Restaurant Bissoh à Beaune – Japan made in France #1

Pour ce premier numéro, je vous emmène au restaurant Bissoh à Beaune. Ici, la déco est minimaliste, car le vrai spectacle se trouve dans l’assiette ! La salle contient une petite dizaine de tables et surtout un grand bar où il est possible de s’installer pour regarder le chef préparer les plats (principe de l’izakaya). Pas de musique d’ambiance mais les bruits de la cuisine, conjugués aux discussions animées de clients japonais réchauffent très vite l’atmosphère. Après un coup d’œil sur la carte, je me laisse tenter par le premier menu à 45 € comprenant 5 plats et un dessert. J’en salive encore en regardant les photos 😋 ! Le prix se justifie au regard de la qualité des produits et de leur extrême fraicheur. Si vous appréciez déjà la cuisine japonaise, vous ne serez pas déçus et je vous recommande cette adresse si vous avez envie de vous faire plaisir ou de fêter une occasion.

On commence le repas par des petits tempuras en guide d’amuse-bouche, puis arrive une petite soupe au poulet, citron vert, navet et girolles (la photo ne paye pas de mine mais le bouillon était excellent). On enchaîne par les sushis qui étaient juste topissimes et préparés comme je les aime, c’est-à-dire avec le wasabi déjà appliqué par le chef entre le riz et le poisson. Les tranches étaient généreuses et hyper fondantes. Mention spéciale au thon rouge gras, un délice… j’en aurais bien repris une assiette !

Tout cela s’annonce bien pour la suite ! Le troisième plat est une tempura de crevette dont la tête était également panée : c’est rigolo, ça croque, et ce n’est pas désagréable. La queue de crevette était quant à elle fondante et très parfumée.

bissoh-tempura
Le quatrième plat vaut à lui seul le déplacement : des morceaux de bonite mi-cuite (sorte de thon) avec salade de roquette et petites pousses. La couleur de la chair à poisson était magnifique et la cuisson parfaite. Je vous laisse admirer le dressage des tranches dans la coupe, la composition des couleurs entre la peau légèrement grillée, la chair douce rosée et striée par les muscles, les légumes qui rehaussent le tout avec leur beau vert. C’est sans conteste mon plat préféré et la plus belle découverte de la soirée 😍 (égalité avec le dessert mais ce n’est pas un combat loyal !).

La série se termine enfin par une pièce du réputé boeuf de Galice saisi et croquant sur l’extérieur, mais fondant à l’intérieur, une belle réussite à nouveau. L’accompagnement de légumes était peut-être un peu simple, mais l’objectif était de ne pas voler la vedette à la viande.

bissoh-plat

Pour terminer de saliver, voici les photos du dessert : une panna cotta au thé vert parfaitement dosé et au sésame noir, à la crème onctueuse et pas trop gélifiée (comme on le rencontre trop souvent).

C’est sur cette touche sucrée que ce premier épisode se termine !

J’espère que vous aurez apprécié cette visite au restaurant Bissoh. L’épisode 2 sortira fin octobre, alors en attendant, n’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires après cet article !

5 commentaires sur “Restaurant Bissoh à Beaune – Japan made in France #1

  1. Étant originaire de Beaune, je n’ai pas eu de très bons échos de ce resto mais ton article me donne vraiment envie d’y aller ! Hâte de lire ton deuxième article… Et soit dit en passant, je vais manger à Manga Evasion mercredi. Je m’en réjouis d’avance !

    1. Je te confirme qu’on a vraiment passé un bon repas ! Il faut garder à l’esprit que Bissoh propose une cuisine japonaise traditionnelle assez haut de gamme, ce qui implique des plats et ingrédients parfois peu communs pour les palais français. Du coup, on peut parfois être étonnés si on n’est pas un minimum habitués à ce type de saveurs, et à ce type de cuisine japonaise qui n’est pas encore courante en France. C’est justement l’occasion de découvrir autre chose que les classiques california sushis ou yakitori de poulet qu’on connaît bien désormais !

Laisser un commentaire