tabibito podcast japon

Je lance un podcast : Tabibito, voyageurs du Japon

Les nouveaux projets n’arrêtent pas en ce moment ! Après la création de ma boutique photos en ligne, je me lance maintenant dans la création d’un podcast. Et pour la première fois, c’est un projet que je ne mène pas seul mais avec une équipe de joyeux acolytes eux-aussi passionnés ! Le lancement officiel se fait aujourd’hui mais avant de passer à l’écoute, je vous en dis plus sur ce projet à travers cet article 🎉.

Tabibito : un podcast sur le Japon 🎧 !

L’idée de créer un podcast me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Coincé entre mes 4 murs durant les confinements et couvre-feux, j’ai eu envie de vous proposer une autre manière de voyager et de vous parler du Japon, qui soit complémentaire au blog et à mes comptes Instagram et Facebook.

Même si je réfléchissais au podcast de temps à autre, je n’aurais certainement pas sauté le pas sans la proposition de mon amie Laureline. C’était assez amusant de se dire qu’on pensait à la même chose au même moment ! Seuls, nous n’avions pas forcément l’énergie de nous lancer mais à deux, tout devenait possible ! Après quelques échanges, l’affaire était conclue, nous allions lancer notre podcast sur le Japon en 2021 !

Un podcast, c'est quoi ?
Si vous êtes novice en la matière, le terme de podcast ne vous parle peut-être pas. Pour faire simple, il s’agit d’une émission de radio que vous pouvez télécharger ou écouter en ligne. Les émissions ne sont jamais diffusées en direct mais vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez. La suite est expliquée dans l’article 😉.

 

Qui se cache derrière ce podcast ?

Comme je vous l’ai dit, ce podcast, c’est un projet d’équipe que je n’aurai jamais pu réussir tout seul. Vous connaissez peut-être déjà Laureline, ma partenaire de scène, principalement active sur Instagram (@baristatorii) et qui a une belle expérience de vie et de voyages au Japon. Elle tient également un blog sur le Japon qui s’appelle Torii and coffee.

Notre duo est appuyé à la technique par notre ami Yannick, notre homme de l’ombre qui est ingénieur du son de métier. Nous voulions vous proposer un contenu audio de qualité et pour cela, il fallait s’entourer d’un expert dans le domaine. Choisir le bon micro, adapter les réglages à notre voix, gérer le montage puis la diffusion ne s’improvise pas. Bien sûr, on aurait pu faire les choses plus simplement avec des écouteurs et micro filaires de téléphone portable, mais vous n’auriez pas eu ce rendu “radio” à l’oreille. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à lui en le contactant sur son site dédié à ses prestations sonores ou musicales.

 

Le concept du podcast

L’idée du podcast est assez simple : vous faire voyager au Japon par la voix, à travers nos récits de voyages, nos expériences. Nous allons donc vous présenter des lieux que nous avons visité avec Laureline, afin de vous donner nos avis et conseils. De temps en temps, nous organiserons des interviews avec d’autres voyageurs ou des expatriés qui vous présenteront à leur tour leurs expériences ou leur manière de voyager au Japon. Vous l’avez compris, notre concept est basé sur un dialogue entre nous, sur l’échange, parce qu’on est persuadés que la richesse se situe dans la diversité de nos points de vue.

A la fin de chaque épisode, on vous présentera aussi un coup de cœur littéraire, cinématographique ou numérique pour prolonger la découverte du Japon sous un nouvel angle. Chaque épisode devrait durer 30 min en moyenne, et nous en sortirons un par mois. On préfère prendre notre temps afin de vous garantir un contenu intéressant, tout en conciliant ce nouveau projet avec nos autres activités et notre vie perso.

Assez écrit, direction notre épisode zéro “Faisons connaissance” à retrouver en écoute ci-dessous 👇.

Comment nous suivre ?

Les possibilités pour suivre le podcast et retrouver les nouveaux épisodes ne manquent pas ! Cela nous a pris du temps, mais on a voulu viser large pour diffuser sur un maximum de plateformes pour que chacun puisse nous retrouver facilement en fonction de ses abonnements actuels ou de ses habitudes d’écoute.

  • Nous sommes inscrits sur les principales plateformes d’écoute en ligne (Apple podcast, Spotify, Deezer…). Si vous avez déjà un compte, vous nous trouverez facilement !
  • Notre page web permet de s’abonner par mail pour recevoir des messages à chaque nouvel épisode.
  • Nous avons un compte Instagram dédié : @podcast.tabibito. Par ce biais, vous pourrez aussi nous laisser vos commentaires et vos avis ou envies d’écoutes.
  • Ou encore directement depuis le menu du blog, rubrique podcast !

 

Voilà, j’espère que ce nouveau format vous plaira et qu’il vous fera voyager autrement au Japon. N’oubliez pas de vous abonner 😊 !

 

 

4 commentaires sur “Je lance un podcast : Tabibito, voyageurs du Japon

  1. Projet juste génial 🤩 je commence tout juste à découvrir les podcast, j’ai beaucoup plus l’habitude des vidéos sur YouTube alors j’en cherchais un et je tombe sur le tien. Le votre. Je viens de m’abonner sur Spotify et je vais aller écouter les deux premiers épisodes 🙂 bonne continuation

    1. Merci pour ton retour et ton enthousiasme, ça fait super plaisir ! On va essayer de proposer vraiment un format complémentaire à nos blogs pour voyager aussi par la voix, et pas qu’avec l’écrit ou l’image. N’hésite pas à nous donner ton avis après l’écoute 😉.

Laisser un commentaire