshu soba

Les terres froides de Nagano sont propices à la culture du sarrasin (blé noir). Et que fait-on avec cette céréale ? De la farine et des nouilles soba ! A Nagano, on y mange même des shinshu soba : la farine locale combinée à l’eau minérale très pure des monts alentours leur donneraient une texture et un goût bien spécifique. Je vous avoue que je ne suis pas assez expert en la matière pour déceler autant de nuances. J’ai juste trouvé ça vraiment très bon ! J’ai fait plusieurs restaurants en ville, mais mon préféré se situe un peu en extérieur, à proximité du sanctuaire Togakushi. Regardez ce plateau appétissant !

shinshu soba nagano

 

5 – Les châtaignes

Un autre ingrédient que vous allez voir absolument partout : la châtaigne. Là encore, elle sera déclinée sous toutes ses formes, et même dans des combinaisons que vous n’auriez jamais imaginé : du riz aux marrons, en passant par une pizza avec une base crème au roquefort et parsemée de châtaignes (une tuerie), tout y passe ! Pour faire le plein d’adresses spécialisées, je vous recommande de quitter Nagano pour vous programmer une excursion d’une journée dans le joli village d’Obuse.

pizza à la chataigne

glace au marron, marron glacé

 

6 – Le poulet Sanzoku-yaki

Il s’agit d’une escalope de poulet marinée dans une sauce soja avec de l’ail, qui est passée en friture dans un second temps. On dirait un hybride de tonkatsu et de karaage, donc évidemment, c’est un gros coup de cœur (n’oublions pas que le gras, c’est la vie). On peut la servir saupoudrée d’épice shichimi de Nagano (évidemment). Mais mieux vaut y aller mollo et ne pas trop forcer le dosage si vous ne voulez pas avoir la gorge en feu.

Comme je n’ai pas retrouvé de photo de ce plat, j’ai appelé Osara à l’aide pour illustrer ce paragraphe, qui m’a envoyé ses photos de ekiben (bento acheté en gare, à manger dans le train). Si vous voulez découvrir ce plat sans bouger de chez vous, la formation en ligne de Osara vous propose la recette du poulet sanzoku-yaki 😋.

La cuisine japonaise facile
Recette Sanzokuyaki Osara

Vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans la cuisine japonaise ? Alors la formation de Osara est faite pour vous !

Composées de fiches recettes, de vidéos détaillées, de conseils pour s’organiser et pour choisir les ingrédients (ou d’alternatives plus faciles à trouver), vous aurez tout ce qu’il vous faut pour voyager dans votre assiette.

Et comme Sarah est une bonne copine, elle vous propose d’obtenir une réduction de 10% sur votre inscription avec le code promo : JAPANKUDASAI !

 

7 – Le wasabi

Si les eaux cristallines de Nagano sont idéales pour la préparation des soba, elles le sont encore plus pour la culture du wasabi. Plante très exigeante, on compte les zones de production au Japon sur les doigts de la main. A l’extérieur de la ville, une ferme spécialisée ouvre ses portes aux visiteurs. Je ne vais pas pouvoir en parler très longtemps car je n’ai pas eu l’occasion de la visiter. Les photos qui suivent m’ont été gentiment transmises par Osara (toujours là dans les bons endroits 😆) !

 

8 – Le saké

Le climat de Nagano est propice à la fabrication du saké : les températures basses en hiver facilitent grandement le contrôle du processus de fabrication. De très nombreuses brasseries sont installées en périphérie de la ville, il y en aura pour tous les goûts. Parmi toute cette offre, je vous recommande de visiter la charmante brasserie Tamamura Honten située dans le petit village de Obuse qui propose un beau saké vieilli. Si vous ne voulez pas faire le trajet, le plus simple reste de commander un verre dans un restaurant ou un izakaya, vous aurez l’avantage de pouvoir demander un saké qui s’associe bien avec votre plat.

 

9 – Comment retrouver ces lieux gourmands ?

Pour vous concocter votre itinéraire gastronomique tel un gourmet solitaire, je vous laisse ma carte avec toutes les adresses localisées. Et bonne dégustation bien sûr !

4 commentaires sur “Les spécialités culinaires de Nagano

  1. C’est un plaisir inégalé de me transporter dans ces terres lointaines à la lecture gustative de vos voyages. Merci de nous les faire partager.

    1. Oh un oyaki à la pomme, je ne savais pas qu’il y avait des versions sucrées ! Le rendu doit ressembler à un chausson aux pommes du coup, ça doit être pas mal du tout !

Laisser un commentaire