10 livres pour découvrir le Japon cet été

Lorsque Roxane du blog rokusan.fr m’a proposé d’écrire un article en partenariat avec elle pour vous parler de livres sur le Japon, je n’ai pas hésité ! Le principe de notre collaboration est simple : je vous présente 5 ouvrages dans cet article, et Roxane vous en propose 5 autres sur son blog. On vous offre donc deux regards différents pour profiter d’un été de lecture sous le signe du Japon. 

 

Si le confinement m’a permis d’analyser une chose, c’est bien mon rapport au temps d’avant-crise. Lorsque mon rythme quotidien s’est arrêté par la force des choses, j’ai redécouvert une parcelle de temps à réoccuper. Je me suis donc mis à la musique en jouant des partitions Ghibli à la kalimba, et j’ai repris la lecture que je délaissais ces derniers temps. Aujourd’hui, mon objectif est de trouver un juste milieu entre l’avant et le confinement.

A travers cet article, je vous partage donc 5 ouvrages que j’ai eu plaisir à lire ou relire durant cette période si particulière. Et pour compléter cette série, Roxane allonge la liste en proposant elle aussi 5 livres de sa sélection. J’espère que vous découvrirez de nouveaux livres sur le Japon à feuilleter cet été, la tête dans les nuages, en rêvant à ce pays encore un peu plus loin que d’habitude.

 

La cantine de minuit – Yaro ABE – éditions le Lézard noir

J’ai aimé les livres, j’ai adoré la série Netflix

La cantine de minuit - Yaro ABE - éditions le Lézard noir

Cette série de mangas n’est pas encore achevée et j’en redemande ! Chaque épisode se déroule dans un petit izakaya de Shinjuku, autour d’un plat typiquement japonais préparé par le chef. L’établissement est un peu particulier car il n’est ouvert qu’à partir de minuit, et il n’y a pas de carte : il suffit de demander ce que l’on souhaite et le patron le cuisinera s’il dispose des ingrédients. C’est donc un manga à mettre entre toutes les mains des amoureux de la cuisine mais il ne peut se résumer à cela. Chaque plat est un prétexte pour suivre la vie des clients, pour la plupart des habitués du monde de la nuit, qui viennent ici pour manger mais surtout raconter leur vie, faire des confidences, trouver des conseils. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ces huis-clos.

Netflix a eu l’excellente idée de reprendre les droits pour en faire une série : Midnight dinner. Les épisodes durent 30 min en moyenne, pour une dizaine par saison. Les scénaristes ont réussi à retranscrire fidèlement l’âme du manga sans se contenter d’une simple adaptation : ils ont développé certains personnages pour les rendre encore plus attachants. A regarder sans modération !

📓 Commander La cantine de minuit sur le site de la FNAC

 

Le Japon vu du train – Claude LEBLANC – éditions Ilyfunet

Voyager autrement au cœur du Japon

Le Japon vu du train - Claude LEBLANC - éditions Ilyfunet

Vous ne connaissez peut-être pas cet auteur mais ce n’est pourtant pas un inconnu des parisiens nippophiles car Claude LEBLANC est le créateur de la revue gratuite ZOOM Japon, distribuée dans toutes les bonnes adresses de la capitale. Ce guide de voyage est construit de manière inédite en ayant comme point d’entrée une ligne de train. Les gares les plus intéressantes d’un point de vue touristique sont répertoriées avec les lieux à visiter autour, des idées d’activités ou de plats typiques de la région à tester. C’est une manière originale de préparer son voyage au Japon, en empruntant des lignes parfois moins connues. Chaque itinéraire est simple à suivre et à reproduire, même pour un premier voyage au Japon. Une source d’inspiration que j’aime beaucoup et qui invite à prendre son temps en délaissant le shinkansen.

 

Furari, au gré du vent – Jiro TANIGUCHI – éditions Casternam

Une reconstitution saisissante de l’époque Edo

Furari, au gré du vent - Jiro TANIGUCHI - éditions Casternam

Jiro TANIGUCHI est un auteur que j’ai commencé à apprécier après mes premiers voyages au Japon. Ses romans graphiques nostalgiques et ultra réalistes relatent habituellement des tranches de vie, un quotidien ordinaire. Avec Furari, au gré du vent, il s’éloigne de son univers contemporain habituel en décidant cette fois-ci de suivre un géomètre dans la ville d’Edo en pleine construction, après l’unification du Japon par le clan Tokugawa. Au gré de ses déambulations dans la ville, on découvre des vues inédites de la capitale qui nous plongent dans les us et coutumes de l’époque. Ce livre est un recueil de nouvelles dont la chute (ou l’absence de chute) peut parfois surprendre. Au-delà du scénario, j’ai vraiment été scotché par la précision du dessin qui fait largement honneur aux estampes de Hokusai.

Furari, au gré du vent - Jiro TANIGUCHI - éditions Casternam

📓 Commander Furari, au gré du vent sur le site de la FNAC

 

Les secrets du saké – Siméon MOLARD – éditions Issekinicho

Le livre indispensable pour tordre le cou aux idées reçues et s’initier facilement au saké japonais

Les secrets du saké - Siméon MOLARD - éditions Issekinicho

Si vous me suivez depuis un petit moment déjà, vous savez que je suis un amateur de saké japonais, à ne pas confondre avec le saké chinois. Les deux alcools sont aux antipodes l’un de l’autre : le saké chinois est un alcool distillé aux alentours de 40 degrés, alors que le saké japonais est un alcool fermenté (comme le vin), dont le titrage s’étale de la bière au porto (de 5 à 18 degrés au maximum).

Pour appréhender cette boisson emblématique du Japon, je vous recommande donc ce petit guide à prix doux. Siméon MOLARD a fait un énorme effort de vulgarisation car il est arrivé à résumer simplement tous les mots-clés et concepts autour du saké. Le livre se lit facilement car il est conçu sous forme de fiches, ce qui permet d’aller à l’essentiel tout en retrouvant facilement une information que l’on recherche. C’est un exemplaire à conserver dans votre sac lors de votre prochaine sortie au restaurant, qu’on peut mettre en pratique après avoir commandé son verre de saké 😉.

Je n’ai malheureusement pas pu organiser comme prévu de nouvelles dégustations cette année car mes projets ont été fortement perturbés du fait du confinement. J’espère que tout ceci sera possible prochainement. En attendant de nouvelles dates, je vous renvoie vers mon article sur une séance organisée à Dijon au restaurant Akatsuki.

📓 Commander Les secrets du saké sur le site de la FNAC

 

Maneki-Neko et autres histoires d’objets japonais – Joranne – éditions Sully

Pour découvrir le Japon de façon originale à travers ses objets du quotidien

Maneki-Neko et autres histoires d'objets japonais - Joranne - éditions Sully

Joranne est (une copine !) et une illustratrice de talent qui nous offre ici son premier livre. Blogueuse depuis plus de 10 ans (ça pique !), elle publiait jusqu’à présent des notes sur son blog autour de la mythologie japonaise, de ses voyages, mais surtout des objets japonais qu’elle aime et collectionne. Cet ouvrage est donc une vraie mine d’informations !

Chaque chapitre aborde un objet et tout ce qu’il faut en savoir, sans en oublier les petites anecdotes à mourir de rire. A la fois frais, complet, et facile d’accès, on apprend énormément de choses avec humour, c’est donc un livre que je recommande sans hésiter ! Je suis vraiment admiratif du travail de Joranne, surtout lorsque l’on sait qu’elle a (presque) tout fait elle-même, y compris la police d’écriture qu’elle a créé spécialement pour le livre. J’espère que ce premier opus sera le début d’une série d’autres ouvrages, car d’autres objets doivent dormir dans ses cartons…

📓 Commander Maneki-Neko et autres histoires d’objets japonais sur le blog de Joranne

 

J’espère que vous apprécierez ce nouveau format et cette idée originale de Roxane de vous faire partager nos coups de cœur lecture. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, je publierai d’autres sélections de livres si c’est le cas.

 

 

4 commentaires sur “10 livres pour découvrir le Japon cet été

  1. Aaaah des titres qui me font de l’œil depuis un bon moment et d’autres que tu me fais découvrir ! Comme quoi, j’étais sûre que j’allais aimer ta sélection 🙂

    “Les secrets du saké” est sur ma wishlist depuis sa sortie, quant “La cantine de minuit” j’ai découvert le titre via la série Netflix et j’ai bien hâte de lire le manga.
    Je convoite également “Furari, au gré du vent” depuis que j’ai découvert son auteur et ses différentes œuvres, que j’adore ; quant à “Maneki-Neko et autres histoires d’objets japonais” je suis impressionnée par le côté “tout fait maison” !

    Pour “Le Japon vu du train” je n’étais pas spécialement intéressée (préférant les voyages en road trip) mais tu m’as clairement donné envie de le prendre. Hop +1 sur ma wishlist ;).

    En tout cas je te remercie encore pour ta confiance et ta disponibilité, ce fut un vrai plaisir de collaborer avec toi !

    1. Pour le Japon vu du train, je pense que tu peux tout simplement reprendre les idées d’itinéraire et les faire en voiture 😉. Moi aussi j’ai bien aimé me prendre au jeu de la sélection pour rédiger cet article et je pense que j’en écrirai un autre dans le style d’ici quelques temps, histoire de changer des récits de voyage et parce que finalement, les livres nous font tout autant voyager. A bientôt… Sur Instagram 😂!

Laisser un commentaire