halloween tokyo shibuya crossing pop idol horror show in the streets

Fêter Halloween à Tokyo !

Le Japon compte de nombreuses fêtes populaires dont Halloween fait partie 🎃. Suivez-moi dans les rues de Shibuya pour une soirée délirante complètement hors normes !

 

Au rythme de Halloween

Pour notre voyage à l’automne 2017, je tenais absolument à faire un passage à Tokyo fin octobre pour vivre l’ambiance d’Halloween si particulière au Japon. Importée depuis une vingtaine d’année, il s’agit d’une fête commerciale qui n’a pas de valeur particulière pour les Japonais. L’événement a connu rapidement un grand succès car il repose sur le principe du déguisement, une activité maîtrisée à la perfection ici depuis longtemps avec la culture du cosplay qui consiste à se transformer en un personnage de manga ou de dessin animé.

Quand on est touriste de passage, on peut facilement se trouver des accessoires ou des déguisements abordables dans la première boutique du coin pour se fondre dans la foule : les magasins type “100 yens shop” comme Daiso, ou les grandes chaînes telles que Don Quijote mettent des rayons de costumes et goodies bien en évidence. Si vous êtes intéressés, je vous ai mis quelques adresses sur la carte en fin d’article dans les quartiers de Shibuya et de Harajuku pour vous équiper facilement et à moindres frais.

Tous les commerçants se prêtent au jeu et vivent le mois d’octobre sous les couleurs orange et noir. J’adore passer du temps devant les boutiques des pâtissiers des centres commerciaux pour admirer leurs desserts spécialement créés pour Halloween. Très sympa à regarder… et à déguster !

gateau halloween tokyo orange fantome et citrouille chantilly

 

Fêter Halloween à Shibuya

Shibuya est sans conteste LE quartier numéro un pour fêter Halloween à Tokyo. La fête n’est pas du tout organisée par les autorités, elle est totalement spontanée (impensable de vivre ce type d’expérience en France !). Durant la semaine qui précède le 31 octobre, le quartier de Shibuya est pris d’assaut par des personnes déguisées. Il est inutile de venir spécifiquement le 31, on peut profiter de l’ambiance avec un peu moins de monde quelques jours plus tôt (tout est relatif !). Les photos qui viennent ont été prises le 29 octobre pour vous donner une idée. Même si les rues étaient blindées, on n’a pas du tout souffert de la foule car il y avait une ambiance bon enfant in-com-pa-ra-ble ! Si vous êtes agoraphobes, on ne va pas se mentir, abstenez-vous.

la foule à shibuya tokyo pour la fête d'halloween le 31 octobre

L’animation débute à la nuit tombante dès le parvis de la gare JR de Shibuya et de la statue du chien Hachiko. Il suffit ensuite de traverser le célèbre carrefour piéton (Shibuya crossing) pour s’enfoncer dans les ruelles en face du quartier en se laissant porter par la foule.

On se laisse simplement porter par cette bonne humeur et le côté délirant de certains costumes. On s’extasie sur les déguisements des uns et des autres, contents de reconnaître au loin le Joker, surpris de tomber sur un groupe de 20 Charlie (de la série “Où est Charlie ?”) plus vrais que nature. Des îlots se forment autour de cosplayeurs pour qu’on puisse les prendre en photo. Après cette courte pause, tout le monde continue son chemin. A d’autres endroits, une battle de breakdance est improvisée. Bref, c’est totalement loufoque mais tout reste sous contrôle et la soirée ne part pas en vrille d’après ce que j’ai vu. D’ailleurs, de nombreux Japonais étaient accompagnés de leurs enfants ou même bébés : trop mignons dans leurs costumes d’Halloween !

disney maléfique sorcière blanche neige costume halloween

 

Halloween ailleurs à Tokyo

Je n’aurai pas de matière pour vous parler des autres lieux à explorer pour fêter Halloween à Tokyo. Je vous laisse donc en compagnie de Laetitia du blog “Japon en famille” qui présente son expérience à Ikebukuro avec sa fille dans cet article. Si vous avez des enfants, c’est un quartier à ne pas manquer, avec des activités et une ambiance plus adaptées à leur jeune âge.

Un autre point de chute qui peut valoir le coup est de passer à Disneyland Tokyo qui se pare aux couleurs d’Halloween pendant plus de deux mois (cette année en 2018, l’événement se déroule du 11 septembre au 31 octobre), avec une parade spéciale de 45 minutes, des menus uniques dans les restaurants et bien entendu une déco exclusive du parc. Je pense me programmer un petit passage au parc la prochaine fois que je serai à la capitale en automne 😁.

Que vous soyez fan ou pas de la pop culture japonaise, fêter Halloween dans les rues de Tokyo est une expérience unique à ne pas manquer si vous vous trouvez dans la capitale fin octobre : c’est à n’en pas douter le nouveau matsuri du XXIème siècle !

 

Pour en savoir plus :

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

 

2 commentaires sur “Fêter Halloween à Tokyo !

  1. Les photos sont superbes et il y a des costumes vraiment sympas. En ce moment il y a des photos/vidéos qui circulent sur twitter où ça dérape un peu à Shibuya (camion renversé…) du coup tes photos contrastent vraiment, ça a l’air très bon enfant ! J’aimerais bien y faire un tour une année, ne serait-ce que pour admirer les costumes… mais j’avoue que passer Halloween à Disneyland Tokyo ça peut être plutôt pas mal !

    1. Oui, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu faire cet article car on n’a pas du tout eu de mauvaise expérience, au contraire c’était un super souvenir ! On a dû rentrer vers 23h et l’ambiance était toujours très bon enfant, pas de gens bourrés agressifs ou de dégradations. Je me suis éclaté à prendre les cosplayeurs en photo et je pense qu’elles reflètent bien le bon état d’esprit de ce que j’ai ressenti sur place. Pour Disney Tokyo, je te rejoins complètement, ça doit être génial à cette période !!!

Laisser un commentaire