Une boutique de photos du Japon sur le blog !

Il était temps que le blog grandisse ! Cette année si particulière avec deux confinements successifs n’aura pas été que négative car elle m’aura permis d’aboutir sur un projet qui me trottait en tête depuis longtemps : l’ouverture d’une boutique photo en ligne. Je vous explique tout dans cet article !

 

Une boutique en ligne : pourquoi me lancer ?

Si j’ai décidé de sauter le pas, c’est tout simplement suite à des demandes reçues sur Instagram de certains abonnés qui voulaient se procurer mes photos. Je vous avoue que je n’y aurais pas forcément pensé si on ne m’avait pas fait la demande, n’imaginant pas que mes photos du Japon puissent retenir l’attention au point d’être achetées ! C’est vraiment très flatteur pour un travail que je fais en autodidacte depuis toujours et je vous remercie très sincèrement de votre fidélité depuis 2016 (déjà !) 😊. Je me suis donc retroussé les manches pour construire une boutique photo en ligne aussi pro que possible. Avec tous ces week-ends bloqués à domicile, le confinement était idéal pour se lancer dans l’aventure.

Ouvrir une boutique est également un moyen de développer davantage l’esprit de partage autour du Japon. En complément du blog, je me suis lancé depuis quelques temps dans l’organisation de séances de dégustation de sakés ou de découverte de la culture japonaise pour échanger avec vous, se rencontrer, tisser un lien avec de grands passionnés comme moi. La boutique permet de prolonger ces échanges en proposant un produit qui vous touche ou vous rappelle des souvenirs de voyage.

 

Photos du Japon : opter pour le tirage d’art

Sur la boutique, vous ne trouverez que des tirages d’art, c’est-à-dire des photos du Japon imprimées en édition limitée à 30 exemplaires. Ce maximum encadré par la loi vous garantit qu’elles ne pourront être éditées qu’en nombre réduit, quelle que soit la taille finale de la photo. Pour vous, c’est l’assurance de disposer d’une image presque unique que vous ne retrouverez jamais au milieu d’un rayon IKEA. D’ailleurs, chaque photo doit être signée de ma main, et vendue avec un certificat d’authenticité pour l’identifier précisément.

Certificat authenticité photos du Japon

Pour moi, c’est une solution à la fois avantageuse mais également contraignante. Avantageuse car je suis considéré fiscalement comme un artiste-auteur (carrément 😅). Je suis raccroché à un régime disposant de charges un peu réduites par rapport à la moyenne, ce qui me permet de vous proposer un tarif maîtrisé de 30 € par photo pour un format 20 x 30 cm.

screen-boutique-photos-Japon

 

Les inconvénients ne sont pas des moindres. Une photo en ligne sur la boutique ne peut plus être vendue pour d’autres utilisations : si un magazine ou un site web souhaite m’acheter un cliché, c’est impossible. Si une photo marche du tonnerre, je n’aurais pas le droit de la vendre au-delà du seuil des 30 unités. Interdiction également d’imprimer des séries de cartes postales ou de calendriers, de sérigraphier un mug ou d’autres objets. C’est donc une grosse contrainte car mon stock de photos est limité et les clichés qui peuvent potentiellement intéresser un public sont finalement rares dans le lot.

Je fais donc une croix sur un potentiel de vente mais la contrepartie est de vous offrir la possibilité d’acheter une photo à un tarif accessible, et c’est ce qui m’importe le plus !

 

Offre de Noël !
Laissez-vous tenter et obtenez une REDUCTION de 15% sur votre commande avec le code promo “NOEL2020” ! Validité jusqu’au 31/12/2020.

 

Comment accéder à la boutique ?

Le moyen le plus évident pour accéder à la boutique photo est de passer par le menu du blog.

Si vous naviguez davantage sur les réseaux sociaux, vous retrouverez également la boutique depuis mes profils Facebook ou Instagram qui son reliés au blog. Vous pouvez ainsi visualiser directement les produits encore disponibles et vous serez redirigés ensuite sur le site pour la suite des étapes.

 

Un challenge relevé en équipe !

Cette boutique n’aurait jamais vu le jour sans une partie de mon entourage qui m’a aidé durant tout le montage du projet. Je profite donc de cet article pour remercier tout particulièrement :

  • Ariane, talentueuse aquarelliste du site Iriya, pour ses conseils précieux en imprimeurs et montage de projet,
  • Jen, du tout nouveau blog Little mokutan dédié au fusain, pour son aide dans la sélection des photos,
  • Chris, le pro du codage HTML et CSS qui m’a énormément aidé pour la conception logicielle, ami et compagnon de voyage lors de notre périple au Japon en 2019.

 

J’espère que cette boutique photo vous plaira maintenant ! Je serai absolument ravi de savoir qu’un petit bout de Japon va garnir votre intérieur ou sera offert à l’un de vos amis 🎁 !

 

 

 

2 commentaires sur “Une boutique de photos du Japon sur le blog !

  1. Félicitations pour cette jolie boutique photo ! C’est un super projet qui se concrétise 🙂
    Mon compagnon aussi s’est lancé dans la création d’une boutique photo, du coup on sait le travail que ça t’a demandé !
    Encore félicitations, tes photos sont splendides !

Laisser un commentaire