Le saké japonais à la conquête du Jura !

Vous ne connaissez pas encore Kuramaster, le grand concours de sakés japonais ? C’est l’occasion d’en savoir plus dans cet article où je vous présente notre dernière collaboration au restaurant japonais Iida-ya à Dole, capitale du Jura.

 

Kuramaster, la référence en saké

Kuramaster, c’est LE seul et unique concours de dégustation de sakés japonais organisé en France, et qui a vu le jour en 2017. Ses objectifs ? Faire découvrir le saké aux Français, créer de nouvelles associations entre saké et cuisine française, identifier les tendances du marché francophone, récompenser les producteurs élus, et contribuer à faire connaître le logo du concours pour guider le consommateur, voilà de belles ambitions !

En effet, ce n’est pas forcément évident de choisir une bonne bouteille de saké. Mais si vous en voyez une avec cette petite goutte sur son étiquette, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Au même titre que les médailles du salon de l’agriculture, le logo de Kuramaster est le seul label existant à ce jour qui peut vous aider à choisir un saké de qualité, retenu par des experts.

Logo des médailles de platine de Kuramaster en forme de goutte.

 

Bienvenue au restaurant Iida-ya !

Lorsque mon ami sommelier Kei-san m’a contacté avec son équipe pour animer une soirée au restaurant Iida-ya à Dole, j’ai évidemment répondu oui ! Je n’en suis pas à mon premier coup d’essai avec lui car nous avions déjà organisé plusieurs dégustations de sakés dans ma ville de Dijon et j’avais eu la chance de faire partie du jury du concours en 2017 à Paris. J’étais donc très content d’avoir une occasion de le revoir accompagné de sa bonne humeur contagieuse 😀. C’était aussi l’occasion pour moi de découvrir ce restaurant dont j’avais beaucoup entendu parlé, et qui a décroché un Bib gourmand (établissements coups de cœur retenus par le guide Michelin pour leur excellent rapport qualité/prix).

Les travaux de rénovation se sont terminés récemment et on peut dire que la salle est une belle réussite ! Passé un espace classique aménagé avec des tables et chaises à l’occidentale, on découvre une seconde salle dans un style japonais. Les espaces sous les tables sont creux pour qu’on puisse y glisser les jambes sans être obligés de s’asseoir en tailleur, ce qui est bien plus confortable à mon avis. La cuisine est également entièrement ouverte sur la salle, ce qui permet de voir le Chef cuisiner sous vos yeux comme dans un izakaya si vous décrochez une place au bar.

La salle du restaurant Iida-ya à Dole propose des plats japonais dans une ambiance chaleureuse avec tatamis.

Le restaurant japonais Iida-ya à Dole propose une cuisine gastronomique raffinée (sushi, sashimi, boeuf de Kobe), mais aussi une belle sélection de saké.

 

7 sakés pour 7 plats

Le menu a été spécialement élaboré pour l’occasion, travaillé par le Chef Junichi Iida et Kei-san. Mon ami sommelier a fait très fort car il n’a servi que de grands sakés qui ont reçu les plus hautes médailles au concours Kuramaster de 2017 : médailles de platine, prix spécial du jury et prix du président du jury.

Je ne vais pas vous parler davantage de dégustation de saké dans cet article, mais si vous êtes curieux, vous aurez plus d’infos dans cet article. Je ne vais pas non plus vous décrire les sakés : il faut les boire pour s’en faire une idée 😜.

Donc place au menu et aux photos ! Je vous ai mis le nom de chacun des plats en légende (il s’affichera en passant la souris sur les photos). J’ai vraiment apprécié les assiettes qui formaient un bel équilibre entre saveurs traditionnelles japonaises et ingrédients bien de chez nous (crème fraîche, beurre, poulet de Bresse…). Joliment présentés et savoureux en bouche, les plats étaient encore meilleurs avec une gorgée de saké. En effet, la haute teneur en umami du saké permet de révéler et de rééquilibrer les saveurs primaires classiques des aliments (sucré, salé, acide, amer), sans pour autant les effacer.

 

Entre découvertes culinaires et touristiques

Même si je n’ai pas pu profiter du repas comme il se devait, j’en garde un très bon souvenir. Eh oui, j’ai mangé assez vite car je participais à l’animation des tables avec Kei-san. Je me suis chargé de présenter les grandes étapes de fabrication du saké pendant que Kei-san présentait les bouteilles avec chacun des plats en expliquant les caractéristiques du saké, son histoire et les saveurs qu’il fallait retrouver à la dégustation.

 

J’ai profité du dessert pour présenter des lieux touristiques qui me sont chers au Japon, encore assez peu connus, et qui méritent largement un détour même sur un premier voyage : Kinosaki onsen pour ses sources chaudes sous les cerisiers, Shodoshima pour son climat méditerranéen, et enfin Koyasan, entre nature et spiritualité. J’aime beaucoup ces moments d’échanges où je peux discuter des heures avec les invités, parler de nos voyages respectifs, se donner nos bonnes adresses et bien sûr distiller de bons conseils pour organiser son séjour au mieux 😉.

 

Suite de l’aventure Kuramaster !

Il est maintenant temps de passer à quelques petites annonces sur les événements qui vont arriver très prochainement que vous êtes nombreux à attendre !

  • Avril : nouvelle dégustation de saké à Dijon ! Nous allons organiser une nouvelle dégustation avec Kei-san comme nous avions pu le faire l’an dernier. Je posterai prochainement l’événement sur Facebook avec la date précise et le menu. Comme d’habitude, les places seront limitées à une trentaine de personnes, il ne faudra donc pas tarder pour réserver.
  • 28 mai : 2ème édition du concours Kuramaster à Paris ! Je ferai à nouveau partie du jury du concours cette année. Je posterai régulièrement des photos de la journée pour vous faire vivre le concours de l’intérieur. Restez donc connectés à mes comptes Instagram et Facebook pour ne rien louper !
  • 21 au 23 septembre : week-end gourmand du chat perché à Dole ! Kuramaster récidive à Dole à l’occasion de la 5ème édition de ce week-end où le Japon sera pays d’honneur. La ville sera investie par des dizaines de stands gastronomiques. Armés d’un pass de dégustation, les visiteurs seront invités à explorer ses vieilles ruelles pleine de charme, ou déambuler le long du canal… au gré de leur gourmandise ! Je participerai à l’événement avec Kei-san pour vous parler voyage au Japon, gastronomie et saké… plus d’infos dans les mois qui viennent sur Facebook !

 

L’année 2018 sera bien remplie ! Mine de rien, organiser ou participer à ces événements me demande beaucoup de temps et de travail mais ça me fait toujours tellement plaisir que j’en oublie vite le temps passé dans les préparatifs. J’espère vous y retrouver nombreux, à bientôt 😉 !!!

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

2 commentaires sur “Le saké japonais à la conquête du Jura !

  1. Je le dis et le je le répète: A quand un Kuramaster en Suisse ??? Tu nous donne envie, tu nous fais saliver maintenant il faut faire qqch pour réparer ce manque. On compte sur toi. Bref, un joli article 🙂

    1. Bon… Comme vous devez en être officiellement à la dixième proposition, je vous annonce officiellement que je me mets sur le coup ! Je ne vous garantis pas que ça soit possible mais je vais voir ce que je peux faire. Je vous contacte dans les jours prochains en message privé ;-).

Laisser un commentaire