Vous êtes fatigués de la foule de Kyoto durant la période des cerisiers en fleurs ? Envie de faire un break avec les perches à selfies ? Keage incline est le spot « sakura » qu’il vous faut !
Le hasard fait bien les choses !
Difficile de trouver beaucoup d’informations sur Keage incline. Pas forcément bien référencé, je l’avais quand même intégré au voyage en mode « si j’ai le temps », mais sans grande conviction. Au final, je ne regrette vraiment pas d’y être allé malgré mon genou en miettes. Je vous explique. Je venais de me déboîter la rotule quelques heures auparavant dans un « escalier de la mort » du temple Shoren in (je vous raconterai ça plus tard). Je ne rigolais pas du tout, mais alors pas du tout, car il me restait encore une bonne dizaine de jours de vacances qui auraient été plus que compliqués à faire sur une seule jambe. Que faire dans cette situation ? Une séance d’auto-manipulation pour remettre mon genou en place bien sûr ! Bon… on va dire que j’ai réussi à sauver les meubles et à tenir jusqu’à la fin du séjour en me passant d’un médecin sur place, mais je n’ai pas pu éviter une séance d’ostéopathie à mon retour en France. Difficile de repartir explorer le reste de la ville en boitillant, j’ai décidé, carrément déçu, d’alléger fortement le planning de la fin d’après-midi et de me rabattre sur Keage incline pour me reposer sous les sakuras.
Un spot remarquable pour admirer les cerisiers au printemps
Le moyen le plus simple pour rejoindre Keage incline reste encore le métro (Tozai line) 🚇. Fait rare à Kyoto, ville-reine du transport en bus : oui, le métro peut parfois être utile ! Pas de chance pour mon genou convalescent, la voie ferrée a été construite sur un plan incliné de 15 degrés permettant de rattraper la différence d’altitude entre le lac Biwa au Nord à la rivière Kamo (on y transportait des marchandises mais aussi des navires directement sur les wagons). On marche au milieu du ballast et il n’y a pas beaucoup d’endroits pour se poser sous les arbres : pour le repos, c’était loupé. Mais la beauté des cerisiers m’a heureusement fait oublié la douleur très vite ! Je n’ai malheureusement pas eu la force de parcourir les 500 mètres de la voie. Dommage, car à mesure que l’on s’éloignait de la station de métro, la foule se clairsemait assez vite.
Quand je dis que le site n’est pas touristique, il faut comprendre qu’il n’est pas encore très connu ni fréquenté par les voyageurs occidentaux. Les Japonais connaissent bien ce lieu et l’investissent pendant hanami au printemps. Mais même s’il y a du monde, cela n’a rien à voir avec la cohue du week-end le long du chemin de la philosophie plus au Nord. Les cerisiers étaient vraiment magnifiques dans les rayons de soleil du soir. Au fil de la balade, je suis tombé sur un jeune homme demandant sa copine en mariage, habillés en yukata (la classe !). Les promeneurs se sont agglutinés en cercle autour d’eux pour observer la scène et tout le monde s’est mis à applaudir à la fin, c’était vraiment touchant et romantique 😍 ! Un peu plus loin, des groupes de jeunes mariés venaient faire leurs portraits de couple accompagnés de leurs photographes (je les remercie infiniment de m’avoir accordé le droit de les prendre en photo). Il y avait vraiment une ambiance particulière sous ces cerisiers !
Je ne m’attendais pas à grand chose en allant à Keage incline mais j’ai été enchanté par la visite. A faire prioritairement au printemps, le site manquera fortement d’intérêt sans les cerisiers en fleurs.
En ce début de soirée, la journée n’est pas finie ! Il est temps d’explorer le quartier de Gion pour voir les geishas déambuler dans les ruelles : elles rejoignent les maisons de thé où elles exerceront leur art !
Sur tes conseils on y est allé et nous n avons pas été déçu. Magnifique avec les cerisiers en fleurs et très peu d occidentaux. Merci !!
Cool, ça me fait bien plaisir ! Il faudra que tu me montres tes photos à l’occasion ^^.
Rhooo la photo de la demande en mariage est vraiment très mignonne ! Je ne m’explique pas cette passion des japonais pour les gares et les voies ferrées par contre : à la gare Randen d’Arashiyama, il y a avait aussi des couples qui faisaient leurs photos de mariage à côté du train, certes il est mignon, mais faut pas exagérer XD
Merci pour la découverte en tout cas…
C’est vrai qu’il y a une passion assez dingue pour les trains. J’avais vu une fois un reportage sur des passagers organisant une cérémonie d’adieux à leur train en partance pour la retraite (et l’arrêt de sa circulation) !
Magnifique !
Ahhh les fameux cerisiers en fleur ! rien que pour ça, on irait bien au Japon 🙂 Magnifique !
Je vais bien réussir à vous faire succomber au voyage un jour ou l’autre 😉 !
Très belles photos!!!!
C’est bête à dire mais rien qu’à l’idée de voir dans une même photo les fleurs de pêche, les belles dresses de mariage eh bien ça m’incite juste encore plus à y mettre les pieds 😀 à l’arrière saison du moins, moins en prochaine printemps 🙂
Merci, Keage incline est vraiment superbe pour els photos de mariage ^^ !
Merci pour la découverte ! C’est vraiment un endroit qui a l’air très sympa et qui change vraiment des spots habituels de Sakura, Et cette photo de demande en mariage, elle est vraiment cool !
J’ai vraiment bien aimé toute l’ambiance qui s’en dégageait avec ces couples de mariés, c’était très bon enfant, on avait presque l’impression de faire partie des invités de la fête 🙂 . Rien à voir avec la chemin (l’autoroute) de la philosophie ! J’espère que Keage incline restera encore un peu caché du tourisme de masse.
Superbe ! Je note pour une prochaine fois !
C’est vraiment à faire au printemps pour les cerisiers, il n’y a pas vraiment d’intérêt à une autre période ;-).