10 livres sur le Japon à mettre sous son sapin de Noël

Je crois qu’on s’est tous fait une raison : les voyages au Japon ne sont pas encore pour demain ! Alors pour patienter, et pour donner quelques idées à Papa Noël 🎅, on vous propose une nouvelle fois avec Roxane du blog rokusan.fr une sélection de 10 livres à inscrire sur votre liste de cadeaux 🎁. On garde le même principe que notre premier article sur nos livres coups de cœur sur le Japon : je vous présente 5 ouvrages dans cet article, et Roxane vous en propose 5 autres sur son blog. Bonne découverte !

 

Dans cet article, vous ne retrouverez pas de guides de voyage. Si le père Noël peut toujours survoler la Terre entière (c’est bien le seul qui puisse se le permettre !), inutile de vous narguer avec des livres que vous ne pourrez pas ouvrir avant un bon moment. Cette sélection correspond donc à des ouvrages que j’ai pris plaisir à relire durant les confinements, ou que j’ai découvert tout récemment lors de la deuxième vague. Accompagné d’une tasse de thé, d’un plaid et d’un chat, le Japon est finalement à portée de main 😄.

 

Okko – HUB – éditions Delcourt

Une référence dans le domaine de la bande-dessinée

bd okko the hub delcourt

Il n’y a pas que les auteurs de mangas qui savent parler du Japon, la BD se défend bien aussi ! La série Okko est une vraie référence en la matière et si vous ne la connaissez pas encore, je vous la recommande les yeux fermés. Terminée en 10 tomes, elle est conçue en 5 cycles de 2 tomes chacun. L’univers imaginaire d’heroic fantasy est particulièrement bien réussi : si l’auteur s’est fortement inspiré du Japon féodal et du monde des yokai, on retrouve aussi des inspirations architecturales chinoises ou tibétaines, des emprunts aux studios Ghibli ou encore à Tolkien. J’ai particulièrement aimé ce mélange des genres qui ne tombe jamais dans la facilité ou les clichés, et qui apporte un vrai souffle de nouveauté, n’en déplaise aux puristes.

On y suit les aventures de Okko, un rônin chasseur et exorciste de démons. Accompagné de ses coéquipiers aux tempéraments bien trempés, la relation d’Okko avec son jeune disciple, Tikku, constitue la trame de fond de la série. Véritable récit initiatique, le scénario est une petite merveille qui ne néglige pas pour autant l’action : clair, lisible, et avec de superbes illustrations !

bd okko the hub delcourt

📓 Commander auprès de votre libraire préféré en Click and collect ou en ligne sur le site de la FNAC

 

La fille de la supérette – Sayaka MURATA – éditions Folio

Entre roman et autobiographie d’une employée de konbini

sayaka murata konbini

Ce livre a reçu un succès phénoménal au Japon lors de sa sortie en 2016. L’auteure y raconte le quotidien ordinaire de Keiko, une employée de supérette comme il en existe tant au Japon. La répétition des tâches la conforte. Les objectifs de vente sont un véritable défi et un jeu quotidien. Ces quelques mètres carré organisés autour de rituels mécaniques sont rassurants pour Keiko qui se sait singulière dans ce monde. Elle se trouve à sa place dans ce travail difficile et mal payé, au grand dam de sa famille et de ses amis qui s’inquiètent de la voir toujours célibataire à bientôt 36 ans, et sans grandes ambitions.

Petit à petit, ce roman nous amène à nous questionner sur l’anticonformisme. Car en entrant dans l’univers étrange de Keiko, on se demande finalement qui est le plus “normal” : les clients, sa famille ou elle-même ? Qu’est-ce qui est le plus absurde : être en marge de la société ou suivre les normes édictées ? Très accessible, optimiste et souvent drôle, ce roman offre une superbe réflexion qui parlera à tous, et qui résonne davantage encore dans le carcan de la société japonaise. Le récit prend encore plus de force lorsque l’on sait que son auteure a travaillé durant de nombreuses années dans un konbini avant de se consacrer à l’écriture.

📓 Commander auprès de votre libraire préféré en Click and collect ou en ligne sur le site de la FNAC

 

Destination Tokyo – Alexandre BONNEFOY et Delphine VAUFREY – éditions Issekinicho

Idéal pour s’amuser !

livre 100 jeux du japon editions issekinicho

C’est Nadège du blog www.ichinisanjapon.com qui m’a fait découvrir ce livre dans une story sur Instagram. Je l’ai d’abord acheté pour m’accompagner durant mes vacances de cet été, et je l’ai finalement terminé durant le second confinement. C’est un recueil de 100 jeux assez classiques que l’on retrouve dans les cahiers de vacances qui fleurissent chez les libraires début juillet : mots mêlés, labyrinthes, sept différences, énigmes logiques, points à relier… Mais la particularité ici, c’est que chaque page est revisitée dans un esprit nippon ! Le livre est calibré pour vous accompagner durant les 12h que prend un vol entre la France et le Japon, et doit vous aider à combattre l’ennui du trajet en avion tout en vous mettant dans l’ambiance. En réalité, il faut bien plus de temps pour le terminer intégralement, et il m’aura bien occupé durant le confinement. Plutôt que de gribouiller un cahier sans âme, c’était bien plus sympa de rechercher le nom des grandes villes japonaises, ou de trouver l’intrus parmi une collection de kokeshi !

📓 Commander auprès de votre libraire préféré en Click and collect ou en ligne sur le site de la FNAC

 

Mukashi mukashi, contes du Japon – Alexandre BONNEFOY – éditions Issekinicho

Découvrir les contes populaires nippons avec les enfants

livre noel japon mukashi mukashi issekinicho

Quelles histoires peuvent bien raconter les grands-parents japonais à leurs petits-enfants ? Quelles légendes populaires accompagnent l’imaginaire des tout-petits au pays du soleil levant ? A travers cette série d’albums superbement illustrés, les éditions Iseekinicho nous présentent les principaux récits du folklore japonais qui sont aussi populaires que le Chaperon rouge ou le Petit Poucet. Si les enfants sont très vite conquis, ces albums ne sont pas non plus inintéressants pour les adultes car ils permettent de combler facilement notre vide culturel en nous donnant les références qu’il nous manque. Lors d’un voyage au Japon, vous verrez en effet plein de clins d’œil à ces contes dans la pop culture, le marketing ou la publicité.

livre mukashi mukashi issekinicho

📓 Commander auprès de votre libraire préféré en Click and collect ou en ligne sur le site de la FNAC

 

Jizo – Antoine DOLE – éditions Glénat

Un ouvrage fort émotionnellement

Je vous ai fait découvrir la divinité Jizo il a quelques temps à l’occasion d’un atelier de modelage à Dijon, je vous propose désormais d’en apprendre plus à travers ce manga sublime. On peut prier Jizo pour plusieurs raisons au Japon, mais sa popularité tient d’abord au fait qu’il est le guide des âmes des enfants décédés jeunes, qu’il doit conduire vers le paradis et la paix.

Le récit démarre de façon plutôt légère et énigmatique avec la rencontre dans un parc du jeune Aki, perdu sur un banc, et d’un garçon nommé Jizo qui se propose de l’aider à retrouver son chemin. Pourquoi la ville semble-t-elle abandonnée ? Pourquoi Aki ne se rappelle pas de son passé et est incapable de rentrer chez lui par ses propres moyens ? Au fil des pages, les réponses à ses questions seront données à travers une histoire particulièrement émouvante qui aborde le lourd processus de deuil. A la fois touchant, poétique et horrifique, ce manga composé d’un tome unique réussi à nous parler de la mort et de l’amour familial de façon universelle sans s’enfermer dans les traditions bouddhistes. Une puissance incroyable !

manga jizo glenat

📓 Commander auprès de votre libraire préféré en Click and collect ou en ligne sur le site de la FNAC

 

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux titres pour satisfaire votre envie de lecture ! Pour découvrir les 5 livres sélectionnés par Roxane, rendez-vous maintenant sur son blog

 

Envie d'offrir un cadeau unique et original ?
N’oubliez pas de jeter un oeil à ma boutique photo ! Vous y trouverez des tirages photos en édition limitée pour ajouter une petite touche de Japon à votre intérieur !

 

5 commentaires sur “10 livres sur le Japon à mettre sous son sapin de Noël

  1. Ah mais excellent, j’ai justement mis Jizo sur ma wishlist de noël ! ^^ Je connais les Mukashi Mukashi que je possède déjà, quant aux 3 autres ce sont de grands inconnus ! Tu m’as donné clairement envie de découvrir Okko, moi qui cherche justement des BD intéressantes pour changer des mangas 🙂
    Encore une belle sélection de ta part, contente d’avoir gardé la surprise ! Merci d’avoir participé à ce nouveau papier avec moi 😀

    1. Je suis sûr que Okko te plaira, vu que c’est un mélange Japon médiéval/yokai/fantastique, c’est tout à fait ton style. Il faudra qu’on se programme une prochaine série de livres dans un 3ème article, j’adore le concept et tu me fais aussi découvrir à chaque fois une belle liste d’ouvrages !

  2. Merci à toi pour la decouverte des merveilleux livres queje ne manqueraipas d’offrir à mes enfants et petits enfants.
    Ayant fait un voyage au Japon en Mars dernier je garde un excellent souvenir.

Laisser un commentaire