Aujourd’hui, je vous partage une expérience originale à laquelle j’ai récemment participé : un atelier de linogravure organisé par Japanese Linocut à Lyon. Cet atelier me faisait envie depuis très longtemps, et lorsqu’une date a coïncidé avec mon emploi du temps, j’ai sauté sur l’occasion pour m’inscrire. Le résultat ? Un superbe tampon représentant Osaka !
Une initiation à la linogravure
L’atelier est organisé par François et Sophie que vous connaissez peut-être pour leurs activités sur les réseaux sociaux et internet. Sophie gère en effet le site https://www.cuisine-japon.fr/ et François s’est lancé depuis peu dans la linogravure. Il partage ses créations sur son compte instagram @japanese.linocut. Je vous laisse juger ses réalisations. Je suis pour ma part subjugué par son niveau impressionnant !
La linogravure consiste donc à creuser une plaque de linoleum à l’aide de gouges afin de créer une image en négatif. Les zones évidées resteront blanches, tandis que les parties en relief seront encrées et imprimées sur la feuille. Cette technique se rapproche de la gravure d’estampes japonaises, mais pour un résultat monochrome ici.
L’atelier s’est déroulé à l’Espace Lyon Japon situé dans le 6ème arrondissement. Nous étions un petit groupe d’une dizaine de personnes et nous avions 4 heures pour terminer notre création. François nous a tout d’abord fait une courte introduction à la technique de gravure sans trop s’appesantir car c’est finalement par la pratique et le geste qu’on apprend le mieux.
Le choix du motif : le quartier de Shinsekai à Osaka
En amont de l’atelier, François nous invite à choisir un motif afin qu’il prépare la plaque de chaque élève. Il transfère en effet le dessin par calque sur la plaque de lino, ce qui permet de se concentrer sur la gravure en elle-même durant l’atelier. Si on n’a pas d’idée particulière, François nous fournit des visuels en indiquant le niveau de difficulté.
De mon côté, je savais déjà plus ou moins ce que je voulais faire. Je voulais réaliser un motif similaire aux tampons à collectionner dans les gares au Japon. Pour mon visuel, j’ai donc choisi de représenter le quartier emblématique de Shinsekai à Osaka. Ce quartier coloré et animé, avec sa célèbre tour Tsutenkaku, est un véritable symbole de la ville. Evoquant une ambiance délicieusement rétro, il reflète parfaitement l’atmosphère si particulière de la capitale du Kansai. Je suis reparti de mes photos prises sur place, de graphismes trouvés sur internet, et j’ai complété le tout avec mes propres dessins. J’ai envoyé ma matrice à François qui m’a validé la faisabilité. Il ne restait plus qu’à venir à Lyon pour graver mon tampon !
Le processus de création
Armé de gouges de différentes formes et tailles, j’ai commencé à graver mon motif sur la plaque de linoleum. La concentration était palpable dans la salle, chacun s’appliquant à donner vie à son design, aidé par les bons conseils de notre tuteur. Malgré cette ambiance studieuse, le groupe était vraiment sympa. On s’est facilement encouragés les uns avec les autres, tout en parlant de voyages au Japon.
J’ai d’abord pris soin de bien définir les contours principaux avant de m’attaquer aux détails. François m’avait prévenu en avance : j’aurai certainement du mal sur un premier atelier à tout graver. Au fur et à mesure que l’horloge tournait (déjà 17h10 😱 !), j’ai décidé de supprimer des détails sur certaines parties de l’image, notamment sur la tour Tsutenkaku et les bâtiments du bas car je n’aurai jamais eu le temps de tout faire. Mais ce n’est pas très grave car je suis tout de même très content du résultat ! Au bout de presque 3h de gravure, mes cervicales en ont pris un coup et je n’aurai pas fait davantage 😅.
L’impression : le moment de vérité
Une fois la gravure terminée, est venu le moment tant attendu de l’impression. François, nous a appris à encrer correctement la plaque et à utiliser un baren japonais pour transférer l’image sur du papier Wenzhou. C’est un papier chinois en fibre de mûrier assez proche du papier washi. J’ai adoré ce moment où on a appliqué l’encre au rouleau. La matrice révèle l’image avant impression, ce qui permet d’avoir un premier aperçu de notre travail. On passe ensuite à l’impression en elle-même : la feuille est appliquée sur le support et compressée à l’aide du baren qui permet d’appliquer une certaine pression pour assurer un bon transfert de la couleur.
Le résultat final m’a vraiment impressionné ! Je trouve que mon tampon de Shinsekai a capturé l’essence du quartier dans un style typiquement japonais ! Comme c’était ma première gravure, certaines imperfections et imprécisions ressortent mais sont loin de gâcher le rendu final. Je suis plus que satisfait pour ce premier essai 😊.
Une expérience enrichissante
La linogravure est un art qui demande de la patience et de la précision, des qualités que j’associe souvent à la culture japonaise. Tout ce que j’aime !
- Cet atelier m’a permis d’apprendre une nouvelle technique avec une équipe dynamique, le tout dans une bonne ambiance de groupe.
- Leur passion pour cet art traditionnel est contagieuse et leur expertise a rendu l’atelier accessible, même pour un débutant comme moi.
- J’ai particulièrement apprécié la possibilité de travailler son propre dessin sans être obligé de suivre des modèles imposés.
- Cette expérience est proposée à un prix accessible de 50 € au regard de son contenu (4h de présence + tout le matériel mis à disposition + expertise précieuse de François).
Bref, je vous recommande plus que chaudement de réserver une place pour cette activité ! Il ne me reste plus qu’à lui trouver une place pour en profiter chez moi. Mon petit doigt me dit que ce ne sera pas l’étape la plus compliquée à réaliser 😉.