quels sites ou applications pour remplacer hyperdia voyage au japon

Fin de HyperDia : quels sites pour calculer ses trajets au Japon ?

HyperDia était LE calculateur de référence pour organiser son voyage en transports en commun au Japon. Oui mais voilà, les conditions d’utilisation du service ont changé et il perd désormais beaucoup d’intérêt. Dans cet article, je vous présente donc les solutions alternatives pour vous aider à préparer votre voyage. 

 

HyperDia, (c’est) c’était quoi ?

Le site HyperDia était une petite pépite dans l’univers des applications car il regroupait la quasi-totalité des fiches horaires et tarifs des grandes compagnies de transports, ce qui permettait de programmer facilement ses déplacements à travers tout le Japon. Dans un pays où les trains sont rois, cet outil était d’une grande aide pour s’y retrouver facilement. Même si l’interface était vieillissante, avec une ergonomie digne du minitel 💻, les parcours étaient optimisés, fiables, et c’est finalement tout ce qu’on lui demandait.

Depuis le 1er avril 2022, le site n’affiche malheureusement plus les horaires des trajets. On peut simplement obtenir les différents tarifs de l’itinéraire (selon le type de train, de bus, avec des options en taxi…) mais cela perd complètement son sens, sans avoir les heures de départ et d’arrivée ! On sait combien ça coûte, mais pas à quelle heure se présenter sur le quai 😕… C’est d’ailleurs surprenant que le site reste ouvert et qu’il n’ait tout simplement pas fermé. La raison de l’arrêt du service n’a pas été fournie : est-ce lié à la perte des recettes publicitaires du site avec la fermeture du tourisme ? Aux changements dans les licences d’utilisation des données ? Peu importe finalement, car on arrive au constat qu’après des années de bons et loyaux services, HyperDia est désormais à oublier.

Mais pas de panique, de nombreuses solutions existent, que ce soit en ligne 🌐, ou via des applications à retrouver sur le Play Store de Google (Android) ou via l’App Store (Apple) 📱. Je vous les présente ci-dessous, il n’y a plus qu’à faire son choix !

Le service d’HyperDia nous manquera, mais pas son design ^^ !

 

Google Maps, un basique à avoir dans la poche !

✅ Google Maps s’est énormément étoffé ces dernières années et il représente une solution très intéressante, surtout si vous faites un circuit assez classique Tokyo-Kyoto-Nara-Osaka-Hiroshima, avec quelques jours d’excursions dans la périphérie de ces régions, comme par exemple un séjour d’une nuit dans un temple à Koyasan. Pas besoin de se prendre la tête en téléchargeant trop d’applications, Google Maps sera un excellent allié, notamment pour tous les réseaux de métro des grandes villes.

✅ Il aura également l’avantage de présenter une interface conviviale, centrée sur la carte, ce qui permet de bien se rendre compte des différentes options proposées. Vous avez enfin la possibilité de suivre l’itinéraire en guidage GPS mais attention, il vous faudra pour cela une connexion web sur place, que ce soit par carte SIM ou via un pocket WiFi.

✅ Le système de recherche de Google maps est vraiment très complet ! J’ai trouvé d’excellents itinéraires en prenant des lignes locales de bus, qui sont parfois plus difficiles à trouver sur les autres applications. Si vous avez prévu de voyager dans la campagne japonaise ou dans des régions moins bien desservies en train (Shikoku, Hokkaido, Kyushu), c’est l’outil qu’il vous faut !

❌ Principal point noir : contrairement à HyperDia, Google Maps ne permet pas de filtrer les trajets éligibles au JR pass et les trajets non couverts par le pass. Si vous n’êtes pas bien à l’aise avec ces subtilités et que vous avez peur d’emprunter des lignes par erreur, l’outil de Google ne vous sera d’aucun secours. En dehors des lignes de métro et lignes de trains privés, il existe en effet des exceptions sur le réseau JR. Par exemple, les shinkansen Nozomi ne sont pas éligibles, bien que roulant sur le réseau JR national. Même sur des trajets plus simples comme celui de l’exemple ci-dessous, il n’est pas toujours facile pour des non-initiés de repérer le trajet couvert par le JR pass. Il faut déplier chaque option pour vérifier la ligne : pas toujours simple de s’y retrouver, surtout sur un premier séjour.

google maps remplacement hyperdia simulation trajet

 

Mon avis : ⭐⭐⭐ – un indispensable même si la recherche en fonction du JR pass n’est pas proposée !

Le lien qu’on ne présente plus : https://www.google.fr/maps

Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.maps&hl=fr&gl=US&pli=1

App Store : https://apps.apple.com/us/app/google-maps/id585027354

 

L’application Japan Official Travel App

✅ Il s’agit de l’application officielle de l’Office de tourisme national japonais, disponible en anglais. J’aime beaucoup son interface claire et très ergonomique, on prend tout de suite nos repères.

✅ Le gros plus de cette application par rapport à Google Maps ? La possibilité de filtrer les résultats en sélectionnant le type de JR pass que l’on possède afin que les trajets « gratuits » couverts par le pass s’affichent automatiquement (voir flèche bleue sur la copie d’écran ci-dessous). Tous les pass sont présents, y compris les pass régionaux qui ne couvrent qu’un secteur bien précis. Même les pass de métro des grandes villes sont inclus dans l’application !

✅ L’appli contient également les versions numériques de tous les plans de métro des grosses villes ce qui est vraiment très pratique (j’ai personnellement toujours tendance à perdre les petits plans pliables papier que je récupère à plusieurs reprises durant un séjour !)

✅ On peut afficher autour d’une zone les principaux lieux d’intérêts comme les restaurants, hôtels… De ce côté, je préfère utiliser Google mais la fonction « lieux touristiques à proximité » est en revanche bien plus complète dans Japan Official Travel App.

✅ Encore un bon point pour cette appli : elle contient les numéros de téléphone d’urgence à utiliser et la liste des ambassades de France au Japon.

❌ Les résultats sont parfois moins fiables que Google maps lorsqu’on choisit des itinéraires un peu tordus. Google intègre mieux les parcours mélangeant marche/bus/train et propose des itinéraires bien plus rapides et optimisés financièrement.

Mon avis : ⭐⭐⭐ – une excellente application que j’utilise en complément de Google maps !

Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.go.jnto.jota&hl=fr&gl=US

App Store : https://apps.apple.com/us/app/japan-official-travel-app/id1230367186

 

Japan Travel by Navitime, pour plus de détails

✅ Je vais passer assez vite sur cette application qui est quasiment un copié-collé de Japan Official Travel App. Je suppose que le moteur de recherche puise les infos dans la même base de données car les requêtes sont strictement identiques entre les deux applications. Personnellement j’accroche un peu moins à son l’interface, mais c’est très personnel. La recherche en fonction des JR pass est également bien présente.

✅ Pour ceux qui sont allergiques à l’anglais, l’appli est disponible est français. La traduction est parfois hasardeuse mais le gros y est.

✅ Une fonction « voyage » vous permet de rechercher des lieux, hôtels, restaurants qu’il est possible de mettre en favoris pour les retrouver facilement ensuite. Il faut reconnaître que la fonction peut être utile mais elle reste très rigide et les listes ne peuvent pas être partagées avec d’autres voyageurs.

✅ Le plus de cette application : c’est la possibilité d’avoir accès aux fiches horaires de chaque gare, ce qui permet de voir sur la semaine tous les départs de train pour la destination qu’on a choisie. Pratique pour voir rapidement l’amplitude du service, plutôt que de faire de multiples recherches en changeant l’heure de départ par tâtonnement. De cette façon, vous trouverez en un coup d’œil l’heure du premier et du dernier train du jour. Typiquement une fonction de HyperDia que je suis heureux de retrouver chez Navitime.

❌ Les résultats sont toujours moins fiables que Google maps lorsqu’on choisit des itinéraires qui sortent un peu de l’ordinaire. Mais quand on ne fait que du train, ou des trajets sans trop de correspondances, c’est nickel.

Mon avis : ⭐⭐⭐ – une excellente application pour les plus exigeants !

Site web (anglais) : https://japantravel.navitime.com/en/area/jp/route/

Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.navitime.inbound.walk&hl=fr&gl=US

App Store : https://apps.apple.com/fr/app/navitime-for-japan-travel/id686373726?l=en

 

Jorudan

❌ Cette application souvent citée n’a pas réussi à me convaincre. L »interface est vraiment d’un autre temps !

❌ Les recherches sont limitées aux noms des arrêts de bus et des gares. Quelques lieux sont référencés mais ils ne sont pas nombreux. Résultat : si on ne connaît pas le nom précis de l’arrêt à proximité de notre destination, on ne sait pas comment le trouver…

✅ Contrairement à l’appli, le site web est plutôt réussi ! Il propose un accès facile aux fiches horaires et est efficace sur les recherches de parcours. C’est donc un bon outil pour préparer son voyage en amont. Dommage que l’application soit largement en dessous, elle sera peu pratique quand vous serez sur place avec votre téléphone.

✅ L’appli est disponible en français.

Mon avis : ⭐ – une appli trop incomplète face à la concurrence malgré un site web fiable, dommage !

Site web (anglais) : https://world.jorudan.co.jp/mln/en/

Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.co.jorudan.japantransit&gl=FR

App Store : https://apps.apple.com/bj/app/japan-transit-planner/id524328198

 

Envie d’aller plus loin ?

Consulter les autres articles sur le blog pour vous aider dans vos préparatifs !

👉 Métro à Tokyo : guide de survie et conseils pratiques

👉 Comment optimiser son JR pass ?

 

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre quête du nouvel outil parfait ! En ce qui me concerne, je trouve qu’aucun n’arrive tout à fait à la cheville de leur ancêtre HyperDia, je resterai un éternel nostalgique 😂 !

 

 

Laisser un commentaire