Balade dans le quartier d’Osu à Nagoya

Après une visite très réussie du château de Nagoya, j’avais envie de flâner tranquillement pour découvrir un peu plus l’âme de Nagoya. Je suis donc parti faire un tour du côté du quartier commerçant d’Osu pour prendre le pouls de la ville et grignoter sur le pouce. Une balade idéale en fin de journée ! 

 

Les allées commerçantes couvertes typiques du quartier d’Osu

Les allées commerçantes couvertes (shotengai) font partie du décor urbain au Japon : impossible de faire un voyage sans tomber par hasard sur l’une de ces zones dédiées au shopping. Le quartier d’Osu comporte pas moins de 2 km d’arcades organisées autour de 2 principales allées Est-Ouest reliées par une troisième allée Nord-Sud. Pour mieux se rendre compte de ce que cela représente, il suffit de prendre un peu de hauteur (merci Google street view !). J’ai surligné les rues de la shotengai en violet sur la capture d’écran ci-dessous.

nagoya osu map

Au milieu, on retrouve plus de 1200 boutiques qui proposent une foultitude d’articles et de services : vêtements, produits cosmétiques et pharmaceutiques, cafés, restaurants… Même si certaines enseignes nationales occupent cette shotengai, la grande majorité des emplacements est occupée par de petits indépendants. Certains exercent depuis plusieurs années, voire plusieurs générations. L’ambiance qui se dégage d’Osu n’est donc pas celle d’un centre commercial moderne (parfois aseptisé). Ici, on ressent davantage une histoire, on contemple les habitudes quotidiennes des habitants du quartier, on prend le temps de flâner dans une ambiance légèrement rétro.

shotengai osu

entrée district osu

rue commerçante typique et colorée

magasin jean vintage

habitués attablés

 

Mes bonnes adresses dans le quartier d’Osu

Je n’avais pas vraiment construit de circuit avant ma visite, j’ai donc arpenté le quartier un peu au hasard. Difficile parfois de se décider sur le chemin à prendre à chaque intersection, j’avais envie d’emprunter toutes les directions en même temps ! Je vous livre donc ci-dessous les seules adresses que j’ai testées et approuvées. Comme d’habitude, vous retrouverez la carte avec tous les lieux cités à la fin de cet article. Nul doute qu’il y a plein d’autres boutiques et restaurants à recommander, mais je n’y ai pas passé assez de temps pour être exhaustif.

  • Super potato Nagoya store et Mandarake : enseignes bien connues pour acheter des jeux vidéos rétro d’occasion et des souvenirs de pop culture, j’ai trouvé que les prix étaient légèrement plus abordables à Nagoya, comparé à leurs boutiques d’Osaka et de Tokyo. Un bon plan si vous voulez compléter votre collection de cartouches.
  • Hapi pan : excellent melon pan pris à l’heure du goûter, par une équipe très sympathique.
  • Après avoir bien marché, j’ai pris une pause dans un bar spécialisé dans la ginger beer (je n’ai pas noté le nom mais j’ai bien la localisation sur la carte, vous trouverez sans problème). J’adore cette boisson pétillante à base de gingembre et c’est la première fois que je vois une boutique spécialisée alors je devais m’arrêter 😍. Je me suis laissé tenter par un granité au gingembre frais hyper intense, très rafraichissant. Petit plus assez rare au Japon : le bar dispose de quelques tables extérieures installées sur une petite terrasse.

 

Les temples et sanctuaires à Osu

Le quartier d’Osu n’est pas qu’un prétexte pour se délester de ses yens, il comporte également plusieurs temples et sanctuaires qui valent le détour. Parmi les incontournables, ne passez pas à côté du temple bouddhiste Osu Kannon, célèbre pour la colonie de pigeons qui a décidé de s’y installer. On peut même acheter quelques graines dans un distributeur pour les nourrir. Si vous le faites, préparez-vous, car vous allez littéralement vous faire grimper dessus par des dizaines de pigeons voraces. Les scènes sont à mourir de rire (je me suis bien amusé pour les photos) ! Le temple en lui-même est très beau avec son escalier, ses drapeaux. Sa bibliothèque n’est pas visitable mais sachez qu’elle héberge l’exemplaire du plus ancien kojiki, un écrit retraçant les mythes fondateurs du Japon.

pavillon temple osu kannon nagoya

pigeons sur toit temple bouddhiste

attaque de pigeons

regroupement de pigeons

pigeon rigolo

Parmi les autres curiosités, je vous recommande un passage devant le petit sanctuaire Fuji sengen très photogénique. Le temple Bansho-ji est aussi intéressant car il héberge l’âme d’Oda Nobuhide (le père du célèbre Oda Nobunaga). Deux automates s’actionnent dans la journée : ils miment des scènes de la vie d’Oda Nobuhide (d’après ce que j’ai compris). Le spectacle fait un sacré bazar et je n’ai pas trouvé ça fou, mais ce serait bête de manquer l’animation si vous passez à côté. Le bâtiment est étonnant car il ressemble plus à un immeuble qu’à un temple. Je tenterai une visite une prochaine fois, je suis curieux !

fuji sengen nagoya

 

Un peu de franponais pour finir !

Pour finir sur une touche d’humour, je vous laisse quelques photos d’enseignes qui manient avec brio le franponais ! Il s’agit d’une mauvaise utilisation de mots français, choisis hors contexte ou mis bout-à-bout sans que cela soit logique. Au final : on obtient de jolis non-sens qui nous font beaucoup rire, nous français. Vu le nombre de boutiques dans le quartier d’Osu, je n’avais que l’embarras du choix, voici une petite sélection.

 

J’ai donc trouvé le quartier d’Osu très agréable pour y passer une fin de journée. Idéal pour déjeuner, boire un verre, ou trouver des souvenirs abordables, il dispose également de quelques temples et sanctuaires qui apportent une petite touche culturelle. J’ai finalement passé un bon moment en flânant sans but dans ce quartier populaire et authentique !

 

En savoir plus :

Pour retrouver toutes les adresses de cet article, direction la carte ci-dessous.

2 commentaires sur “Balade dans le quartier d’Osu à Nagoya

Laisser un commentaire