illuminations de noel tokyo top

Les illuminations de Noël à Tokyo

Lors de mon dernier voyage en décembre, j’ai découvert pour la première fois la démesure des décorations de Noël au Japon. Quelle claque ! Bien que Noël ne soit pas une fête traditionnelle au Japon, des quartiers entiers de Tokyo s’illuminent sous des millions de LED (oui, des millions !). Avec seulement 3 jours au planning dans la capitale, je n’ai pas eu le temps de tout voir. Je vous propose donc une petite sélection des meilleurs spots par lesquels je suis passé. Enfilez vos moufles, on part retrouver nos âmes d’enfants !

 

 

1 – Le quartier de Marunouchi

Le quartier de Marunouchi, connu pour ses gratte-ciel et ses boutiques de luxe, est situé entre la sortie Ouest de la gare de Tokyo, et les jardins du palais impérial. Il propose une ambiance de Noël à la fois élégante et démesurée, grâce à son avenue entièrement illuminée. Contrairement aux installations plus colorées ou criardes d’autres lieux, ici, l’atmosphère est chic et minimaliste. Les rues bordées d’arbres, notamment Nakadori Avenue, sont décorées de milliers de petites lumières dorées. Au total, ce sont environ 1 million de LED qui scintillent sur plus de 900 m. Tout est dans le détail : les guirlandes lumineuses ne sont pas posées vulgairement sur les arbres mais elles enlacent au contraire les troncs et chaque branche une à une, de façon très délicate. Le résultat n’en est que plus beau, mais quel travail pour l’installation !

illuminations de noel à tokyo marunouchi station

J’ai trouvé que l’immersion était incroyable, d’autant qu’une partie du secteur est piétonnisé pendant toute la durée de l’évènement. Pour compléter l’ambiance, on trouve des carrousels, un marché de Noël, et une chasse aux tampons gratuite sur le thème du film d’animation « Wish » qui venait juste de sortir à l’époque. Certains boutiques organisaient aussi des petits spectacles de son et lumière autour de leur grand sapin de Noël, synchronisés sur la BO du film. Le cadre était donc parfait pour se balader sans but, ou faire du shopping. Une ambiance vraiment réussie !

marché de noel tokyo marunouchi

 

Détails pratiques :

  • 📅 Dates : généralement de mi-novembre au 25 décembre.
  • 🚆 Accès : il y a deux possibilités. Soit arriver par le nord via la gare JR de Tokyo (sortie Marunouchi) ou en métro (station M17 Marunouchi), soit par le Sud en métro également (station Y18 Yurakucho).
  • 💡 Mon conseil : passez au Marunouchi Building ou au Kitte, où des événements et des expositions temporaires de Noël sont souvent organisés.

 

2 – Le centre commercial Tokyo Hibiya Midtown

Situé au cœur du quartier d’Hibiya, Tokyo Midtown Hibiya propose des allées illuminées qui convergent vers un grand espace extérieur, Hibiya Step Plaza. Il s’agit à nouveau d’un complexe de boutiques haut de gamme. Le lieu est plus intimiste ici, à taille humaine. On ressent davantage cet impression de cocon lumineux et chaleureux. Un spectacle lumineux aux couleurs de Disney se lançait à intervalles réguliers, avec des musiques entêtantes. Le mélange de lumières chaudes et bleutées donnait une ambiance très élégante. Un peu fatigué au moment de la visite, je n’ai pas eu le courage de monter sur le rooftop du centre, tapissé pour l’occasion de guirlandes de LED. A refaire car on doit avoir une belle vue sur Tokyo de nuit.

tokyo midtown illuminations hibiya square

 

Détails pratiques :

  • 📅 Dates : de mi-novembre à fin février.
  • 🚆 Accès : en métro, station Hibiya (I08 / C09 / H08).
  • 💡 Mon conseil : combinez votre visite avec la balade précédente à Marunouchi, les deux lieux sont très proches.

 

3 – Blue Cave Shibuya (Ao no Dokutsu)

Changement radical de décor. Après le jaune féérique, on passe au bleu mystérieux ! Cet évènement transforme le rue Koen dori de Shibuya et les alentours du parc de Yoyogi sur presque 1 km de long, pour « seulement » 600 000 LED bleutées. J’ai bien aimé l’ambiance très différente qui s’y dégageait avec un effet promis de « grotte d’un monde parallèle » au rendez-vous. Sur la fin du parcours, le sol est recouvert d’un film réfléchissant (comme un miroir) qui renforce la perspective. La réverbération des lumières sur le sol ajoute une belle profondeur (dommage qu’il ne fasse pas toute la largeur de l’allée).

shibuya blue cave

 

Détails pratiques :

  • 📅 Dates : de début décembre au 25 décembre.
  • 🚆 Accès : le plus simple est de rejoindre le début du parcours à partir de la gare de Shibuya. Pour le retour, c’est moins évident. Soit il faut faire le trajet en sens inverse, soit il faut rejoindre les stations de Yoyogi-koen (C3), ou de Harajuku (Yamanote ou stations de métro C3 / F15). Quelle que soit l’option retenue, il faudra beaucoup marcher.
  • 💡 Mon conseil : grimpez tout en haut de l’observatoire de Shibuya Sky en fin de journée pour voir le coucher de soleil sur le mont Fuji et la ville, avant de vous balader sous les décorations de Noël.
Réserver sa place à Shibuya sky
Les créneaux en fin de journée sont les plus recherchés. Je vous encourage donc à réserver votre place en avance pour accéder à Shibuya Sky en toute tranquillité.

 

4 – Yomiuriland : le parc d’attraction illuminé

Pour une expérience plus rythmée, rendez-vous à Yomiuriland, un parc d’attractions qui se transforme en véritable royaume de lumière pendant l’hiver grâce à son événement Jewellumination. Le parc fête même ses 60 ans cette année. Il est en bon état mais ses aménagements restent assez vieillissants. Je trouve qu’il n’a pas vraiment trouvé son âme : il lui manque une ambiance caractéristique, tout du moins en journée… Mais lorsque les lumières s’allument, on en prend plein la vue. C’est coloré, musical, kitsch, surabondant, mais bizarrement… c’est vraiment bien ! Je ne pensais pas autant apprécier ce bric-à-brac. J’y suis passé en semaine avec l’amie Laetitia du blog Japon en famille, et c’était très calme au niveau de la foule. Nous n’avons pas eu besoin d’attendre plus de 10 min à chaque attraction, royal. Il semble que ce soit bien plus rempli durant les week-ends en revanche.

Une douzaine d’installations différentes sont proposées dans le parc avec plusieurs jeux de lumière pour chacune. Au total, on compte une moyenne de 5 millions de LED installées (ça cause !). On peut donc y rester facilement 4h en prenant son temps, en repassant à des endroits déjà vus qui seront animés différemment. Mes préférences ? Faire un tour de montagnes russes avec la vue sur tout le parc éclairé, et se promener dans le tunnel à LED ✨. Le parc met également en scène des spectacles de jets d’eaux particulièrement réussis, avec des troupes de danseurs à certains horaires. Bref, il y a de quoi faire, c’est très varié : une balade idéale pour s’amuser en famille ou en couple.

bar churros yomiurland

 

Détails pratiques :

  • 📅 Dates : De fin octobre à début avril. Les illuminations débutent à 16h et durent jusqu’à la fermeture du parc.
  • 🚆 Accès : Depuis Shinjuku, prenez la ligne Keio jusqu’à la station Keio Yomiuriland (50 min), puis montez dans le téléphérique.
  • 💰 Prix : L’entrée au parc et aux illuminations coûte de 1800 Y (illuminations seules) à 5 800 Y (illuminations et manèges en illimité). Si vous prenez le billet le moins cher, vous pourrez toujours acheter un ticket unitaire à une attraction si vous voulez y monter (comme on le fait en France dans une fête foraine). J’aime bien cette possibilité car cela permet de proposer un tarif accessible pour les personnes qui ne sont pas fans de manèges. N’oubliez pas de réserver vos billets en avance pour vous faciliter la vie.
  • 💡 Mon conseil : Habillez-vous chaudement, car le parc est en extérieur, et il y a peu de boutiques fermées pour se réchauffer.

 

5 – Déception au Tokyo Dome

Référencées comme des décos de Noël incontournables, les illuminations du parc du Tokyo Dome m’ont énormément déçu. Elles se limitaient à une place assez vide, agrémentée de sapins, quelques guirlandes autour de bosquets, un « tunnel » de néons plutôt joli mais loin de rivaliser avec le parc Yomiurland. Bref, pas de quoi faire le déplacement si vous voulez mon avis. Passez votre chemin.

illuminations noel tokyo dome

 

Bilan

Dès la mi-novembre, les lumières de Noël côtoient les couleurs d’automne. Je ne pensais pas voir des installations aussi démesurées et perfectionnées à Tokyo. Elles battent à plate couture les éclairages de nos Champs-Elysées ! Si vous voyagez au Japon pour profiter des érables, n’oubliez pas d’inclure dans votre circuit l’un de ces lieux. Même si vous n’avez pas encore la tête dans les fêtes de fin d’année, il serait vraiment dommage de manquer ces évènements ✨.

 

 

 

 

Laisser un commentaire