« To do list » pour ne rien oublier dans sa valise au Japon

Article mis à jour le 22/02/2024.

 

J-3 avant le départ, c’est le moment de faire des listes pour ne rien oublier dans sa valise au Japon ! Aujourd’hui, je vous présente ma petite sélection d’objets indispensables à glisser dans son bagage 💼. Je ne parlerai ici que des articles spécifiques pour un voyage au Japon, vous m’avez pas besoin de moi pour savoir combien de paires de chaussettes emporter 😆 !

 

Survivre à un vol long-courrier

Les accessoires à ne pas négliger

😴 Passer un bon vol, c’est important. Je ne prévois pas spécialement de livres pour m’occuper car j’opte avant tout pour des trajets de nuit qui permettent de tuer le temps plus facilement qu’un voyage en journée (interminable, surtout quand on survole les longues steppes de la Sibérie). La sélection de films de la compagnie me suffit entre deux siestes.

A propos de sieste, je prends toujours avec moi mes accessoires fétiches :

  • l’oreiller gonflable : il permet de se caler un minimum la nuque et évite d’arriver avec un gros torticolis. Les coussins les plus adaptés sont remplis de petites billes ou encore mieux, sont conçus en mousse à mémoire de forme. Confort assuré, mais ils ne sont pas repliables et prennent une place énorme dans la valise. Je préfère donc l’option « ballon de baudruche », satisfaisante et compacte.
  • le masque de nuit : pour ne pas être gêné par la lumière et favoriser l’endormissement,
  • les boules Quiès : indispensables pour filtrer un minimum le bruit ambiant et favoriser le sommeil,
  • des bas de contention : à acheter en pharmacie car ils doivent être adaptés à votre morphologie (éviter les versions Décathlon). Même sans soucis veineux, c’est une recommandation à ne pas négliger pour les vols supérieurs à 4 heures,

Bien choisir sa place dans l’avion

🛫 Pour être au calme, il y a aussi quelques astuces à ne pas négliger comme le choix de sa place dans l’avion. Opter pour un siège le long d’un hublot permettra de se caler la tête sur la paroi de l’appareil pour dormir plus facilement, et donne aussi l’assurance de ne pas être dérangé par un passager qui souhaite quitter son siège pour se dégourdir les jambes ou aller aux toilettes. Je suis enfin très attentif à la localisation des sièges au moment de l’enregistrement pour privilégier les zones éloignées des cuisines et des WC, moins passantes. Objectif : dormir pas trop mal pour se remettre vite du décalage horaire !

 

Articles spécifiques à inclure dans sa valise au Japon

💴 Premier indispensable à ne pas oublier : vos yens si vous avez changé une partie de vos euros en avance (est-ce que j’ai déjà oublié mes yens à l’appartement avant un voyage ? Tout à fait !), ou votre carte Revolut si vous avez changé votre argent en avance via cette néo banque. Je l’utilise depuis plusieurs années et je ferai un article prochaine sur leur carte qui permet de faire de belles économies !

🚅 Si vous avez acheté un JR pass, n’oubliez pas de prendre avec vous le bon d’échange de votre JR pass (voucher). Petit rappel : le voucher n’est pas le pass ! Il faudra échanger le bon contre le véritable JR pass une fois arrivé au Japon car il ne vous permettra pas de voyager directement.

Où commander son JR pass ?
Toutes les agences trouvables en ligne sont sérieuses, pas d’inquiétude. De mon côté, je privilégie l’achat de mes JR pass auprès de l’agence Japan expérience. Basée à Paris, vous pouvez la joindre facilement au téléphone sans tomber sur un obscur standard téléphonique délocalisé. Et les prix sont également les moins chers du marché. Aucun souci depuis plusieurs voyages, je commande les yeux fermés !

🚗 Vous avez prévu de louer une voiture ? Alors la copie de de la traduction de votre permis de conduire est nécessaire.

Traduire son permis de conduire
Il est possible de faire traduire son permis dans un bureau administratif à Tokyo mais je trouve dommage de perdre 1/2 journée en paperasse sur place au lieu d’explorer la capitale… J’ai opté pour la traduction en avance de mon permis de conduire (toujours avec Japan expérience), bien plus pratique !

📔 Côté souvenirs, j’emporte avec moi un petit carnet vierge avec des pages blanches qui me servira pour ma chasse aux tampons dans les gares et lieux touristiques, une activité fortement addictive que je vous avais présenté dans cet article. 100% fun et 100% gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

✍ Dans le même esprit, je prends mon goshuincho, un livret spécial plié en accordéon qui permet de conserver des calligraphies réalisées dans les temples bouddhistes ou sanctuaires shinto. Il faudra que je vous en parle plus en détails prochainement ! Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétudes, vous en trouverez dans les bureaux de chaque lieu de culte.

Mon goshuincho !

 

La paperasse à faire avant le départ

👮 Pour passer plus vite l’immigration et les douanes japonaises en entrant sur le territoire, je vous recommande de remplir avant le départ votre déclaration sur le site Visit Japan web. Vous allez générer un QR code qui vous permettra de gagner du temps aux portiques ensuite, surtout si plusieurs vols arrivent en même temps que le vôtre.

📝 Je vous recommande également de prendre quelques minutes pour remplir le formulaire du fil d’Ariane du ministère des affaires étrangères. Il permet d’aider l’ambassade si un gros pépin impose un contact des ressortissants français sur place. On veut pas se porter la poisse mais en cas de gros séisme, c’est toujours mieux d’avoir anticipé.

💊 Faire le stock de mouchoirs en papier et en déodorants ou antitranspirants qui sont vraiment de mauvaise qualité et peu efficace au Japon. Dans la même idée, prenez quelques médicaments de base car même si on en trouve beaucoup en vente libre, ils restent assez chers et sont totalement sous-dosés par rapport à ceux qu’on trouve en France (un équivalent paracétamol au Japon frise la dose enfant de France).

 

Les amis électriques

🔌 Pour le côté pratique du quotidien, je vous recommande d’acheter en avance des adaptateurs pour prises électriques. En ce qui me concerne, j’utilise ce modèle très simple trouvé sur Amazon vendu en lot de 5 unités. Je vous recommande de prendre avec vous plusieurs adaptateurs car avec une tension fixée au Japon entre 100 et 110 volts (contre 220 volts en France), il vous faudra 2 fois plus de temps pour recharger certains appareils européens ! Heureusement, certains chargeurs sont conçus aujourd’hui pour fonctionner sur les 2 types de tensions et vous ne verrez pas de différence de temps de charge.

Quoiqu’il en soit, avec une seule prise, c’est juste mission impossible quand je dois charger mon téléphone, l’appareil photo, et le pocket WiFi… tout ça en même temps. Ces adaptateurs ne sont pas d’une qualité extraordinaire et tiennent parfois mal dans la prise murale quand on y branche un gros chargeur. Mais ils m’ont toujours suffit jusqu’à présent, compacts et sans électronique, ils remplissent leur rôle en toute simplicité. Vous pouvez au pire en trouver sur place à l’aéroport (plus chers), ou à des tarifs très abordables en boutiques spécialisées dans l’électronique ou dans des 100 yens shop.

🔌 S’équiper d’adaptateurs pour prises électriques japonaises

⚡🔋 Autre indispensable : la batterie externe de secours. Mon téléphone tient en principe bien la charge sur une journée mais c’est parfois limite en usage intensif, surtout au cours des journées qui demandent un important guidage GPS. Pour ne pas se faire de frayeurs inutiles, j’ai donc investi dans une batterie externe compacte bien pratique. Attention au choix de l’intensité mesurée en mAh qui donne une indication sur la quantité d’électricité stockée, et donc sur le pouvoir de recharge. Les batteries d’entrée de gamme ne sont pas chères mais ne permettent de recharger que votre téléphone à moitié… Je me suis donc orienté vers cette batterie cylindrique de 5000 mAh qui reste très abordable, facile à ranger, et qui me permet de faire presque 2 recharges complètes de mon smartphone (un Huawei P30).

Et voici une magnifique photo avec des traces de doigts gras sur l’écran du téléphone, c’est cadeau hahaha !

batterie externe de secours

⚡🔋 S’équiper d’une batterie externe de secours

 

Eviter les mauvaises surprises au retour !

👜 Après plusieurs jours au Japon, le porte-monnaie s’allège… et la valise gonfle en contrepartie. Les souvenirs prennent vite beaucoup de place, mais surtout… ils pèsent lourd. Pour s’éviter le stress de la douloureuse taxe de surcharge au comptoir d’enregistrement au retour, j’emporte toujours avec moi un pèse-bagage à main. Ultra léger et peu encombrant, il suffit de l’allumer, de passer la lanière de l’appareil dans la poignée de sa valise, et de lever l’ensemble pour peser. Un afficheur digital indique alors le poids avec une bonne précision (je n’ai jamais eu plus de 50 grammes d’écart entre mon pèse-bagages et la balance à l’aéroport). C’est bien simple, je ne pourrais plus m’en passer !

Lorsque je ne suis pas raisonnable, les 23 kg autorisés sont laaaaargement dépassés 😇 ! J’emporte donc dans ma valise un deuxième sac pliant et flexible qui ne prend pas de place. En cas de besoin, il servira à accueillir le surplus de souvenirs et finira en soute avec ma valise principale, et sans surtaxe ! En effet, j’opte toujours pour une compagnie aérienne qui autorise 2 bagages en soute de 23 kg pour chaque passager (ANA, JAL, Finnair, Lufthansa) : il serait dommage de s’en priver et de se limiter à une seule valise au Japon ! Attention aux vols Air France qui n’incluent quant à eux qu’un bagage unique de 23 kg par personne sur les premiers prix, une belle arnaque instaurée depuis la fin des confinements covid…

👜 S’équiper d’un pèse-bagages électronique

 

Et voilà, prêt pour le grand départ ! Si vous avez d’autres petits trucs utiles à me conseiller, n’hésitez pas à me donner l’idée dans les commentaires à la fin de cet article et à télécharger la checklist ci-dessous pour vous aider à ne rien oublier 😉.

Vous avez aimé ces conseils ?
Découvrez de nouveaux BONS PLANS dans mon GUIDE COMPLET sur le METRO à TOKYO !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

 

 

18 commentaires sur “« To do list » pour ne rien oublier dans sa valise au Japon

  1. Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment sympa 🙂 !! Les tampons c’est un truc de ouf, je vais prendre un carnet direct 😀 !!
    Pour ma part, premier voyage au japon dans .. 5 jours (départ lundi 30) et très impatiente 😀 !!! Bon voyage à toi ^^ !

    1. Merci 😁 ! Les tampons, c’est effectivement une institution, quand on commence à chercher on en trouve vraiment partout ! Tu vas voir, Kyoto en plein automne, c’est splendide ! Bonne chasse et bon voyage à toi ^^ !

  2. Très bon voyage !
    C’est votre premier séjour , il me semble à la saison des KOYO . Vous ne serez pas déçu , C ‘est splendide , inoubliable .
    Vos articles …les meilleurs que je parcoure régulièrement . Oui , oui !
    Moi , J-7 .

    1. Merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir et ça motive pour continuer ! Oui, première période de plein koyo pour moi, j’ai vraiment hâte de ressentir l’ambiance en comparaison de de celle des sakuras. Vous visitez quelle région ? Bon voyage à vous aussi !

      1. Si je calcule bien, vous êtes en plein ✈️ !
        Pour moi , J5 . Je pose tout simplement mes bagages à Kyoto, ville que j’adore et où je retrouve mes amis japonais.
        J’ai loué un appartement pour tout le mois de novembre en passant par Vivre le Japon . C’est un peu cher…mais parfait.
        Il y a beaucoup de découvertes à faire autour de Kyoto . Maintenant, à bientôt 74 ans , je suis prudente !
        Il y a 2 ans , au Imamiya-jinja shine j’ ai trouvé une petite dizaine de tampons, super beaux , installés sur une table à côté du bureau des prêtres. Ce temple (qui n’ est pas sans intérêt) se trouve dans le nord-ouest de Kyoto , à deux pas du Daitokuji .
        Le bus 46 vous dépose pratiquement devant.
        Quant au Goshuincho , pour moi , indispensable à chaque voyage ! Un de mes plus beaux souvenirs rapportés du Japon .
        Très heureux voyage et découverte des KOYO !

        1. Bonjour Bernadette et merci pour cette adresse, je me note ce nouveau temple à visiter que je ne connaissais pas 😉. Profitez bien vous aussi de ce voyage, 1 mois entier dans le Kansai… Ça va être magnifique ! Concernant le prix de la location, je crois que malheureusement tout est très cher autour de Kyoto. Bon voyage !

    2. Coucou,
      Alors j’ai fait tout comme toi😃. J’ai juste pris des petites pochettes imperméables et étanches pour protéger passeport, argent, appareil compact, carnet de tampons … Bref, tout ce qui est important car quand il pleut, il tombe des cordes et même le parapluie ne suffit pas toujours…
      Bon voyage!

  3. Bonjour

    Je retourne au japon pour quelque sjours et tes tip sont très intéressants
    J’en ajouterais un concernant les adaptateurs de prise électrique
    Perso j’ai une rallonge avec prises électriques + USB que je branche avec un seul adapteur.. et tout se charge en même temps !
    ;o)
    Belle journée
    josye

    1. Bonjour,

      Effectivement la rallonge usb peut être très utile pour connecter suffisamment d’appareil en recharge quand il n’y a pas beaucoup de prises, je ne savais pas que ça existait. Il va falloir que je complète mes équipements, merci !

  4. Bonjour Olivier,
    Premier voyage pour nous au Japon mi mai! Merci pour toutes ces astuces et infos! Ton blog est vraiment top pour préparer notre voyage! Nous avons rajouté pas mal de choses sur notre to-do-list grâce à toi! Bons voyages et belle journée!

  5. Bonjour Olivier je prépare le voyage de min fils au Japon Tokyo exactement côté location pour environ 4 mois aurais tu quelques adresses à me conseiller stp ?
    Merci

    1. Bonjour Vero,
      Je n’ai que des adresses d’hôtels donc pour un séjour aussi long, ça va représenter un sacré budget… Je te conseille plutôt de rechercher du côté de guests house comme sakura house ou oak house qui sont, je pense, plus adaptés pour une location de 4 mois.
      Bonnes recherches !

  6. Bonjour, un ami part travailler à Tokyo pour 3 ans.
    Nous allons lui faire une fête d’adieu et souhaiterions savoir si vous aviez des idées svp pour un cadeau utile si Japon.
    A tout hasard, même si on peut trouver des librairies françaises, pensez-vous qu’une liseuse soit un cadeau utile svp ?
    Sinon, quelle autre objet peut être pertinent ?
    En vous lisant, je pense qu’on lui offrira qques mouchoirs en tissu, si trouver des mouchoirs en papier correctes est toujours impossible.
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Bien sincèrement,
    Maeva Lemoine

    1. Bonjour, c’est une excellente idée de proposer des cadeaux utiles ! Car je suppose que l’espace dans ses valises sera bien limité donc autant optimiser.
      Dans cette idée, il y a le classique adaptateur de prises électriques car il devra bien utiliser ses appareils européens au Japon. Plutôt privilégier plusieurs adaptateurs petits qu’un gros car on a souvent besoin d’utiliser plusieurs appareils en même temps (chargeurs PC, téléphone…).
      En cadeau plus personnel, je recommande toujours un petit carnet vierge pour pouvoir recueillir les tampons dans les gares du Japon : c’est une activité typique du Japon et vraiment fun, il pourra recueillir des tampons et se faire un joli carnet de souvenirs. Je parle plus précisément des tampons dans les gares dans cet article.
      Je pense que la liseuse en « beau cadeau » est également une bonne idée car l’accès aux livres sera bien plus simple que de trouver une librairie internationale, et la lecture est plus confortable que sur un écran classique (j’utilise à titre perso la liseuse de Cultura et je suis très content depuis maintenant 2 ans).
      Pour le reste, il s’agit plutôt d’aliments français : un saucisson fera toujours plaisir ^^ !
      En espérant que cela complète les idées cadeau,
      A très bientôt !

Laisser un commentaire