Une nuit dans un temple à Koyasan

Dans mon dernier article sur Koyasan, je vous avais quitté à la sortie du cimetière Okunoin et de sa forêt millénaire. Il est maintenant à peine 17h, l’heure de rejoindre notre temple pour y passer la fin de journée…

 

 

1 – Dormir dans un temple

Et pourquoi pas ? C’est même in-dis-pen-sa-ble pour que Koyasan soit une expérience vraiment unique et inoubliable. Je vous recommande vivement de passer une nuit sur place en réservant dans un shukubo, un temple-auberge administré par une communauté de moines. Le principe : être hébergé au cœur du temple, profiter de lieux uniques qui ne sont pas accessibles à la visite par d’autres moyens, découvrir la cuisine végétarienne réputée des moines (shojin ryori) et approcher leur quotidien en participant à la première prière du matin. Rien de moins que ça ! Les prêtres ont le sens de l’accueil et le professionnalisme digne de grands hôteliers (et certainement une fibre naturelle pour le commerce !). Dormir dans un temple, c’est goûter au standing du ryokan, l’auberge traditionnelle de luxe, avec la spiritualité en plus… alors pourquoi s’en priver ?

Commander en avance son pass pour Koyasan
Pour partir l’esprit plus tranquille, il est désormais possible depuis peu de commander en avance son pass pour Koyasan qui inclus le train, le funiculaire et les bus sur place de façon illimitée pour 2 jours consécutifs. Je vous invite à la commander en avance afin de vous simplifier la vie dans les transports une fois sur place !

 

2 – Réserver un shukubo à Koyasan

La particularité de Koyasan tient au fait que les temples se sont concertés pour fixer des tarifs uniques et standardisés, quel que soit l’établissement dans lequel vous allez passer la nuit. Les prix (tout compris) varient entre 10 000 et 15 000 yens par personne selon le type de chambre (option salle de bain individuelle, option vue avec jardin etc…). Ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses et il vaut mieux ne pas se louper dans le choix de son établissement. Car parmi la cinquantaine de shukubo de Koyasan, il n’y a qu’un pas entre un attrape-touriste et une perle d’exception. Les avis laissés sur internet sont d’ailleurs tellement contradictoires qu’il est assez difficile de se faire un avis sur le sujet… Je vous livre ici ma méthode validée sur le terrain pour dégoter THE temple de la mort qui tue 👍 : le temple Ichijoin.

Porte d'entrée du temple Ichijoin.
Porte d’entrée du temple Ichijoin.

Sur Koyasan, une association sert d’intermédiaire et gère les réservations pour l’ensemble des temples : https://eng-shukubo.net/. La rubrique « Shukubo temple lodging » donne la liste des temples, leur descriptif, et un formulaire à remplir. Il faut alors attendre la confirmation de l’association par e-mail pour savoir si la chambre est disponible et si la demande est acceptée. Pas super pratique. Heureusement, de nombreux temples peuvent désormais être réservés via des sites plus classiques comme booking.com.

Mais je voulais trouver un établissement plus confidentiel alors,  j’ai suivi ces lignes directrices :

  • éviter les temples dont la page web est traduite en anglais : il y a toujours une plus forte proportion d’étrangers. Les avis rencontrés sont en règle générale moins positifs : nuit passée dans des dortoirs avec des touristes bruyants, bruit des TV des chambres voisines, chambres non chauffées et humides, moines distants…
  • dans la même idée, éviter les temples dont la réservation est ouverte sur les grands sites de réservation,
  • axer les recherches sur les temples à taille humaine plutôt que sur les gros établissements,
  • mettre de côté les temples qui proposent des cérémonies un peu tape-à-l’œil du type « cérémonie du feu ».

J’ai au final choisi le temple Ichijoin et je vous le recommande plus que chaudement. J’y retournerai un jour, c’est juré !!! Pour la réservation, j’ai finalement pu passer par le site suivant : http://www.japanican.com/en/hotel/review/6416020/. C’est un équivalent de booking, spécialisé sur le Japon. On peut consulter un calendrier fiable des chambres disponibles contrairement au site de l’association du Mont Koya, avec confirmation immédiate de la réservation.

 

3 – Confort, luxe et sérénité

La chambre comportait une table basse avec couverture chauffante, un purificateur d’air et surtout une grande baie vitrée offrant une vue magnifique sur le jardin intérieur.

kotatsu, table chauffante dans notre chambre à koyasan

chambre-temple-koya2

On pouvait même se promener en yukata tout autour du jardin sur les travées de bois : so a-ma-zingggggggg comme diraient nos amis américains !

koyasan et jardin zen des temples bouddhistes
Vue du jardin depuis la chambre.
jardin du temple ichijoin à koyasan
Le jardin de face.

 

4 – Les délices de Koyasan : la cuisine shojin ryori

Après un bon bain pris dans un onsen commun, le repas est servi dans la chambre. C’est un véritable déluge de plats végétariens qui nous attend, à la présentation raffinée. Très surprenant (certains morceaux avaient presque un goût et une texture de viande), très bon, et carrément copieux ! Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car je n’ai rien compris aux détails donnés en anglais par notre moine-serveur 😅.

C’est l’heure du couvre-feu et du dodo, car demain, on se lève tôt !

 

5 – Une matinée spirituelle le lendemain

Les visiteurs sont conviés à assister à la première prière de la journée en présence des moines (6h30 du matin, ça pique un peu quand on est en vacances). C’est vraiment basé sur le volontariat, il n’y a aucune obligation et si vous préférez dormir, vous pouvez rester tranquillement au chaud sur votre futon hyper confortable… mais pour quelques dizaines de minutes seulement car les moines sont chargés de ranger les chambres et d’installer la table basse pour le petit déjeuner durant la prière. Donc autant se lever et profiter de la cérémonie.

Je préfère vous prévenir tout de suite, contrairement aux chambres, on se les gèle dans les espaces communs le matin ! Il ne faisait déjà pas très chaud en avril, mais avec l’altitude et le brume de Koya, la température étaient encore plus basse. On oublie directement l’idée de certains pensionnaires d’enfiler un petit gilet vite fait sur le pyjama, c’est juste un coup à choper une pneumonie !

On entre un peu anxieux dans la pénombre douce de la salle de prière, ponctuée de quelques lanternes. Va-t-on comprendre quelque chose à la cérémonie ? Y a-t-il un risque de faux-pas culturel impardonnable qui mérite un châtiment ultime (du même niveau que se moucher en public) ? Tout se déroule finalement assez naturellement : les prêtres nous invitent avec bienveillance, chacun notre tour, à nous incliner devant l’autel en prenant une pincée d’encens, puis à prier un court instant. On retourne alors s’asseoir et on laisse la place au voisin. J’essayais de bien observer les gestes des autres personnes pour m’appliquer autant que possible à mon tour (grosse pression pour ne pas trébucher et s’étaler lamentablement devant tout le monde !). Pendant notre défilé, les moines récitent en continu des sutras entêtants qui accompagnent nos prières. Bien que ne connaissant rien au bouddhisme et malgré mon niveau de base en japonais, j’ai vécu un moment intense au milieu des fidèles : quelle tolérance et ouverture d’esprit ! L’aura du lieu couplée aux chants a créé une ambiance si particulière que je me suis senti complètement ailleurs l’espace d’un instant.

L'autel
L’autel
mandala-ichijoin2
Le temple possède une collection d’authentiques mandalas.

Après une petite 1/2 heure de prière, il est tant d’atterrir et de rejoindre la chambre où le petit déjeuner était déjà installé et prêt à être servi : timing parfait comme toujours au Japon ! C’était également très bon et plus classique que la veille : soupe miso, riz, soupe de champignons enoki et shiitaké, goma-dofu (tofu au sésame), gelée au yuzu et plein d’autres petites choses.

Il est maintenant l’heure de quitter la chambre avec une petite pincée au cœur car cette parenthèse hors du temps est désormais finie. Si vous êtes de passage à Osaka ou Kyoto, faites un détour d’une nuit à Koyasan, et choisissez avec soin votre temple, vous ne serez vraiment pas déçus !

 

Pour prolonger l'expérience
Si Koyasan a retenu votre attention, je vous invite à regarder de prêt les sentiers de Kumano kodo qui rayonnent dans tous la préfecture de Wakayama. Vous pourriez alors emprunter ces pistes parcourues par les pèlerins depuis un millénaire, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié Guide pratique sur les sentiers de Kumano kodo.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de passer une nuit dans un shukubo ? Partagez vos impressions dans les commentaires !

 

 

6 – Pour en savoir plus

Pour avoir un aperçu de tout le potentiel de Koyasan, direction mon podcast :

Site officiel de l’office de tourisme de Koyasan (en français) : http://www.koyasan.or.jp/fr/meguru/

 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

27 commentaires sur “Une nuit dans un temple à Koyasan

  1. Le Jimyoin est très bien aussi ! Nous étions 4 et avons eu droit à un étage (2 chambres + 1 salle à manger) pour nous tous seuls, avec une vue magnifique sur le temple et les montagnes.
    La cérémonie était très sobre, les moines plutôt jeunes (et connectés ! lol) mais surtout extrêmement avenants. Franchement, rien à redire.
    Je suis passée par une agence par contre, et je n’imaginais pas que la réservation pouvait être galère à ce point.

    Très belle expérience en tout cas ! 🙂

    1. Sympa l’étage privatisé, ça donne carrément envie ! Je ne savais pas que des agences pouvaient effectuer les réservations, ça peut être pratique pour s’éviter les complications quand on réserve seul. Tu es passée par quelle société pour la résa ?

  2. Bonjour,
    Je pars au Japon avec mon conjoint en mars 2018. On voudrait réserver une nuit dans un temple mais je n’y arrive pas…
    vous aviez réservé combien de temps à l’avance??
    Merci d’avance de votre aide et merci pour votre article qui nous fait déjà voyager…

    1. Bonjour Fanny,

      Merci pour le commentaire, ça me fait bien plaisir de savoir que cet article vous a été utile pour la préparation de votre voyage. Pour réserver un shukubo, le formulaire sur le site de l’association des moines http://eng.shukubo.net/ ne permet pas de réserver plus de 6 mois à l’avance. Vous aurez peut-être des chambres disponibles sur japanican mais avec un surcoût possible car la plateforme prendra sa marge au passage. Et vous n’aurez peut-être pas accès à tous les types de chambres (notamment celles avec vue sur le jardin). Je vous conseille donc d’envoyer une demande via le site de réservation du mont Koya pile 6 mois avant la date de votre séjour et d’attendre la réponse de l’association (ils sont très rapides). La paiement se fera en espèce le jour du départ.
      C’est votre 1er voyage ?
      Bons préparatifs !

      1. Merci pour cette réponse rapide!!
        Je vais donc attendre un peu avant de faire ma réservation.
        Oui c’est un 1er voyage au Japon, un rêve qui se réalise…
        J’avoue que l’organisation sans agence est un casse tête, mais ça fait un peu voyager avant le voyage 😉
        Je découvre votre site, il est vraiment top! Merci pour toutes ces infos, photos….

        1. C’est vrai qu’organiser son voyage par ses propres moyens demande du temps mais vous aurez de belles économies à la c le et la satisfaction d’avoir tout fait vous-même !

  3. Merci pour cette réponse rapide!!
    Oui c’est un 1er voyage au Japon, un rêve qui se réalise!!
    Je découvre votre site qui est vraiment top… félicitations! Et merci pour toutes ces infos!!

    1. Merci ! Super projet, vous avez raison de vous y prendre maintenant, les tarifs des hôtels sont encore raisonnables pour un voyage au printemps. Si vous avez des questions sur votre itinéraire ou des visites, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du blog (rubrique « à propos ») ou via Facebook, je vous répondrai avec plaisir ! J’ai encore beaucoup d’articles en stock que je n’ai pas eu le temps d’écrire 😉. A bientôt et bons préparatifs.

  4. Bonjour Olivier,

    C’est vrai que ça fait rêver, cet endroit a l’air incroyable ! Je pars en octobre prochain au Japon pour un mois et c’est une étape de mon parcours, je ne veux pas rater ça !
    Merci pour les infos sur les temples. Comment vous êtes vous rendu à Koya San ? je pensais louer une voiture à Osaka, aller à Koya San et ensuite à Nara, mais je me demande si c’est réellement la bonne solution. Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Bonjour Chloé,

      En allant à Koyasan en octobre, vous aurez peut-être même la chance de voir quelques érables rouges, ça va être chouette !

      Pour voyager entre Nara, Kyoto et Osaka, il n’y a pas besoin de voiture. D’une part cela vous reviendra plus cher (carburant, location, autoroute, traduction impérative de votre permis de conduire en japonais), et vous allez perdre beaucoup de temps (rien que pour sortir d’Osaka et de l’agglomération). Cette portion est extrêmement bien desservie par le réseau ferroviaire. J’ai fait ce trajet en train avec des valises de 23 kg sans difficultés. L’accessibilité étant poussée à son paroxysme (notamment pour permettre un déplacement facilité des personnes âgées), cela permet d’en profiter aussi lorsqu’on a de gros bagages ^^ ! Même si vous avez besoin d’un véhicule pour d’autres destinations plus reculées durant votre séjour, je vous le déconseille très fortement pour ces trajets. Il y a des trains toutes les 10 min maxi entre Osaka et Nara de 6h à 23h30 (en gros), c’est le rythme d’un métro ! Pour Koyasan, je présentais en début d’article le pass « Koyasan – world heritage ticket » à se procurer en gare à Osaka, qui comprend le trajet en train jusqu’au mont aller/retour + gratuité des bus sur place + réduction dans des temples/musées. Il n’y a pas plus économique et pratique. Il vous faut 2h30 pour rejoindre Koyasan en train depuis Osaka, la ligne est très belle en arrivant dans la montagne et vous n’aurez pas la fatigue de la route qui va se cumuler à vos heures de marche et de visite. Le Japon est le pays du train comme la France est celui de la voiture ! Pour avoir une idée plus précise des horaires de train, n’hésitez pas à consulter le site officiel « hyperdia ».

      C’est votre premier voyage au Japon ?

      1. Super, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations ! C’est ce que je me disais en regardant les différentes options de transport, si on peut éviter de prendre la voiture, c’est mieux pour tout le monde effectivement !
        Du coup, hier soir, enthousiasmés par votre article nous avons envoyé un mail à l’association qui gère les hébergements dans les temples à Koyasan, réponse positive ultra rapide nous proposant une nuit dans un temple que nous avions demandé mais à un prix beaucoup plus élevé que celui affiché sur le site sur lequel vous aviez réservé votre nuit. Aviez vous eu le même cas de figure ?

        Oui c’est notre premier voyage au Japon, comme pour beaucoup c’est un rêve qui se réalise et surtout, j’espère, le premier d’une longue suite. Un mois c’est vraiment idéal et plus je prépare ce voyage, plus je me dis qu’il faudra revenir pour découvrir d’autres endroits qui ont l’air incroyables !
        Merci encore.

        1. Je confirme que pour un premier voyage au Japon, il est inutile et compliqué de prendre une voiture. Le réseau de train est hyper développé, moderne et très fiable. Pensez bien à réserver un JR pass adapté à votre circuit pour économiser de l’argent (j’ai fait un article sur le sujet dans la rubrique « Conseils » pour optimiser au mieux son pass). De mémoire, je crois que les tarifs du site sont les nuitées hors repas et que chaque temple est libre de rajouter un complément en fonction de la qualité des mets servis. Mais il faudrait vérifier cette information, je ne suis pas sûr de moi. Cela représente un petit budget pour 2 personnes mais c’est une expérience extra, surtout que le temple Ichijoin reste peu touristique et donc bien plus préservé que d’autres établissements. J’avais réservé des logements en Airbnb moins onéreux pour compenser le surcoût de cette nuitée dans mon budget.

          Si je peux vous rassurer, j’entame mon 3ème voyage en novembre (1 mois complet également) et je suis toujours tiraillé dans mes choix de visite, entre tout ce qu’il y a à faire, ce que je voudrais revoir sous une autre saison, c’est sans fin ^^ ! Si vous avez besoin d’autres conseils sur des destinations pour lesquelles je n’ai pas encore rédigé d’articles, vous pouvez me contacter via le formulaire sur le site (A propos -> Me contacter), ou en message privé sur Facebook ou Instagram, je vous répondrai avec plaisir !
          Bon préparatifs.

  5. Bonjour Olivier,
    Nous prévoyons notre voyage au Japon pour novembre 2018. Accompagnés cette fois de notre petite fille qui aura alors 4/5mois. Est-ce que l’offre d’hébergement en temple est approprié avec un bébé? Elle est très tranquille et comme les habitudes semblent être assez matinales, je me dis que ça pourrait aller.
    Merci! – Karine

    1. Bonjour Karine,

      Je ne pourrais pas répondre en étant sûr à 100% donc je vous conseille de poser directement la question à l’association qui gère les hébergements en temples afin d’avoir un retour fiable (http://eng.shukubo.net/). Je ne pense pas qu’il y ait de soucis car certains japonais font des déplacements en famille pour des cérémonies. Certains établissements sont peut-être plus strictes que d’autres, je pense que l’association saura vous proposer un temple-auberge qui acceptera les jeunes enfants. Désolé mais je ne peux pas faire mieux ! Par contre, votre retour m’intéresse, si vous pouvez poster la réponse qu’on vous aura donné à la suite des commentaires, ça serait super sympa et surement utile à d’autres parents qui se posent la question 😉 ! Un grand merci !

  6. Bonjour Olivier ,
    Je dois dire que j’ai eu une super déconvenue en voyant les prix !!
    En effet , je voulais me poser une semaine dans un monastère et vraiment partager la vie , les méditations, les repas ,mais à ce prix , c’est impossible .
    Connaitrais tu d’autres endroits moins onéreux ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Florence, non désolé je ne connais pas d’autres hébergements alternatifs mais je suppose qu’il doit y avoir quelques auberges de jeunesse moins onéreuses en regardant sur booking ou agoda. Mais les hôtels hors temples doivent être très peu nombreux à mon avis. Bon courage dans les recherches.

  7. Bonjour Olivier,
    Je vais venir au Japon pour presque 2 mois dans le cadre d’une recherche ethnologique pour écrire un mémoire ensuite. En fait, je recherche des tous petits prix (environ 15 euros) au Mont Koya et sur le kumano kodo. Quelles sont les différentes options à ce prix là? Couchsurfing? Airbnb? Chez l’habitant?
    Y a-t-il des temples non touristiques et plus solidaires?

    Je vous remercie pour votre aide; car les prix sont exhorbitants!!
    Béatrice

    1. Bonjour Béatrice,
      Tout d’abord, c’est un super projet, et j’espère que vous trouverez tous les contacts dont vous aurez besoin pour le mémoire ! Je ne pense pas qu’il soit possible de trouver un hébergement à ce prix-là à Koyasan. Comme les formules sont du type « nuit + repas », les 15€ ne couvrent déjà pas la nourriture donc je suis assez sceptique… Sûrement difficile à Koya, sauf à connaître des locaux et se faire héberger.
      Sur les chemins de kumano, je pense que le plus simple est de contacter l’office de tourisme local Kumano travel qui gère les réservations pour les pèlerins (le service est totalement gratuit). J’ai mis le lien à la fin de mon article « Guide pratique » ici : https://www.japan-kudasai.com/guide-trek-japon-kumano-kodo/. Ils aident quotidiennement les voyageurs à s’organiser et pourront vous conseiller au mieux, en fonction de votre budget et de vos dates de séjour, et vous guider vers l’option la plus adaptée. Sur les chemins de Kumano, il y a parfois des hébergements gratuits ou on peut dormir avec juste un sac de couchage (un peu comme un refuge) et autour de Shingu, je sais qu’il y a des offres sur Airbnb très abordables.
      Bons préparatifs !

      1. Bonsoir Olivier,
        Merci pour toutes ces infos!
        Concernant les refuges gratuits sur le chemin, sont-ils chauffés en hiver (janvier-février)?
        Sinon, avec mon sac de couchage, je risque de me les cailler!!!

        Puis je frapper à la porte de quelques maisons et demander à me loger en négociant un tarif?
        Merci Olivier.
        Bonne soirée

        1. Bonjour Béatrice,

          Les refuges sont de simples hébergements en bois très sommaire, avec de la terre battue au sol la plupart du temps. Ce sont juste des cabanes pour se mettre au sec, il n’y a pas d’autres aménagements, donc pas de chauffage ! Je ne sais pas trop comment vous serez accueillis en faisant du porte-à-porte… Honnêtement je n’ai jamais fait mais je ne pense pas que ce soit vraiment dans la culture japonaise d’accueillir un étranger pour la nuit, étranger de surcroît. La tradition du pèlerinage se conçoit avant tout comme des encouragements sur le bord de la route, on peut aussi vous offrir des fruits ou un repas mais les nuits sont normalement passées le long des chemins, en auberge ou chez l’habitant (mais avec un système de réservation). Je ne pourrai pas être catégorique donc il vaut mieux que vous contactiez l’office de tourisme local qui pourra vous renseigner au mieux.
          Bonne journée.

  8. Bonsoir Olivier,
    Merci pour toutes ces infos!
    Concernant les refuges gratuits sur le chemin, sont-ils chauffés en hiver (janvier-février)?
    Sinon, avec mon sac de couchage, je risque de me les cailler!!!

    Puis je frapper à la porte de quelques maisons et demander à me loger en négociant un tarif?
    Merci Olivier.
    Bonne soirée

  9. Bonjour,

    Nous partons au Japon en novembre, on veut tester le temple Ichijoin et sa chambre avec vue sur le jardin. D’après toi, combien nous coûterai une journée à Koya avec la nuit dans le temple et sachant que nous sommes 4 ?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour,

      Difficile de donner un tarif car j’y suis allé il y a environ 4 ans. De mémoire, c’était dans les 180/200 € par personne pour la nuit.
      Le mieux est de contacter l’association pour avoir un devis.
      Bon voyage !

  10. Merci pour vos articles dont je me suis bien servie pour préparer mon voyage au Japon de 2020. J’ai passé une nuit à Ichijoin, et j’en garde un super souvenir.
    Cordialement,

Laisser un commentaire