koridashi infusion froid glacon thé japonais

Koridashi : infuser le thé avec des glaçons

Aujourd’hui, je vous parle d’une méthode d’infusion du thé japonais encore trop méconnue : le koridashi. Idéale en été, c’est la meilleure des façons pour déguster les thés les plus délicats et éviter l’amertume du thé vert. Vous allez voir, ce n’est pas sorcier et plein de bienfaits !

 

 

1 – Qu’est-ce que le koridashi ?

🔍 Le mot koridashi signifie littéralement « infusion avec de la glace ». Contrairement à l’infusion classique à chaud, le koridashi consiste à infuser les feuilles de thé directement avec des glaçons. Cette méthode plus douce permet d’extraire les arômes du thé tout en limitant son amertume, souvent associée à l’infusion à chaud. Finie la prise de tête à contrôler la température de l’eau. Pas la peine non plus de s’embêter à chronométrer la durée de l’infusion. Vous obtiendrez une superbe liqueur réussie à tous les coups !

 

2 – Comment fonctionne la technique koridashi ?

💡 Le principe est donc ultra simple mais demande un peu de patience, le temps que les glaçons fondent. Il est donc préférable de le préparer en été lors des grosses chaleurs, sinon il faudra vous y prendre la veille pour avoir votre thé 😅. Personnellement, j’aime me préparer une tasse avec cette technique lorsque je reste chez moi en télétravail. Je prépare ma théière le matin au réveil, et je peux boire mon thé pour la pause de 10h.

  1. Préparer les feuilles de thé : on utilise généralement un thé vert de haute qualité, comme un sencha ou un gyokuro, dont la finesse aromatique sera bien révélée par cette infusion froide. Ces thés fragiles sont réputés difficiles à infuser à chaud tant ils demandent une précision de la température. Avec la glace, c’est un jeu d’enfant.

  2. Mettre les feuilles dans une théière ou un récipient. J’utilise personnellement ma théière kyusu en terre cuite. Côté dosage, comptez généralement entre 5 et 7 grammes de feuilles pour 500 ml d’eau (soit 2 à 3 cuillères à café). Personnellement, je mesure 1 cuillère à café bombée + une demi-cuillère pour la taille d’une grosse tasse type mug.

  3. Ajouter des glaçons sur les feuilles de thé. Il est préférable de le faire dans ce sens plutôt que dans l’autre (éviter de charger la théière de glace en déposant le thé dessus). L’infusion sera plus uniforme ainsi.

  4. Laisser infuser jusqu’à la fonte des glaçons. Cela prendra de 1 à 2 heures, tout dépend de la température ambiante, et de la taille des glaçons !

  5. Servir frais dans de petites tasses. Pour maximiser l’effet rafraîchissant, je sers le thé dans des tasses en porcelaine blanche, ou dans des verres transparents. Cela permet d’observer la couleur de l’infusion qui est en général très claire.

 

3 – Pourquoi choisir le koridashi ?

3.1 – Une infusion douce et équilibrée

🍃 Le froid ralentit l’extraction des composés amers, ce qui donne un thé naturellement doux, avec une belle complexité. Surtout, les saveurs du thé seront optimales, sans être recouvertes par les tanins qui libèrent habituellement de l’amertume. La méthode, plus respectueuse pour les feuilles, permet aussi de préserver les vertus antioxydantes du thé vert et le goût umami qui ne sont pas altérés par la température.

 

3.2 – Un thé moins riche en caféine

😌 C’est la bonne nouvelle si vous y êtes sensibles, ou si vous voulez réduire la dose de caféine sans pour autant délaisser votre boisson favorite. L’infusion avec des glaçons réduit en effet significativement la teneur en caféine du thé. En effet, la caféine sera moins extraite à basse température qu’à chaud : l’infusion froide rendra alors la boisson moins stimulante qu’un thé préparé à l’eau chaude.

 

3.3 – L’art du slow food

🐌 Je ne vous dis pas de préparer votre thé avec cette méthode tous les jours mais c’est très agréable de savoir prendre le temps parfois. On a toujours tendance à vouloir tout et tout de suite. Avec le koridashi, on se force à patienter, savourer l’attente et le plaisir de la dégustation qui arrive. Cela peut être une bonne occasion pour s’octroyer un moment pour soi, le temps de l’infusion. Pourquoi pas entrer dans votre bulle et lire un livre, regarder une série, faire une activité manuelle… Puis boire son thé en récompense pour oublier la chaleur estivale, et remercier cette petite parenthèse dans une journée. Toute une philosophie ! C’est en tout cas un petit rituel que j’aime m’octroyer pour décompresser.

cuillère de thé gyokuro

 

Un dernier mot pour conclure : osez l’expérimentation ! Essayez différents types de thés pour explorer les nouvelles saveurs que le koridashi peut offrir en version glacée par rapport à votre infusion habituelle. 

 

3 commentaires sur “Koridashi : infuser le thé avec des glaçons

  1. Merci beaucoup pour cet excellent article.
    J’expérimente dès demain matin le koridashi.
    J’ai particulièrement apprécié la vision philosophique de cette expérience

Laisser un commentaire