Les orgues basaltiques, vous connaissez ? Pas besoin d’aller en Scandinavie, Kinosaki onsen nous permet une séance de rattrapage en géologie aux grottes Genbudo !
Falaises et grottes de lave
Avant d’y aller, je vous avoue que je n’avais jamais entendu parler des grottes de Genbudo et je ne m’attendais donc pas à voir quelque chose d’exceptionnel. Les sites les plus connus au monde où il est possible de voir ces curiosités géologiques se trouvent en Irlande (chaussée des géants) et en Islande (un peu partout sur l’île). Ils se forment lorsque des coulées de lave sont soumises à des refroidissements rapides (au contact d’eau par exemple) : la roche se contracte et craque selon un agencement bien particulier en forme de nid d’abeille.
La visite débute devant les grottes principales qui sont en fait artificielles. Les habitants de Kinosaki les ont en effet creusées pour extraire les roches et édifier le canal de la ville. Grâce à cette forme hexagonale parfaite, il suffit de découper les colonnes de pierre comme des saucissons pour en faire des briques en un rien de temps. Quelle surprise de voir ces agencements de colonnes de basaltes s’entrelacer, on dirait un gros sachet de pailles en plastique !
Petit saut spatio-temporel pour observer les contreforts du canal de la ville en basalte de Genbudo 🚀 !
Et retour aux grottes maintenant ! En continuant le sentier, on débouche plus loin sur un pan de falaise brute, non exploitée cette fois-ci. Avec les rayons de soleil rasants du soir qui apportaient une belle lumière chaude, le reflet dans l’eau et les dernières feuilles d’érable persistantes en ce début décembre, le site était vraiment impressionnant et surtout hyper photogénique. Un vrai petit paradis pour les photographes 📸.
Accéder aux grottes de Genbudo
Si vous ne restez qu’une journée à Kinosaki, je ne vous conseille pas cette visite car il y a déjà beaucoup à faire dans le village. C’est par contre une sortie originale tout à fait envisageable lors d’un séjour de deux jours : une pause d’une petite heure entre deux onsens… pour mieux s’y replonger en revenant de la balade bien sûr ! Pour y aller, il vaut mieux prendre un taxi depuis la gare ou l’office de tourisme de Kinosaki (7 min) plutôt que d’y aller à pied. Même si ce n’est situé qu’à 5 km à peine du centre-ville, le trajet n’a pas d’intérêt car il faut marcher au bord de la route. Si vous avez une voiture de location, ne vous privez surtout pas d’un arrêt !
C’est vraiment magnifique!! Wouha!
Mais ça donnerait presque mal à la tête, on pourrait presque ne pas savoir dans quel sens regarder les photos!
En tous cas c’est vraiment super! Et les photos aussi! Je vais peut être le mettre sur ma liste en suivant ton conseil 😀
C’est vrai que l’endroit est très « graphique » et rend super bien en photos. Si tu restes à Kinosaki sur deux jours, c’est vraiment une sortie sympa et étonnante pour un voyage au Japon.
Un petit côté Islande 😀🇮🇸
Je pense que tu as également un bon stock de photos de basaltes en stock ^^ !
Oh oui 😀
Très belles photos !!! C’était une magnifique étape en effet, surprenante je dirais. J’ignorais complètement qu’il y avait des grottes de ce type en Irlande, ça me rend curieuse du coup 🙂
Merci pour la découverte. L’endroit et les photos sont vraiment magnifiques !