temple komyo-in au sud de kyoto, sous temple du complexe tofukuji, jardin sec remarquable avec pierre mousses et graviers japonais

Jardin sec du temple Komyo-in : instant zen à Kyoto

Après avoir terminé notre balade au jardin du temple Tofukuji, j’avais envie de trouver un peu de calme et de sérénité, loin de la foule oppressante du début de matinée. Mission accomplie dans un petit temple à proximité, une véritable perle que je vous fais découvrir à travers cet article.

 

Le jardin sec du temple Komyo-in, pur moment de zen

Situé à quelques centaines de mètres après l’entrée principale de Tofukuji, le temple Komyo-in est implanté dans un quartier résidentiel très calme. Heureusement que j’avais repéré son emplacement au préalable car les indications pour nous y conduire étaient totalement inexistantes.

Fondé en 1391, le temple est clairement tourné vers son jardin sec. Le bâtiment est agencé tout en longueur pour profiter d’un beau panorama sur l’alignement des pierres, le tapis de mousse, et les buissons d’azalées taillés au millimètre. Contrairement à d’autres temples où le jardin nous fait simplement face comme un tableau accroché au mur dans un musée, le Komyo-in dispose d’une pièce d’angle qui fait une avancée dans ce décor. Depuis cet endroit, il est possible de l’admirer sous toutes ses faces : chacun est ainsi libre de choisir le point de vue qu’il trouve le plus agréable. J’aime beaucoup cette idée de liberté, là où d’autres temples dirigent davantage la contemplation dans un sens unique.

jardin sec et de mousse tofukuji komyo-in bouddhiste zen

Évidemment, dans un tel environnement et avec moins d’une dizaine de visiteurs qui nous accompagnaient, le dégustation d’un thé macha était une évidence 🍵 ! Il nous a été servi par une petite mamie adorable qui nous l’a apporté directement à l’emplacement que nous avions choisi sur les tatamis. Accompagné par une petite pâtisserie wagashi, j’ai volontairement posé l’appareil photo pour profiter pleinement de ce moment.

L’agencement des pierres et les courbes dessinées dans le gravier ont eu un effet d’apaisement naturel immédiat. Le jardin sec du Komyo-in est vraiment agréable car il laisse une large place à la nature. Avec les érables au top de leur coloration, je garde un beau souvenir de cette petite heure qui était juste parfaite 😊.

vue jardin sec temple zen japon kansai

En continuant sur la gauche, un petit escalier mène à un pavillon d’observation situé en hauteur. Malheureusement fermé, la vue depuis le haut des marches sur le jardin sec valait quand même le coup. Avant de partir, j’ai jetté un dernier regard sur la fenêtre ronde, les poutres sculptées, le bassin de purification (tsukubai), pour mémoriser un maximum de détails. C’est décidé, je reviendrai !

jardin sec à kyoto

 

Comment trouver des lieux secrets ?

Convaincus par cette visite ? Je profite de cet article pour partager avec vous mes trucs et astuces pour vous aider à sortir des sentiers battus lors d’un séjour au Japon. Si les grands sites touristiques sont à voir absolument, ils sont néanmoins de plus en plus bondés à cause de l’augmentation constante du nombre de visiteurs sur l’archipel. Vous pourrez alors ressentir l’envie de vous éloigner de ces routes bien balisées pour ressentir le zen dans toutes ses dimensions.

thé macha temple zen kyoto cérémonie du thé dans un temple traditionnel sur tatami en paille de riz artisanale

 

✅ Le premier réflexe à avoir en programmant son séjour est de consulter le site Jipangu. Conçu sous la forme d’une carte interactive, il répertorie tous les articles des blogueurs francophones spécialisés sur le Japon. C’est un moyen très efficace pour trouver rapidement des articles sur tout ce qu’il y a à voir dans une zone en particulier. Une vraie mine de renseignements que je vous présente en détails dans l’onglet CARTE du menu du blog 😉.

✅ Deuxième astuce : fouiner sur Google maps ! Pour trouver des lieux inconnus au bataillon, je zoome au maximum et je recherche tous les points d’intérêts sur un secteur. En cliquant un peu au hasard 🎲, on trouve rapidement des temples, statues, jardins, etc… Les photos miniatures qui s’affichent sur le panneau droit de l’écran me donnent un premier aperçu, mais elles ne sont pas forcément de bonne qualité. Je vais alors jeter un coup d’œil sur Instagram pour avoir un meilleur aperçu et retenir (ou pas !) l’idée de visite.

✅ Troisième conseil à Kyoto : concentrer vos recherches Google maps sur les gros complexes religieux. Très souvent, seul le temple principal est visité (c’est le cas du Tofukuji), mais ils s’étendent sur une zone assez vaste qui agglomère des sous-temples à ce temple principal. Or, ces temples secondaires sont injustement délaissés, comme le Komyo-in.

 

En suivant ces conseils simples, vous trouverez vous aussi facilement des recoins cachés comme le jardin sec du temple Komyo-in. Je vous recommande d’ajouter ce type d’excursion sur une journée de visite plus classique. Au-delà de la découverte, ces temples confidentiels vous permettront d’apprécier pleinement la culture zen ☯. Et vous, quelques endroits authentiques voudriez-vous partager ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

 

Laisser un commentaire