Vue sur le mont fuji au soleil couchant depuis l'observatoire Shibuya Sky

Shibuya Sky : un observatoire unique à Tokyo

Vous connaissez mon amour pour les observatoires au Japon : Tokyo m’a gâté avec l’ouverture récente d’une nouvelle plateforme absolument incroyable. Direction Shibuya Sky, pour un panorama à couper le souffle !

 

Shibuya Sky : une vue incroyable sur Tokyo

Jusqu’à présent, je ne jurais que par l’observatoire de la tour Tokyo Skytree pour sa vue impressionnante sur Tokyo et le mont Fuji. Désormais, elle doit se partager le podium avec l’observatoire Shibuya Sky. Ce dernier est perché au sommet du building Shibuya Scramble Square, le plus haut gratte-ciel de Shibuya, inauguré en 2019. Le quartier est en effet en pleine restructuration depuis plusieurs années, et pour encore quelques temps puisque la fin des travaux n’est pas annoncée avant fin 2027. C’est d’ailleurs stupéfiant de voir l’ampleur du chantier dans cet espace déjà très urbanisé : une vraie performance.

Les immeubles ne sont pas encore tous achevés mais il est impossible de louper la grande tour en verre qui culmine à 230 mètres, dominant tout Shibuya. Ses particularités ? Une vue à 360 degrés en extérieur, sur une plateforme panoramique en plein air. Ce petit plus apporte un vrai sentiment de liberté contrairement aux autres observatoires de la ville qui, dans leur grande majorité, ne permettent d’observer le paysage que derrière des vitres.

shibuya scramble building

 

L’espace intérieur Sky gallery

La tour est une immense fourmilière puisqu’elle abrite plus de 30 000 m² de boutiques, restaurants et bureaux. Le parcours de visite est pourtant simple pour monter jusqu’à l’observatoire Shibuya Sky. Des ascenseurs dédiés nous conduisent d’abord au 14ème étage où se trouvent les guichets pour acheter les billets du jour si vous n’en avez pas encore. Une option que je déconseille car la tour dispose de quotas pour des questions de sécurité, et il n’est pas certain de pouvoir y accéder le jour J si vous n’avez pas anticipé (j’y reviendrai plus tard à la fin de l’article). Il faudra également laisser les sacs à dos et autres objets encombrants dans des casiers sécurisés, interdits sur l’observatoire.

On scanne donc le QR code de notre billet, puis on est invités à patienter dans une file d’attente devant d’autres ascenseurs ultra rapides. Ces derniers nous propulsent au 46ème étage de la tour en quelques secondes seulement. Les couloirs sont sobres, épurés, éclairés par des jeux de lumières de LED qui apportent un côté futuriste, spatial. C’est vraiment très classe !

Les portes s’ouvrent alors sur la galerie intérieure : moquette, bulles argentées artistiques, fauteuils cosy et bar lounge invitent naturellement à la détente devant les larges baies vitrées. Je me suis laissé tenté par une ginger beer relativement abordable (580 yens). Le panorama est époustouflant car la vue est totalement dégagée : aucun autre immeuble ne vient interrompre le champ de vision. Devant moi : Tokyo tentaculaire, qui s’étend en une maquette infinie.

 

La plateforme à l’air libre Sky Stage

Le soleil commençant à se coucher, je décide de monter à l’espace le plus renommé de Shibuya Sky : la plateforme extérieure sur le toit. On accède à ce rooftop par des escalators extérieurs qui débouchent carrément sur un héliport à ciel ouvert. L’espace est très grand et totalement incroyable ! D’ici, on peut presque faire coucou aux passagers des lignes aériennes qui survolent le quartier avant d’atterrir à l’aéroport de Haneda ! Les barrières de sécurité en verre épais apportent une légèreté par leur transparence, donnent le sentiment de flotter au-dessus de la ville.

Pour autant, aucune sensation de vertige malgré mes craintes. Un angle de la tour très prisé donne carrément l’impression de planer. Malheureusement, il est investi par une horde de touristes qui veulent s’y prendre en photo, quitte à poireauter une demi-heure avant son tour. Les équipes de la tour proposent une photo payante, non obligatoire, comme dans les wagonnets des parcs d’attraction. Que ne ferait-on pas pour alimenter la tentation narcissique des réseaux sociaux ? Heureusement, Instagram a aussi de très bons côtés, car nous avons pu nous retrouver avec @_airyz_ : nous avons passé un beau moment ensemble, entre passionnés de photo et de Japon 📸… et sans selfie !

selfie tokyo shibuya top instagram

Revenons au panorama. Côté Est : l’alignement sur la tour de Tokyo. Côté Ouest : une vue presque parfaite dans l’axe du mont Fuji ! J’ai attendu patiemment le coucher de soleil : instant magique où le ciel s’embrase, pendant que la ville revêt son habit de lumières scintillantes, telle une galaxie d’étoiles. J’ai vraiment eu beaucoup de chances sur la météo ! Cette vue vaut à elle seule le déplacement, ce fut un énorme coup de cœur 😍.

Vue sur le mont fuji au soleil couchant depuis l'observatoire Shibuya Sky

shibuya sky by night

 

Comment réserver le bon créneau horaire ?

Passons maintenant à la partie relative à l’organisation, essentielle pour maximiser son expérience sur place. L’observatoire est ouvert tous les jours de 10h à 22h30 mais le moment optimum selon moi reste la transition jour/nuit. Je vous recommande donc de réserver votre billet en avance pour monter au sommet une heure avant le coucher du soleil afin de profiter des lumières du soleil couchant. Pour trouver le créneau idéal en fonction de votre jour de visite, c’est simple : consultez le calendrier solaire à Tokyo.

Autre avantage en achetant en ligne, outre la garantie de pouvoir entrer malgré l’affluence : on bénéficie d’une petite remise sur le billet (2 200 Y au lieu de 2 500 Y sur place).

Où acheter son billet ?
On peut bien sûr acheter le ticket sur le site officiel mais je recommande plutôt le site Klook. Le prix est identique et il a l’avantage de centraliser tous les billets que je réserve pour un voyage. C’est un peu l’équivalent de « booking » pour les visites et activités. Très pratique pour retrouver facilement ses réservations !

 

Ce nouvel observatoire est donc une franche réussite. Dernière attraction d’un quartier en plein renouveau, il devient un passage obligé à Tokyo que j’aurai plaisir à redécouvrir lors d’un prochain voyage !

 

 

 

 

7 commentaires sur “Shibuya Sky : un observatoire unique à Tokyo

  1. En novembre dernier, je s’y suis allé également aux alentours de 16h : même si les conditions étaient réunies au niveau météo, je n’ai que peu apprécié la visite : des conditions de sécurité « too much », assez ridicules je dois dire, la consigne, des gardiens qui te disent de ne pas aller par ici ou par là, trop de monde, l’attente malgré la réservation, et le tarif prohibitif. Bref, globalement, je n’ai pas vraiment passé un super moment, et tout cela m’a plus qu’agacé. (ok, la vue est sympa, c’est tout, mais pas pu profiter du fameux « angle » avec les queues des imbéciles qui prennent des selfies (pfff!)
    Quel changement quand je suis allé à Azabudaï Hill, la toute nouvelle plus haute tour de Tokyo inaugurée en novembre : gratuit, magnifique vue sur la Tokyo tower et le Fuji, quasiment personne, pas d’attente, pas de prise tête avec la sécurité. J’y retournerai, (nouveau team lab borderless et plein d’autres trucs) même si l’observatoire n’est pas en plein air ( ce qui n’est pas une priorité pour moi)

    1. La sécurité (sur-sécurité au Japon), c’est un euphémisme ! Clairement toutes les précautions sont prises mais je trouve que c’est aussi compréhensible vu la fréquentation de l’observatoire. Clairement le spot « instagrammable » dans l’angle en verre était totalement inaccessible et je n’ai même pas voulu y aller car ce n’est qu’un décor d’arrière-plan pour la photo, on n’a même pas la possibilité de juste profiter du paysage. Mais en dehors de cet aimant à selfie, oui il y avait du monde aux autres endroits mais rien d’insupportable, bien que les créneaux soient tous vendus. Pour le coup je n’ai pas eu d’attente du tout. Je suis arrivé un peu en avance et j’ai pu entrer à l’observatoire à l’heure prévue sur mon créneau de réservation. J’ai l’impression que tu n’as pas eu de chances le jour de la visite !

    2. Bonjour Didier, bonjour Olivier, je me rends au Japon dans 1 mois et je suis surpris que l’observatoire de Azabudaï Hill soit gratuit (c’est super !). Quelle différence entre l’observation de la Mori Tower et Azabudaï Hill ? Doit-on réserver à l’avance pour ce dernier ? ou est-ce accessible librement ? Je ne vois pas d’observatoire « Azabudaï Hill » sur aucun site. Merci de votre éclairage. Bien à vous. André

      1. Bonjour André,
        Voici les infos sur l’observatoire d’Azabudai Hill’s qui se trouve dans un autre building que le musée Mori : https://www.azabudai-hills.com/en/art/index.html.
        Je découvre au passage que les conditions d’accès changent prochainement. A partir du 18 avril, l’observatoire de Azabudai Hill’s ne sera plus en accès libre, mais réservé aux personnes suivantes : locataires de bureaux de la tour, clients des restaurants Dining 33, Sky Room Cafe & Bar, et Dining 33 pâtisserie à la maison. Les prix des plats devaient être salés pour inclure le cadre exceptionnelle de l’observatoire. Il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter de ce bon plan !

  2. Merci beaucoup Olivier pour ton amabilité et ton conseil. J’ai réservé dès ce soir pour le dîner du 02/05 pour un évènement familial. C’est certes un peu cher, mais je ne vais pas au Japon tous les jours avec ma petite famille :). Bonne soirée.

  3. C’est bien ce à quoi je m’attendais pour l’observatoire de Azabudaï Hills : c’est pourquoi j’ai voulu y aller dès novembre dernier, c’était trop beau pour durer ! Néanmoins, le prix du Sky room café & bar n’est pas si élevé que cela (J’ai consommé) , et même si les prix augmentent depuis mon passage, j’y retournerai sans hésiter, contrairement au Shibuya Sky pour les raisons évoquées plus haut.

Laisser un commentaire