Un homme seul en costume, assis sur un banc sur le quai de la gare de Gotokuji sur la ligne Odakyu.

Objets perdus dans une gare au Japon : mon expérience !

Il fallait bien que ça finisse par arriver avec tous ces voyages… En novembre dernier, j’ai oublié un sac dans une gare au Japon. Plus précisément, je l’ai bêtement laissé sur le quai à côté du banc sur lequel je m’étais assis pour attendre le train 🙃. La faute à la fatigue, à tous mes autres bagages à prendre, mais surtout à ma tête de linotte ! Je vous raconte ce qu’il s’est passé dans cet article, comment je m’en suis sorti ainsi que les procédures à suivre… Mais surtout, vive le niveau de services exemplaire au Japon.

 

 

1 – La panique !

L’histoire commence en gare d’Atami, à 100 km au Sud de Tokyo. Je venais tout juste de terminer mon road trip sur la péninsule d’Izu. Une fois la voiture rendue à l’agence, je suis allé à la gare pour prendre le shinkansen et finir le séjour à Tokyo. J’étais bien encombré avec mes valises, mon sac à dos, mon matériel photo, et mon fameux sac en papier kraft avec mes souvenirs achetés durant ce road trip.

Après avoir passé les portiques de la gare, je me suis installé sur un banc au niveau du quai, en entassant tout mon bazar à côté de moi. Au moment de rentrer dans le train, j’ai totalement zappé de prendre le petit sac kraft qui avait glissé sous le siège, et que je n’ai pas vu. Confortablement installé dans le shinkansen, je ne me suis rendu compte de rien. C’est seulement le soir, en arrivant dans mon hôtel à Tokyo, que j’ai pris conscience de la boulette 😫.

Mon premier réflexe a été de contacter les amies Tilda, guide à Tokyo, et Marine, travel planner installée à Osaka, pour leur demander de l’aide. Leur réponse a été unanime :

Ne t’inquiète pas, c’est le Japon, il y a d’énormes chances pour que tu retrouves ton paquet. Vois avec le service des objets trouvés de la compagnie ferroviaire JR !

Nous étions un samedi soir, à 22h30, le bureau était évidemment fermé, cela attendra demain. En guise de réconfort, je suis allé m’acheter une gaufre taiyaki que j’ai mangé dans ma chambre à l’hôtel Gracery, histoire de profiter de la vue nocturne sur la Skytree.

 

2 – Déclarer son objet perdu

2.1 – Le bureau JR des objets trouvés à Tokyo

Première chose à faire selon les copines : aller au bureau des objets trouvés en gare. Je me suis donc levé aux aurores pour me présenter au fameux bureau en gare de Tokyo à 8h. Bon… l’expédition fut un peu plus compliquée que prévue !

Dans cette station tentaculaire, deux réseaux JR se partagent les voies : JR East (qui dessert la partie Tohoku en gros) et JR Central (lignes Tokaido). Chaque réseau est indépendant. J’ai suivi bêtement les panneaux « Lost and found » mais ils m’ont conduit au bureau du réseau JR East. Or, la gare d’Atami est gérée par JR Central, l’autre exploitant. J’ai donc dû retraverser toute la gare et demander plusieurs fois mon chemin car le second bureau était mal indiqué. Au final, cela m’a pris 30 min de marche dans les souterrains labyrinthiques pour arriver à destination, une horreur 🫠 !

Un panneau indicatif du bureau des objets trouvés dans un souterrain en gare de Tokyo.

Je suis heureusement arrivé en premier. Le bureau a ouvert à l’heure. Les échanges se sont faits en japonais mais avec l’application Google Trad, la discussion s’est déroulée sans soucis. On m’a demandé de préciser le lieu et l’heure de la perte, la forme du paquet, son contenu, mon identité… Des informations très classiques.

L’opératrice s’est alors isolée pour téléphoner à la gare d’Atami. Après son appel très court, elle m’a annoncé la réponse : un colis correspondait bien à ma description ! J’étais aux anges 🤩. Mais elle ne pouvait malheureusement plus m’aider. Je devais déclarer la perte sur l’application LINE pour obtenir un numéro de dossier, et suivre la suite de la procédure. Je récupère donc un QR code, m’installe à un café, et m’exécute.

 

2.2 – La procédure à suivre sur Line

L’application LINE est une messagerie équivalente à What’s app. J’ai dû suivre les étapes suivantes :

  1. Télécharger l’appli LINE et me créer un compte (pas plus compliqué à faire que sur les autres réseaux sociaux).
  2. Puis remplir la déclaration sur le groupe LINE dédié aux objets perdus sur le réseau JR. J’ai dû redonner à nouveau les mêmes informations que celles échangées au bureau des objets trouvés. A ce moment-là, j’ai commencé à douter devant cette procédure kafkaïenne. Quel est l’intérêt de passer au bureau pour avoir une confirmation que le sac est retrouvé, mais sans possibilité d’organiser sa récupération ? Pourquoi l’opératrice n’a pas été en capacité de me donner ce fameux numéro de dossier ? Alors qu’elle a pris le temps de contacter elle-même la gare d’Atami ? J’ai arrêté de me poser des questions et j’ai fini de remplir le formulaire…
  3. Attendre le retour du service et le fameux numéro de dossier.

Je craignais que ce soit des robots IA qui traitent la demande, et que je n’y comprenne rien mais ce fut tout le contraire, et avec une rapidité exemplaire pour un dimanche matin. Merci à Google Trad à nouveau ! Avant midi, j’avais mon code de récupération et deux possibilités :

  • 🚅 retourner en gare d’Atami pour récupérer moi-même le sac
  • 📦 ou me faire envoyer le sac par la Poste contre le prix des frais de port, mais avec un délai de quelques jours qui risquait de ne pas être compatible avec ma date de départ du Japon.

Il n’y avait donc pas 36 solutions. J’ai sacrifié mon dimanche après midi, 7000 yens de billets aller/retour pour me rendre à Atami.

 

3 – Mon sac est retrouvé !

La récupération du sac a été finalement super simple une fois sur place. Je suis allé voir un agent aux portiques en lui montrant le code de récupération. Il m’a fait patienter le temps de chercher le sac dans un local. Un rapide contrôle d’identité et hop, c’était fait ! Pas plus compliqué que de récupérer un colis dans un point relais en France ! J’étais refait.

Une fois posé dans le train, j’ai inspecté l’intérieur du sac et tout y était, c’était fou ! J’avais du thé, une théière kyusu et une tasse, des peluches et serviettes Ghibli, des champignons shiitake. Je ne pensais objectivement pas tout récupérer. Le tout était même… mieux rangé 😂.

Des objets souvenirs déposés sur la tablette d'un siège dans le shinkansen, après les avoir retrouvé.

 

4 – Comment faire pour les objets perdus en dehors d’une gare ?

En dehors du réseau ferré, il faut se présenter dans un koban, un bureau de police de quartier. Cela fait partie de leur travail quotidien, notamment dans les grandes agglomérations. Je ne sais pas comment se déroule la procédure avec les forces de l’ordre en revanche, et j’espère bien ne pas avoir à vous le raconter 😅 !

 

5 – Conclusion

Au final, je suis extrêmement reconnaissant envers la personne qui a récupéré le sac pour l’apporter à l’accueil de la gare d’Atami. Le service est vraiment exemplaire, et rapide pour apporter une réponse. Je rappelle une nouvelle fois que tout ceci s’est déroulé un dimanche ! Il faut juste s’accrocher sur la procédure et passer outre le côté administratif qui fait penser aux « 12 travaux d’Astérix ». Une expérience dont je me serai bien passée car elle m’a coûté cher en billets de train, tout en me gâchant une journée de visite sur Tokyo. Mais cela fait un article de blog original, ça valait presque le coup 😂.

 

 

1 commentaire sur “Objets perdus dans une gare au Japon : mon expérience !”

  1. Ça me rappelle une histoire vraie arrivée en 1972 à la gare de Shinagawa. Avec des collègues on prend la Tamanote Line pour aller à Ginza. Dans le train une collègue s’aperçoit qu’elle a oublié son sac avec papiers et argent sur le quai . Pour nous européens c’était foutu! Plusieurs heures après, de retour du shopping, on repasse sur le quai où nous avions embarqué. Un jeune homme se dirige vers ma collègue et lui remet le sac oublié. Il lui explique qu’il avait essayé de la rattraper mais que le train était en marche. Ayant supposé qu’elle allait revenir, il a téléphoné à son patron pour lui expliquer ce qu’il s’était passé et qu’il prenait une journée de repos pour rendre le sac à sa propriétaire. La mentalité japonaise est vraiment extraordinaire. J’y retourne toujours avec plaisir.

Laisser un commentaire