réseaux sociaux voyage au japon

Préparer son voyage au Japon avec le web

En cette fin d’année 2018, les scandales et commentaires autour d’Internet et des réseaux sociaux ne sont pas reluisants : Google est champion de la collecte de nos données personnelles, Facebook les utilise de manière illégale, YouTube nous abreuve de publicités et Instagram serait juste bon à flatter nos besoins narcissiques… Aujourd’hui, j’ai envie de rééquilibrer la morosité ambiante et vous montrer à travers cet article comment j’utilise le web (merveilleux 😃), les réseaux sociaux (inspirants 😌) et les blogs voyage (passionnés 😍) pour préparer mes séjours (grandioses 😎) au Japon !!!

 

Le blog Japon : la base. Jipangu : la référence !

Vous n’aurez pas besoin de moi pour trouver les “gros” blogs voyage qui traitent en profondeur du Japon ou évoquent plus simplement le récit d’une semaine de vacances. Bien positionnés dans les moteurs de recherche, ils ne sont pas là par hasard et représentent une excellente base pour trouver des informations sur tel ou tel lieu touristique. Les commentaires laissés sous les articles permettent également d’apporter des nuances et des précisions souvent très utiles, n’hésitez donc pas à y jeter un œil !

Au quotidien, je trouve plutôt mon inspiration dans les articles de petits blogs tenus par des amoureux du Japon, qu’ils soient expatriés de longue date, ou de simples voyageurs comme moi. En suivant leur vie quotidienne et leurs aventures au fil de leurs articles, je trouve toujours une mine de conseils pratico-pratiques pour organiser au mieux une journée de visite, avoir un retour sur les lieux à éviter, découvrir des bons plans transports ou encore dénicher de fameux petits restos testés et approuvés 🍜. C’est aussi l’assurance de découvrir un autre Japon, loin des circuits classiques.

Je ne vais pas vous conseiller un blog plutôt qu’un autre mais vous inviter à faire votre propre choix en fonction de votre destination de voyage ! Grâce à l’initiative géniale de Jordy, le site Jipangu permet de géolocaliser tous les articles des blogs francophones sur une carte du Japon. Très intuitif, on visualise en un rien de temps les posts associés à une préfecture, une ville, un quartier, quel qu’en soit son rédacteur. A ce jour, il y a déjà plus de 1000 articles dans la base !

https://jipangu.fr/

Chaque article est matérialisé par un point de couleur sur la carte. Il suffit alors de zoomer pour voir plus précisément tous les articles traitant de lieux déjà référencés sur des blogs. Besoin d’inspiration pour un road trip dans le Nord de Kyushu ? Jipangu peut vous aider à repérer tout ce qui mérite d’être vu ! Vous pensez toujours qu’il n’y a rien à faire à Osaka ? La preuve que non en images 👇 !

Pour découvrir les copains blogueurs contributeurs, il suffit de cliquer sur “Créateurs” pour retrouver le lien vers leur site et leurs réseaux sociaux (dont mon blog bien sûr 😄).

Après s’être créé un compte sur le site, on peut même ajouter des articles qu’on a repéré dans une zone de favoris pour les retrouver plus facilement. Bref, Jipangu est incroyablement bien pensé et propose beaucoup de contenu : c’est devenu très rapidement ma nouvelle bible, et je suis certain qu’il vous sera utile à vous aussi !

 

Les réseaux sociaux : nouveaux médias

Les réseaux sociaux se sont incroyablement développés ces dernières années et plutôt que de tous les utiliser, je préfère me concentrer sur ceux qui me parlent le plus, et dont le contenu est utile pour préparer un voyage. Multiplier les réseaux, c’est aussi multiplier le temps passé avec le nez collé sur son smartphone… pas bon pour les yeux et pour la vie sociale dans le monde réel 😅.

 

Facebook, pour l’actu générale

Facebook reste un incontournable pour me tenir au courant de l’actualité des musées et des nouvelles publications de mes blogueurs préférés. Les sources d’infos les plus fiables et diversifiées sont les pages des offices de tourisme locaux. Elles publient régulièrement sur les derniers matsuri du moment, présentent des activités parfois peu référencées, mettent en avant de nouveaux lieux moins bien connus. Une excellente source de rêverie (pour me donner des idées sur les prochains voyages), mais aussi des contacts utiles avec qui on peut échanger en message privé, ne vous gênez pas surtout !

Autres comptes à suivre, ceux des sites d’informations généralistes sur le Japon qui traitent d’un petit peu de tout. Parmi les anglophones, je suis particulièrement fan de “japan-guide.com” qui est un vrai petit bijou. Là encore, je pioche pas mal d’idées sur des activités ou lieux à visiter.

CLIQUEZ ICI POUR ME SUIVRE SUR FACEBOOK !

 

Instagram, mon préféré

Instagram est sans équivoque mon réseau social préféré 😍. Orienté principalement vers la photo, le contenu vidéo n’est pas en reste également avec les stories (1 min maxi, peuvent être regardées sous 24h) et depuis peu les vidéos IGTV (maxi 1h, pas de durée limite pour visionner). Je l’utilise avant tout pour publier régulièrement mes plus belles photos du Japon, en mode “book de souvenirs”. Jusqu’à présent, c’est le média qui m’a été le plus utile pour dégoter des jardins zen inconnus au bataillon ou encore des temples incroyables, vides de tout touriste. Je vous propose donc une petite sélection de comptes qui méritent le détour :

CLIQUEZ ICI POUR ME SUIVRE SUR INSTAGRAM !

 

Pinterest, pour ne rien oublier

Pinterest ? C'est quoi ???
Eh bien, c’est un peu comme une super-fonction “favoris” de mon navigateur web. Vous savez, quand vous voulez retrouver rapidement une page internet, il suffit de sauvegarder son lien dans les favoris. Sauf que ces favoris ne sont accessibles que sur votre PC, ne peuvent pas être partagés, et ne sont pas performants avec les posts des réseaux sociaux. Avec Pinterest, je gère maintenant tous mes favoris en ligne, et ça change tout !

Concrètement, voici comment j’utilise Pinterest :

  1. Dès que je trouve un article ou une photo intéressante sur le web, hop, je “l’épingle” sur mon compte, comme je collerais un post-it sur une page pour la retrouver plus vite. Ensuite, toutes mes épingles sont rangées dans des tableaux organisés par lieux et par thèmes, pour faciliter les recherches. Pinterest me permet ainsi d’enregistrer au même endroit toutes mes idées pour mes futurs voyages.
  2. Le réseau social me propose aussi des liens épinglés par d’autres utilisateurs, susceptibles eux aussi de m’intéresser. Cela me permet d’enrichir mes propres tableaux en intégrant moi aussi ces liens.
  3. Lorsque je programme un voyage, il me suffit de rouvrir un tableau pour retrouver instantanément toutes les idées que je me suis mis de côté ces derniers mois : gain de temps assuré !

 

Et pour profiter vous aussi de ces inspirations, il vous suffit de vous abonner à mon compte pour piocher dans les ressources que j’utilise au quotidien pour programmer mes voyages au Japon. C’est gratuit, c’est cadeau 🎁, et ça va s’étoffer de plus en plus avec le temps !

Mon tableau sur Koyasan regroupe de nombreux liens utiles et une partie de mes photos, le rendu est sympa je trouve !

 

Plein de chouettes idées dans mon tableau sur Tokyo pour voir une autre facette de la capitale !

 

CLIQUEZ ICI POUR ME SUIVRE SUR PINTEREST !

 

Le collectif “Vu du Japon” pour la vidéo

Ce site lancé en 2017 regroupe la majeure partie des chaînes YouTube dédiées au Japon. Comme pour Jipangu, il est possible de rechercher une vidéo par lieu, thème, ou directement par chaîne ce qui est vraiment pratique pour trouver rapidement du contenu qui nous intéresse. J’aime bien me programmer des petites séances “vidéos Japon” dans le mois en me posant confortablement, toujours à l’affût de bonnes idées de balades. Des centaines d’heures de vidéos documentaires ou de vlogs sont référencées donc n’hésitez pas à y faire un tour !

vu du japon

Le collectif m’a invité cette année sur son stand au salon JAPAN EXPO à Paris. C’était une belle occasion pour rencontrer une partie de ses membres que je ne connaissais en grande majorité qu’au travers de leurs posts sur le net. Que ça faisait du bien de se voir en vrai !!!

 

Et les guides papier dans tout ça ?

Vous l’aurez compris, j’ai depuis longtemps laissé tomber les guides de voyage papier “traditionnels”. Si vous ne devez acheter qu’un classique dans votre librairie préférée, je vous conseille le Lonely planet qui est le plus exhaustif et complet à ce jour.

Mais le guide papier n’a pas perdu contre le web ! J’en utilise toujours certains, plus “alternatifs” et thématiques, parce qu’ils présentent une image moins stéréotypée des “to do lists” qu’un touriste doit absooooolument avoir vu. Voici quelques liens pour vous les procurez :

  • Lonely planet Japon : un beau pavé qui couvre correctement l’ensemble des 4 îles principales du Japon
  • Carte routière du Japon : toujours bien pratique pour planifier un circuit, la meilleure carte papier que j’ai trouvé pour le moment est éditée par National Geographic
  • Guide “Japon : Châteaux et sac à dos” : un carnet de voyage dont la trame directrice nous conduit à la rencontre des châteaux japonais
  • Guide “Les cents vues du Japon” : pour découvrir les 100 vues les plus emblématiques du Japon classées au cours de l’ère Heisei
  • Guide “Le Japon vu du train” : un concept original où les itinéraires sont construits exclusivement autour d’une ligne de train. C’est une véritable invitation à découvrir le pays à bord de l’incroyable réseau ferroviaire nippon. En complément de ce guide, je vous invite à relire mes conseils pour le choix de son JR pass.
  • Guide “Tottori” : mon amie Cécilia vient d’éditer son premier guide dédié à la préfecture de Tottori ! Très complet et super pro, j’ai hâte de voir les prochaines préfectures à venir !

Enfin, les brochures touristiques glanées lors de salons en France ou directement sur place au Japon sont également une bonne source d’informations que j’utilise régulièrement.

 

En résumé, il faut bien admettre que le web a profondément révolutionné ma manière de préparer mes voyages. Je n’aurais tout simplement jamais exploré certaines régions sans lui ! Il suffit de savoir en tirer le meilleur, tout en restant lucide et prudent sur ses dérives 😏. J’espère que je vous ai donné quelques idées à travers cet article et surtout… restez curieux !

 

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, c’est ici !

 

réseaux sociaux voyage au japon

 

6 commentaires sur “Préparer son voyage au Japon avec le web

  1. Hello !
    Je prépare un voyage au Japon (mon premier!), départ prévu dans 10 jours !
    Je prends pas mal d’infos utiles sur ton blog qui est très bien fait, alors juste pour te dire bravo 😉

    1. Bonjour Claire,

      Merci pour le commentaire ! Je vois que l’année 2019 va bien commencer pour toi avec ce voyage :-). Si tu as des questions d’ici le départ, n’hésite pas surtout. A bientôt !

  2. Coucou ^^
    Très bon article récapitulatif. J ai un compte pinterest mais je l utilise pas tout à fait pareil! Mais ta façon de faire est intéressante, je n y avait pas pensé sous cet angle là ! Moi je pinte mes articles du blog (^_^) puis surtout des photos en fait …. merci pour l idée !

  3. J’avais créé un compte Pinterest pour En Passant Par Le Japon mais je m’en suis jamais vraiment servi ^^
    Tu seras donc le premier compte auquel je m’abonne 😀

    1. J’ai aussi laissé en plan mon compte depuis quelques mois, j’avais du mal à comprendre l’intérêt de Pinterest mais c’est finalement bien pratique pour retrouver des infos rapidement avec ce système de tableaux. Les suggestions de l’appli sont en général bien ciblées et j’ai découvert quelques articles intéressants.

Laisser un commentaire