lego architecture tokyo box

Visiter Tokyo avec Lego architecture

LEGO et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis presque 30 ans. Aujourd’hui, je vous propose un article qui sort de l’ordinaire en vous emmenant en balade à travers la dernière création de la firme danoise. Voyage express dans une miniature de Tokyo !

 

Panorama tokyoïte

Grand fan de LEGO depuis toujours, j’ai déjà utilisé quelques personnages pour des photos de couverture de certains articles de ce blog, comme pour illustrer mes conseils pour préparer sa valise pour un voyage au Japon ou encore ma présentation du dispositif fil d’Ariane du ministère des affaires étrangères. Cette fois-ci, je passe carrément à la vitesse supérieure grâce à cette boîte de la gamme “LEGO Architecture” dédiée à Tokyo (merci D.J-L.A.Y pour ce beau cadeau 🎁 !). C’est un bon prétexte pour vous emmener visiter les 8 sites de la ville qui sont représentés sur le panorama de briques. LEGO agence de voyage ? Et pourquoi pas !

Skyline tokyo lego architecture figurine lego shop official

Retrouvez la boîte LEGO architecture TOKYO sur ce lien !

 

La tour Tokyo tower

On commence avec la Tokyo tower (333 mètres) qui est certainement la plus visuelle du décor. Petite nièce de notre bien-aimée tour Eiffel, elle imite la silhouette de sa cousine parisienne, en préférant un drapé rouge et blanc. De multiples points de vue permettent de l’observer dans la capitale, et je suis encore loin de les avoir tous arpentés. Pour profiter au mieux de cette grande dame, je vous recommande de grimper dans le building Seaside top observatory, encore relativement confidentiel, qui propose un panorama saisissant sur le quartier de Shimbashi tout proche et sur la Tokyo Tower.

Autre adresse à retenir, l’esplanade centrale du temple Zojoji d’où l’on peut voir la tour de Tokyo en arrière-plan, comme si elle avait pris la place d’une ancienne pagode. La photo ci-dessous illustre très bien l’image d’une Tokyo qui jongle habilement entre traditions et modernité. Bien entendu, la Tokyo tower se visite mais je n’ai pas encore eu l’opportunité d’y monter.

 

La pagode du temple Senso-ji

Positionnée discrètement dans un angle du panorama LEGO, la pagode du temple Senso-ji est l’un des symboles du quartier d’Asakusa, notre camp de base à chaque séjour dans la capitale. Parler de ce temple me rend à chaque fois nostalgique car c’est ici que nous avons débuté notre premier voyage au Japon. C’est pour moi un lieu chargé d’émotions que j’aime arpenter le soir lorsqu’il est vidé de ses touristes, et que les commerçants commencent à fermer boutique. Illuminée avec des projecteurs, la pagode n’en est que plus belle.

Le sanctuaire d'Asakusa est un incontournable de Tokyo. Le sanctuaire s'ouvre par la porte Kaminarimon et se poursuit par une rue commerçante qui se prolonge jusqu'au temple.

 

Les cerisiers du palais impérial

Je vous avoue que cette partie du panorama est moins réussie, je trouve qu’elle ne ressemble pas vraiment à l’original (sauf les mini-cerisiers qui sont mignons tout plein). En même temps, j’admets qu’il est bien difficile de représenter ce lieu avec des LEGO à une si petite échelle.

Nous nous sommes armés de courage au printemps dernier pour profiter des magnifiques cerisiers pleureurs qui plongent dans les douves du palais impérial au niveau du parc Chidorigafuchi. Le site en lui-même est de toute beauté mais il est malheureusement victime de son succès. Entre la balade sous les pétales et les possibilités de promenade romantique sur une barque, il attire une foule incroyable de visiteurs. Je ne regrette pas de l’avoir vu une fois, clairement, mais je ne pense pas y retourner de sitôt.

chidorigafuchi sakura tokyo

 

La tour Mode Gakuen Cocoon

Une tour originale de 204 mètres de haut qui marque le quartier de Shinjuku par son design moderne et sa fonction peu commune pour un gratte-ciel : il héberge les locaux de 3 écoles universitaires, formant un campus vertical unique de plus de 10 000 étudiants ! Pour l’observer de près, rendez-vous dans les tours jumelles du Tokyo Metropolitan Government Building tout proche (gratuit).

Vous pouvez aussi prendre de la distance en faisant un passage par l’observatoire du Bunkyo civic center que je vous ai déjà présenté. Une bonne option, d’autant plus qu’il est gratuit lui aussi.

Shinjuku - Vue depuis la terrasse du Bunkyo civic center

 

Le passage piéton de Shibuya

Shibuya est certainement le quartier le plus branché de la capitale. Même si on n’est pas mordus de mode nippone, on est venu traverser le carrefour le plus grand du monde, le célèbre Shibuya crossing, et on a adoré ! Une fois n’est pas coutume, je vous recommande de venir ici lorsque le lieu est bondé pour vivre une immersion maximale, notamment à partir de 18h avec les premières sorties de bureau qui transforment les rues en véritables fourmilières. C’est encore mieux de se faire embarquer sur les passages piétons à la nuit tombante, en marchant en direction des zones commerçantes et de leurs buildings flanqués d’écrans géants.

shibuya crossing lego architecture tokyo

Shibuya, c’était aussi notre choix pour fêter Halloween à Tokyo, un souvenir incroyable !

 

L’espace Tokyo Big Sight

Ce bâtiment est le seul du diorama que je n’ai pas encore visité. C’est un immense hall d’exposition qui attire tous les ans plus de 16 millions de visiteurs, siège notamment du fameux Comiket, le plus grand rassemblement dédié à la pop culture japonaise.

 

La tour Tokyo Skytree

Jouxtant notre quartier d’Asakusa à l’Est de la ville, la Tokyo Skytree est ma chouchoute ! C’est une tour de radiodiffusion qui a été inaugurée en 2012 pour remplacer la Tokyo tower, dont le fonctionnement montrait ses limites. Avec ses 634 mètres de haut, la Skytree prend la relève et permet de couvrir toute la mégalopole. Il est impossible de lister tous les lieux qui offrent une belle vue sur la Tokyo Skytree tant ils sont nombreux. Pour un panorama saisissant, je vous recommande la terrasse de l’office de tourisme d’Asakusa (gratuit). Plus intimiste : tournez-vous vers les ruelles du quartier d’Asakusa.

Mais mon point de vue favori reste celui de certaines chambres d’hôtels alentours qui donnent directement sur la tour : c’est notre petit plaisir de pouvoir la contempler le soir avant de se coucher 😇.

hotel tokyo red planet asakusa

 

Le majestueux mont Fuji

Habituellement, LEGO ne fait figurer que des bâtiments dans sa collection LEGO architecture. Une entorse à la règle a été franchie pour Tokyo et pour cause, le mont Fuji est un volcan indissociable de la ville. Visible lui aussi depuis de nombreux observatoires, il est parfois assez capricieux et préfère se cacher derrière des nuages ou de la brume. Mais lorsqu’il se dévoile, on se prend une grosse claque devant ce paysage sensationnel. J’ai pris la photo qui suit depuis le dernier observatoire de la Tokyo Skytree, un soir de beau temps. C’est certainement le plus beau coucher de soleil que j’ai pu voir jusqu’à présent !

lego bricks mount fuji japan

 

Petit zoom sur la boîte LEGO architecture Tokyo

L’article parle de lui-même, je suis satisfait à 200% de ce cadeau. La qualité des pièces, la finition et les explications claires sont toujours au rendez-vous. Dans cette boîte au design sobre et précis, le constructeur a fait un effort en étoffant la notice de montage de quelques pages descriptives qui présentent chaque lieu avec de jolies photos. Un beau produit, davantage destiné aux collectionneurs qu’aux enfants.

Retrouvez la boîte LEGO architecture TOKYO sur ce lien !

Skyline tokyo lego architecture figurine lego shop official

 

J’espère que cette balade originale vous aura plu ! En ce qui me concerne, j’ai passé 2 petites soirées sympa pour le montage. Il ne reste plus qu’à lui trouver une place en exposition maintenant 😉.

 

Et comme d’habitude, je vous ai concocté une carte qui récapitule tous les lieux décrits, ainsi que l’ensemble des points de vue (référencés avec les pictogrammes en forme d’appareil photo).

 

 

2 commentaires sur “Visiter Tokyo avec Lego architecture

Laisser un commentaire