Je prends enfin le temps de finir ma série d’articles sur les sentiers de Kumano en vous parlant du troisième et dernier sanctuaire de la région : le Kumano Hayatama taisha. Situé sur la côte Est de la péninsule de Kii dans la petite ville de Shingu, il reste dans l’ombre des autres sites de la région. C’est pourtant une belle étape pour un voyage dans la préfecture de Wakayama.
Sommaire
1 – Kumano Hayatama Taisha : la beauté dans la simplicité
Contrairement à la pagode majestueuse du sanctuaire de Nachi ou au torii géant de celui de Hongu, le sanctuaire Hayatama est le plus modeste de la trilogie. Implanté à l’embouchure de la rivière Kumano, il se situe sur une plaine côtière bordant les montagnes avoisinantes. Le calme de l’enceinte quasi déserte tranchait avec l’animation qui régnait la veille à Nachi : j’ai bien l’impression que même les Japonais se détournent de ce sanctuaire.
Pourtant, les bâtiments valent le coup d’oeil car ils ont été restaurés il y a peu de temps. Les peintures vermillon sont éclatantes et comme il n’y avait personne, il était facile de prendre des photos de torii sans touristes dessus. Le tour du lieu peut se faire en 10 minutes seulement mais ce serait dommage de ne pas s’arrêter un instant pour s’imprégner de la quiétude du lieu, observer les miko (jeunes filles au service du sanctuaire) réaliser les offices et les prières traditionnelles. Je ne suis finalement pas déçu d’être venu, je repars avec de belles photos !
En flânant, je découvre une brochure qui explique que le sanctuaire Hayatama taisha est dédié au kami de l’eau (d’où sa localisation) et qu’un autre sanctuaire tout proche vénère le couple de kamis fondateurs, Izanagi et Izanami. Ces derniers seraient en effet descendus du ciel en s’arrêtant sur un mont tout proche comme le montre l’illustration ci-dessous. Ils descendent sur la gauche et sont vénérés par les humains à l’occasion d’un matsuri spécial que je présenterai plus tard, visant à récréer « un dragon de feu descendant la montagne ». Comme il restait largement le temps de poursuivre l’exploration de la région, la prochaine étape était donc toute trouvée !
2 – Kamikura jinja : un sanctuaire qui se mérite !
Pour découvrir le sanctuaire Kamikura jinja, il faudra de bonnes cuisses et des poumons bien développés ! Evidemment, les kamis ont choisi… un rocher posé tout en haut d’une montagne comme point de contact avec la Terre 😅. Il est vrai que le lieu est assez insolite car on a du mal à comprendre comment cette grosse pierre ronde a pu arriver sur ce sommet. L’entrée donne le ton : un torii innocent marque le début d’un escalier en pierre… de plus de 500 marches. Elles sont toutes irrégulières, parfois très hautes (les photos ne rendent pas bien sur ce point), ce qui rend l’ascension très fatigante. Rien d’insurmontable mais la montée casse vraiment, et la descente n’est pas plus agréable car on peut vite se tordre une cheville.
Au sommet, on découvre une petite esplanade qui offre un beau panorama sur la ville de Shingu et le front de mer, pile dans l’axe du lever du soleil. Une idée à retenir pour un prochain passage, la vue doit valoir le coup au petit matin avec un ciel dégagé. Le sanctuaire est quant à lui tout petit : il est réduit à un minuscule pavillon de prière adossé au rocher. Une fois encore, je ne regrette pas d’être venu même si j’ai légèrement mal aux jambes, les efforts sont payants ! Je trouve que ces petits lieux confidentiels, loin des grands circuits touristiques, gardent un côté intime et permettent de mieux comprendre l’essence même du shintoïsme.
En redescendant, nous avons croisé un groupe de lycéens qui grimpaient aussi vite que possible les escaliers, complètement essoufflés. Leur professeur de sport les accompagnait pour motiver les derniers. Ils étaient en fait en pleine séance d’endurance… il faut vraiment être un grand sadique pour emmener ses élèves ici ! On les a regardés passer avec plein de compassion 😆.
Si vous voyagez au Japon en hiver, il ne faut pas manquer le festival du feu Oto matsuri qui se déroule le 6 février de chaque année, spectaculaire ! Entre 1500 et 2000 hommes en pagne traditionnel et porteurs d’une torche enflammée descendent l’escalier à toute vitesse. Inutile de dire qu’il y a régulièrement des chutes car la cérémonie se déroule de nuit, et vu la tête de l’escalier… Pour vous donner un petit aperçu de la ferveur du moment, je vous invite à découvrir ce festival en vidéo (merci YouTube !).
Ces deux sanctuaires vous occuperont donc une petite demie-journée à Shingu. Rien d’indispensable mais un voyage se vit aussi à travers des découvertes moins tape-à-l’oeil. N’oubliez pas de faire une petite prière pour tous les jeunes condamnés à s’exercer dans les escaliers de l’enfer du sanctuaire Kamikura jinja !
3 – Pour en savoir plus
Site officiel du sanctuaire de Kumano Hayatama Taisha (japonais) : https://kumanohayatama.jp/
J’aime beaucoup parfois m’éloigner des zones ultra touristiques pour aller me perdre dans des lieux sans prétention mais pleins de belles surprises ! Ce sanctuaire a l’air vraiment sympa à visiter, je pense que si je passe dans les environs pendant mon PVT, j’irai y payer une visite ☺️ merci pour ce partage !
Une petite excursion dans la région après avoir passé la foule de Kyoto fait le plus grand bien ! Si tu as un peu de temps durant ton PVT, la région est vraiment super sympa à découvrir, avec de grands sanctuaires mythiques ainsi que le mont Koya tout proche que j’avais adoré.