Le dispositif "fil d'ariane" du ministère des affaires étrangères permet de garder le lien avec l'ambassade de France et cas de conflits et de risques supposés sur les ressortissants et expatriés français lors d'un voyage.

Dispositif « Fil d’Ariane » : partez serein !

Article mis à jour le 24/08/2024

 

Voyager dans un monde en tension sanitaire, environnementale ou géopolitique n’est pas toujours rassurant. S’il arrive un pépin, la question de la prise de contact avec l’ambassade et l’information des proches restés en France est primordial. Pour cela, la diplomatie française à mis en place le dispositif « fil d’Ariane » : un dispositif encore méconnu que je vous invite à découvrir ici, qui prendra moins de 10min de saisie en ligne. Il ne faut donc pas hésiter !

 

 

1 – Prudence : oui. Psychose : NON.

Entrons directement dans le vif du sujet : faut-il craindre de voyager ? Il faut dire que dans l’esprit de certains de mes proches qui connaissent peu le Japon, le pays est « à risques ». Il n’a en effet pas été épargné par la presse et les JT en étant associé à de multiples catastrophes ces dernières années : tsunami, séisme, incident nucléaire, confinement très dur durant les épidémies de covid, et plus dernièrement typhons… Pas facile pour eux de comprendre mon enthousiasme 🎉 sans évoquer avec moi l’un de ces « risques ». Même si on n’en parle pas forcément sérieusement, le sujet arrive toujours à un moment donné sur la table 😅. De la même façon que certains Japonais sont réticents à venir en Europe à cause des attentats, je peux comprendre les craintes de mes proches.

D’abord, pour éviter toute psychose inutile, le premier réflexe pour obtenir des renseignements fiables et sérieux sur le niveau de risque consiste à consulter le site du ministère des affaires étrangères (et non pas google actualités ou facebook). Ma position est simple : si aucun avertissement officiel n’est publié, il n’y a pas de soucis à se faire, ce qui est le cas à ce jour. CQFD.

 

2 – La fiche « fil d’Ariane », c’est quoi ?

Partir oui, mais tout en restant prévoyant pour rassurer les plus anxieux, c’est mieux ! Pour cela, je vous présente le dispositif « fil d’Ariane » que le ministère des affaires étrangères a mis en place.

 

Le principe est simple : avant le départ, on retrace gratuitement nos déplacements sur le site pour pouvoir être localisés rapidement en cas de besoin. L’ambassade gagnera donc un temps considérable pour vous localiser, et pourra en retour donner des informations précises à la « personne à contacter » que vous aurez choisi à l’inscription. Autre avantage : vous recevrez en cas de besoin des notifications et recommandations par mail des services de l’ambassade de France. Le site ne paye pas de mine mais il a le mérite d’être simple d’utilisation, je ne lui en demande pas plus.

👉 Il faut au préalable créer un compte qui comporte des informations très classiques (nom, âge, adresse, numéro de téléphone, adresse mail…). Désormais, une passerelle existe avec France connect, ce qui permet de gagner du temps à cette étape.

👉 Une fois le compte créé, on peut enregistrer un voyage avec nos étapes, et créer une fiche sur la personne à prévenir en cas d’urgence.

 

3 – Guide d’enregistrement pour le fil d’Ariane

Il est possible d’ajouter jusqu’à 3 destinations qui peuvent être 3 pays différents ou 3 grandes étapes dans un voyage. Après avoir sélectionné « Japon 🇯🇵 » (sans blagues !), on accède à une liste des principales villes. Je choisis donc à ce niveau les lieux dans lesquels je passerai le plus de temps. L’objectif n’est pas de décrire précisément tous les déplacements envisagés, mais plutôt de donner une idée à l’ambassade de la région dans laquelle vous séjournerez, ainsi que de la période concernée.

Une zone libre peut permettre de donner des infos plus précises : j’ai pour habitude d’y indiquer les dates de chaque nuitée pour qu’on puisse me localiser plus facilement en cas de besoin.

Après avoir décrit le circuit, le dernier écran propose de lister les personnes accompagnatrices sur le séjour, ce qui évite au passage de leur créer un compte et de ressaisir en double ces mêmes informations.

Au total, cela m’aura pris à peine 10 minutes ⏱. C’est finalement bien peu de temps dans les préparatifs du voyage, et cela permet à mes parents de se sentir plus rassurés. Même si ce service est surtout utile pour les voyages dans des zones déjà signalées à risques et faisant l’objet de mises en garde particulières, il n’est pas sans intérêt pour un voyage au Japon.

 

4 – En complément : partager sa localisation sur Google maps

Pour rassurer les plus stressés, il est aussi possible de partager sa localisation en quasi-temps réel avec Google maps. Les manipulations pour activer cette fonction sont très simples :

  1. Accéder à votre compte Google depuis les paramètres de votre téléphone. Depuis un ordinateur : cliquez sur votre image d’avatar, puis « gérer votre compte ». Dans la barre de recherche, taper « partage de position ».
  2. Vous accédez alors à une page permettant d’ajouter un contact Google qui pourra suivre votre position.
  3. Une fois la fonction activée, votre contact doit juste ouvrir une l’application Google maps et il verra votre avatar sous forme de bulle sur la carte.

partage de position google maps

En résumé, je pense qu’il ne faut pas s’angoisser inutilement et que le « fil d’Ariane » est une bonne solution pour garder le lien tout en rassurant vos proches les plus anxieux. Et vous, connaissiez-vous ce service ?

 

5 – Liens utiles

6 commentaires sur “Dispositif « Fil d’Ariane » : partez serein !

    1. Oui, c’est vraiment l’objectif : rassurer les plus anxieux ! J’ai l’impression que le site n’est pas bien connu effectivement, et il mérite vraiment d’être utilisé !

Laisser un commentaire