Metro Tokyo : guide de survie et conseils pratiques

Article mis à jour le 02/03/2024

 

C’est votre premier voyage au Japon et vous angoissez à l’idée de vous perdre dans le métro à Tokyo ? Vous ne savez pas comment faire pour acheter un billet ni quel pass choisir ? Alors ce guide pratique « Metro Tokyo » est fait pour vous !

 

Je suis moi-même passé par cette petite phase d’inquiétude pour mon premier séjour, car j’avais trouvé très peu d’informations pratico-pratiques sur le net. Dans cet article, je vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir, avec les photos des bornes, les étapes à suivre sur les écrans ainsi que les panneaux indicateurs, histoire de vous montrer que ce n’est finalement pas si compliqué 😉 ! Comme d’habitude, vous aurez en fin d’article la liste des sites officiels et les liens utiles pour récupérer les cartes en format .pdf haute définition.

 

Sommaire du guide 'Metro Tokyo'
Etape 1/5 : lire le plan, comprendre le réseau de métro
Etape 2/5 : déterminer le prix de son trajet
Etape 3/5 : acheter son billet aux bornes
Etape 4/5 : s’orienter dans le métro
Etape 5/5 : économiser avec les pass

 

Etape 1/5 : lire le plan, comprendre le réseau de métro

Inspirez un grand coup car vous risquez la crise cardiaque la première fois que vous allez vous retrouver devant le plan de métro de Tokyo. On va donc prendre le temps de décrypter tout ça tranquillement. Quand on regarde la carte brute, ça donne ça 👇 :

guide pratique plan metro tokyo francais pass suica jr yamanote line

Le réseau de métro est géré par deux compagnies distinctes qui opèrent des lignes différentes :

  • Le réseau Toei, référencé dans la colonne de gauche sur la légende de la carte (de la ligne Asakusa à la ligne Oedo)
  • Le réseau Tokyo Metro, colonne de droite sur la légende (de la ligne Ginza à la ligne Fukutoshin)

Les lignes de ces réseaux sont interconnectées entre elles et on peut facilement passer de l’une à l’autre avec un même billet.

👉 A retenir : Attention, le fait de naviguer d’un réseau à l’autre sur un même trajet vous coûtera plus cher que si vous circuliez de bout en bout avec la même compagnie !

La capitale nippone dispose en complément d’une ligne circulaire qui fait le tour de la ville en passant par les principaux quartiers touristiques : il s’agit de la Yamanote line. Attention car cette ligne ne fait pas partie du réseau de métro, elle correspond à l’équivalent de nos RER parisiens ou trains de banlieue. La Yamanote line est exploitée par une autre société, la compagnie JR, qui gère également le réseau ferré au Japon. La Yamanote line est représentée sous forme de pointillés noirs et blancs sur le plan, surlignés ici 👇.

👉 A retenir : le métro et la Yamanote line sont étanches. Pour passer de l’un à l’autre, il vous faudra nécessairement 2 billets différents.

Lors d’un voyage, vous serez très certainement amenés à jongler entre toutes ces lignes pour optimiser vos temps de trajets et profiter au mieux de ce que Tokyo peut vous offrir.

Vous l’aurez compris, pour ne pas vous ruiner en frais de transports, il faut adopter une bonne stratégie :

  • soit circuler avec la même compagnie et éviter les transferts entre les réseaux,
  • soit acheter un pass qui vous permettra de ne pas vous prendre la tête en vous donnant un accès presque illimité. Nous verrons ce point un peu plus tard dans cet article.

 

Etape 2/5 : déterminer le prix de son trajet

Au Japon, le prix du trajet varie en fonction de la distance parcourue. Plus votre trajet sera long et plus cela vous coûtera cher, à la différence du métro parisien où la RATP propose un tarif unique sur toutes les lignes intramuros (zone 1).

Pour déterminer le prix de son trajet, 2 solutions :

  1. Consulter le site HyperDia qui vous donnera tous les tarifs, horaires et temps de parcours (le site ne fonctionne désormais plus correctement depuis le printemps 2022. Je vous dirige vers mon article « Fin de HyperDia : quels sites ou application utiliser pour programmer ses trajets au Japon ?« )
  2. Rentrer dans la station de métro et consulter le panneau d’affichage.

 

Ci-dessous, vous trouverez un zoom de la carte qui est affichée dans la station de départ « Komagome » d’où je suis parti .

La station où je me situe est colorée en jaune. Je voulais me rendre à la station de Shibuya au sud-ouest. Après l’avoir trouvée, et identifié le trajet à suivre, on remarque que le petit rectangle de la station Shibuya comporte le chiffre « 240 ». Cela correspond tout simplement au tarif du ticket. Je dois donc payer 240 yens pour rejoindre Shibuya depuis Komagome.

👉 A vous de jouer ! Si vous deviez aller à Korakuen au sud de Komagome, vous avez besoin de dépenser…

Réponse : 170 yens.

Facile non ?

 

Etape 3/5 : acheter son billet aux bornes

Maintenant qu’on sait quel ticket acheter, il suffit de se rendre aux bornes automatiques pour se le procurer.

Depuis cette année, les compagnies ont fait d’énormes efforts de traduction car elles proposent désormais une version française de tous les automates, en prévision des JO de Tokyo 2020. Plus besoin d’être bon en anglais 💂 ! Mais il reste encore quelques petites subtilités, voici donc la marche à suivre 👇.

 

Et voilà le travail ! Mais souvenez-vous, je devais payer la somme de 240 yens par personne pour aller jusqu’à Shibuya, et je viens d’acheter des billets de 170 yens seulement 😱… Je vais pouvoir entrer dans le métro sans problèmes mais les portiques de contrôle à l’arrivée ne vont pas me laisser sortir quand j’insérerai mon ticket à Shibuya. Il va falloir pour cela que je paye un complément (240 – 170 = 70 yens de plus par personne) auprès d’une nouvelle borne spéciale qui s’appelle Fare adjustement… on n’est pas au pays de la robotique sans raison ! Rien de plus simple sur cette borne : on insère le ticket, la machine indique le montant à payer, le ticket ressort « crédité », et on peut ressortir aux portiques comme si de rien n’était.

 

Vous êtes perdus ? Pas de panique !
Avant de vous mettre à pleurer au milieu de la station, un Japonais compatissant devrait vous venir en aide en voyant votre air ahuri. Dans le cas contraire, demandez un coup de main aux agents en uniforme aux guichets, ils se plieront en quatre pour vous aider.
Le sens du service des Japonais est exemplaire !

 

Etape 4/5 : s’orienter dans le métro

Enfin !!! On a notre billet en poche, on peut maintenant entrer dans le métro ! Pour se repérer, rien de plus simple grâce au système ingénieux de numérotation des stations. Je mets toujours un peu de temps à me repérer à Paris car il faut connaître le terminus qui nous intéresse pour prendre la rame dans le bon sens. A Tokyo, chaque station est codée avec un chiffre. Plus besoin de connaître le terminus avec ce système, il suffit juste de connaître le chiffre de sa station de destination, et emprunter la ligne dans le sens croissant ou décroissant.

Voici un exemple sur un autre trajet : je suis ici à la station E9 Ueno-okachimachi, et je dois aller à la station E07 Kasuga. Voici le panneau d’affichage dans les escaliers qui mènent aux quais 👇 :

A gauche, le quai 1 permet d’accéder aux stations allant de E01 à E08 (c’est donc ce métro que je dois prendre pour aller à E07), à droite le quai 2 conduit aux stations allant de E10 à E23. En arrivant sur les quais (immenses !!!), on retrouve à nouveau les plans de la ligne et les horaires placardés sur les piliers cylindriques.

Sur le mur gauche longeant les voies, des panneaux reprécisent le sens de circulation des rames et la prochaine station desservie, ce qui permet de savoir si on est dans le sens croissant ou décroissant des stations. Tout est ok pour rejoindre E07 Kasuga !

 

Etape 5/5 : économiser avec les pass

On ne va pas se mentir, le montant variable de chaque trajet devient vite pénible si on achète nos tickets à l’unité. Heureusement, il existe des pass qui viennent nous simplifier la vie !

 

Carte SUICA : la fausse bonne idée

La carte SUICA est une carte magnétique de paiement (carte IC) qu’il est possible de créditer avec une certaine somme d’argent, directement aux bornes du métro. Chaque région du Japon dispose plus ou moins de sa carte mais sachez qu’elles fonctionnent toutes sur le même principe. Une fois alimentée, il suffit de la flasher à chaque passage pour que les trajets soient débités petit à petit. Avec ce système, plus besoin de se prendre le tête à acheter un ticket en repérant son coût, le tarif est automatiquement ajusté et débité aux portiques de métro. La carte SUICA est également pratique car elle permet de payer dans une multitude d’enseignes : konbini, distributeurs automatiques, consignes en gare (coin lockers), taxi… Sa recharge se fait très simplement sur borne, avec de l’argent liquide.

Mais voilà, ce produit survendu aux touristes n’a aucun intérêt financier pour vous ! La carte SUICA n’est ni plus ni moins qu’un porte-monnaie magnétique qui vous permet de payer un service à son coût quasi-réel (il y a juste une économie de 1 à 3 yens par billet, ce qui est ridicule). Aucune économie ! Ce système est avant tout utile aux Japonais dans un pays où les paiements par carte bancaire sont peu répandus, même s’ils se développent davantage depuis la fin du Covid.

Rupture de cartes SUICA
Depuis fin 2023, les ruptures de composants électroniques ont conduit les autorités à arrêter la vente de ces cartes. La carte Welcome Suica est proposée aux touristes en substitution, mais ses conditions d’utilisation ont changé et ne sont pas favorables (je vous épargne les détails). Pourtant, les cartes d’autres régions restent en vente sans soucis (ICOCA dans le Kansai par exemple) ! Je vous recommande donc d’acheter votre carte IC dans une zone en dehors de Tokyo, tout simplement !

 

Tokyo Metro pass : le vrai bon plan pour un max d’économies

Gardez votre argent et ne prenez pas de carte SUICA ! En revanche, achetez les pass Tokyo metro qui eux vous feront gagner beaucoup d’argent ! Ces pass permettent en effet de voyager de manière illimitée sur les 2 réseaux de métro de Tokyo pour une durée de 24h (pass à 800 yens), 48h (1200 yens) ou 72h (1500 yens – tarifs en vigueur au 1er décembre 2018, renseignez-vous sur le site officiel pour vérifier son actualisation – lien en fin d’article). A noter que la ligne Yamanote n’est pas couverte. Quand on sait que le trajet moyen en métro coûte environ 200 yens, la carte 24h est amortie à partir de 4 trajets par jour. En comparaison, le métro parisien est hors de prix : le pass 72h de la RATP revenait à 30,90 € au 01/03/2024, contre 1500 yens pour l’équivalent de Tokyo, soit environ 15 € après conversion !

Ces pass ne sont vendus qu’aux touristes étrangers, sur présentation du passeport. Quand j’arrive au Japon, je les achète directement à l’aéroport pour être tranquille ensuite durant le séjour. Ils sont également en vente dans les grandes stations de Tokyo. Sachez que vous n’êtes pas limités en quantité : si vous restez 5 jours à Tokyo, vous pouvez très bien acheter un pass 72h et un pass 48h pour couvrir la totalité de votre séjour.

Si vous possédez un JR pass, la ligne circulaire JR Yamanote sera accessible gratuitement. Mais vu le tarif des JR pass, ce n’est pas forcément intéressant d’opter pour cette solution pour voyager sur Tokyo. Pour plus d’informations sur ce sujet complexe, je vous invite à lire mon article qui lui est entièrement dédié : « conseils pour choisir son JR pass« .

👉 A retenir : ne vous prenez pas la tête et achetez systématiquement les Metro Tokyo pass, et oubliez la carte SUICA qui, bien que pratique, n’est souvent pas rentable.

 

Avant de se quitter…

Je prends toujours un petit carnet quand je suis dans le métro pour récupérer les tampons de chaque station ! Véritable chasse aux trésors et ancêtre du géocaching, je vous présente cette activité ludique typiquement japonaise et fortement addictive dans cet article. En plus c’est gratuit, alors ne vous privez pas pour ramener des souvenirs sympas !

 

 

Ce guide arrive enfin à son terme, j’espère qu’il vous aura été utile ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les posez dans les commentaires ci-dessous. Bon voyage !

 

 

Pour en savoir plus :

Cartes officielles du métro en haute définition : https://www.tokyometro.jp/lang_fr/station/index.html (français)

Toutes les informations sur les pass metro tokyo : https://www.tokyometro.jp/lang_fr/ticket/value/travel/index.html (français)

 

Vous avez aimé cet article ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

 

52 commentaires sur “Metro Tokyo : guide de survie et conseils pratiques

    1. Ouaip, la carte Suica, c’est pratique mais pas le rêve pour le portefeuille ^^ ! Les pass existent au moins depuis 2015 (ma première date d’utilisation), mais ils sont peut-être plus anciens. Il y a très peu de pub autour et je trouve ça bien dommage !

      1. Merci beaucoup pour cet article hyper intéressant et le seul que j’ai lu sur le sujet des pass et aussi complet depuis tout ce temps que je passe à chercher des infos pour notre séjour (on part dans 3 jours !!). Je pense que la principale raison est que beaucoup de touristes prennent le JR pass car ils vont aussi prendre les liaisons aéroport et prendre le shinkasen. Donc ils complètent éventuellement avec la carte Suica/Passmo si besoin d’un trajet autre que la Yamanote et pour Kyoto (sauf s’il y a aussi des pass pour cette ville, je n’ai pas encore pris le temps de regarder). Nous comme nos liaisons aéroports et shinkasen sont comprises dans le prix de notre séjour (avec agence) nous n’avons que les transports intramuros à payer en plus et le pass me semble intéressant, si on fait plusieurs trajets dans la journée. C’est là que je dois encore réfléchir parce que je ne sais pas comment on va organiser nos journées. J’ai prévu de vadrouiller mais je sais pas si je serais seule ou en famille. Et si eux ne font qu’un trajet A/R par jour pour aller à un endroit , se ballader et revenir, ca vaut plus trop le coup. Bref, je vais cogiter tout ça. Encore merci.

        1. Bonjour Blandine,
          Waouh, merci pour le commentaire et content de voir qu’il t’aura été utile ! Effectivement dans ton cas, le JR pass n’a aucun intérêt et la Suica ou les pass jour seront une bonne alternative.
          Bon voyage, J-2 !

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui tombe vraiment à pique 🙂

    Je pars à Tokyo (11 jours) et j’avais l’intention de me procurer une carte Suica pour me déplacer (sachant qu’il y a 2 ans, lors d’un premier voyage, je n’avais utilisé que des tickets durant 9 jours) mais cette carte Metro Tokyo Pass semble idéale pour mon nouveau séjour.

    1. Oui tout à fait, à partir de 3 trajets de métro par jour, c’est amorti et tous les déplacements sont illimités. De quoi faire quelques économies par rapport à la Suica, c’est toujours ça de pris ^^ !

  2. Intéressant 🙂 Personnellement je défend quand-même la SUICA, qui a le mérite de pouvoir servir hors de Tokyo, et d’épargner l’achat d’un ticket à chaque trajet (ce qui est quand-même un gain de temps non négligeable). Et puis ma carte m’a dépanné plus d’une fois dans les distributeurs ou les konbini, il faut la voir comme un petit porte-monnaie virtuel et rien de plus.
    J’étudierai la question pour mon prochain voyage quand-même, car je pense repasser quelques jours à Tokyo. Peut-être un combo SUICA + Tokyo Metro Pass (en cas de passage sur la Yamanote) ?
    Merci d’avoir élargi mes horizons en tout cas !

  3. Attention toutefois, comme montré sur le plan, il y a d’autres compagnies qui circulent à Tokyo. Par exemple, pour aller à Odaiba, le plus simple est de prendre la ligne Rinkai ou la ligne Yurikamome et son métro sans pilote. Et là, ni le Tokyo Metro Pass ni le JR Pass ne sont utilisables.

  4. Bonjour
    Quelqu’un peut il me dire si le jr pass peut etre aussi utilisé dans le métro ou si je dois acheter 2 pass différents
    merci pour vos réponses
    Corinne

    1. Bonjour Corinne, comme je l’ai expliqué dans l’article, le JR pass ne fonctionne pas dans le métro, il permet seulement de prendre la ligne circulaire Yamanote qui fait le tour de Tokyo.

  5. Nous partons l’été prochain, 5 jours à Tokyo et passerons entre autres 5 jours à Kyoto. Si j’ai bien compris il vaut mieux prendre 1 Pass pour Tokyo ( 72 et 48 heures ) et la carte Suica pour Kyoto?

    1. Bonjour Florence,

      En fait il faut surtout calculer les coûts en transports de chaque journée pour savoir si le pass est rentable ou pas. Sur Tokyo par exemple, si vous dédiez une journée au quartier dans lequel se situe votre hôtel, vous allez très probablement tout faire à pieds donc il n’est pas nécessaire de compter cette journée dans un pass.
      A Kyoto, la carte SUICA sert de porte-monnaie électronique et permet de régler le coût des transports sans se soucier d’avoir la monnaie mais elle ne permet pas d’économiser vraiment sur les transports. Il existe aussi un pass pour voyager en bus de manière illimités sur une journée, au tarif de 600 yens pour les adultes. Si vous devez voyager beaucoup, il sera rentable. Si vous ne prenez qu’1 à 2 bus par jour, le pass ne sera pas rentabilisé, la SUICA suffit 😉 !

      Bons préparatifs !

      1. Merci Olivier. Il faut que j’arrive à programmer mais il y a tellement à voir….un vrai casse-tête. Mais je finis par comprendre comment tout cela fonctionne grâce a vos témoignages 😊.

  6. Excellent article sur le métro qui n’est pas suffisamment décrit de manière pratique dans les bouquins que nous avons sur le japon. Nous partons bientôt et ces infos pratiques vont nous servir. Merci d’avoir développé ce sujet. Juste une question : avec quoi paye t’on dans les distributeurs de tickets ?

    1. Bonjour Philippe, merci et content de voir que cet article est utile 😁 ! Pour les moyens de paiements, seulement 2 possibilités : soit avec du liquide (billets et pièces à insérer directement dans la machine). Soit avec une carte de transport type Suica (c’est une carte de paiement sans contact qu’on achète et retire à une borne, et qu’on recharge avec du liquide là encore). En un mot : retirez du cash et oubliez la carte bancaire !

  7. Bonjour, le pass se déclenche à la 1ère utilisation. Si je l’enclenche à 14h, elle est valable jusqu’au lendemain 14h? Merci pour votre retour
    Marie jo

    1. Bonjour, le pass fonctionne par jour entier et non pas en fonction de son heure d’activation. Donc il est recommandé de l’activer le matin même pour le rentabiliser au maximum.

  8. Absolue imbécilité de dire que les cartes IC ne servent à rien, sauf peut-être si on passe sa vie dans le métro (sans manger ni boire ?). L’argument « ça ne fait pas faire d’économies d’argent » est bidon, personne ne dit que ça fait faire des économies d’argent. Ça fait faire des économies de temps et de prise de tête.

    1. Bonjour, les cartes IC font des économies de temps et de prise de tête, certes, mais les cartes métro pass font, en plus, gagner de l’argent si on les utilise sur des journées où on fait beaucoup de trajets. Après chacun est libre d’utiliser ce qui lui semble le plus intéressant et de payer plein pot alors que des solutions de transports moins onéreuses existent.
      Les cartes IC restent bien évidemment très pratiques pour les journées où on se déplace peu.

      L’argument : la carte IC ne fait pas faire d’économies est vrai (hormis 5 yens par ci par là). La carte métro pass a une partie des avantages de la carte IC en plus de permettre de voyager à moindre frais quand on est touriste.

      Merci de surveiller le ton de vos commentaires à l’avenir. Chacun est libre d’exprimer son point de vue sans pour autant le dire de manière agressive.

  9. Bonjour,
    Je pars dans 2 semaines pour Tokyo. J’ai trouvé l’information sur les Pass dans le guide que j’ai acheté mais je voulais avoir plus d’information sur le sujet.
    Votre article est juste top ! J’en ai regardé plusieurs qui m’ont presque perdue voire stressée ! Le vôtre est clair et les photos des panneaux dans les stations pour s’orienter sur la bonne ligne… génial ! J’ai trouvé ça sur aucun site et c’est vraiment rassurant pour le voyage. J’ai enfin compris que les stations sont numérotées. J’en étais à me demander comment j’allais me repérer. Pour ma part, ça me conforte dans l’idée de prendre des Pass pour ne pas me prendre la tête sur le nombre de trajet, la distance etc… Même si je dois y perdre quelques euros, ça reste rentable et libre d’esprit. Un grand merci !

    1. Bonjour Bénédicte,

      Waouh, quel commentaire, ça me fait vraiment super plaisir ! Je suis content de voir qu’il va t’être utile pour préparer ton voyage. Effectivement le pass a l’avantage d’être très pratique comme coupe-file ce qui évite de perdre du temps dans l’achat de billets individuels. Et même s’il est à peine rentabilisé, c’est une facilité d’utilisation qui est très appréciable à quelques euros prêts. Bons préparatifs !

  10. Bonjour et merci pour cet article très clair, je voulais savoir si les enfants ( plus de 3 ans mais moins de 10 ans) avaient des tarifs speciaux dans le metro et si ils pouvaient utiliser un pass avec un tarif réduit? Nous partons dans une semaine découvrir ce pays !

    1. Bonjour Sylvie,

      Le tarif enfant s’applique de l’âge de 6 à 11 ans.
      De 1 à 6 ans, chaque adulte peut voyager avec 2 jeunes enfants sans payer leurs tickets. A partir du 3ème jeune enfant, il faudra payer un tarif enfant pour le groupe des 3 jeunes.
      Pour plus de détails, n’hésitez pas à demander à un bureau d’information dans une station, les contrôleurs se feront un plaisir de vous expliquer ^^ !
      Bon voyage !

  11. Bonjour,

    Je prévois un séjour au Japon en 2021 (oui oui je sais je m’y prends très à l’avance mais il s’agit d’une première dans ce pays qui avouons le ne paraît pas simple de prime abord !).

    J’envisage de séjourner à Tokyo, Kyoto, passage à Hiroshima et Osaka pour le vol retour.

    Je prévois donc d’acheter nos 2 JR Pass (nous voyagerons à 2 avec mon mari) et j’envisageais avant de voir votre article (qui est super pour les explications du métro, enfin j’y vois plus clair !) de prendre 2 SUICA qui nous permettront de voyager librement sur le métro de Tokyo (hors Yamanote), Kyoto (y compris bus) mais également dans le tramway de Hiroshima. Et attention là je parle uniquement d’un confort pour l’esprit sans parler de gain d’argent …

    Prendre des Pass nous obligera dans notre cas à en acheter à Tokyo, Kyoto et Hiroshima donc à avoir une « petite » contrainte supplémentaire en arrivant dans chaque ville …

    Lors de nos voyages, je privilégie toujours les Pass Transports qui sont pour moi d’une facilité et d’une simplicité d’esprit top mais pour le Japon et devant séjourner dans plusieurs villes, la SUICA ma paraissait plus simple d’utilisation (encore une fois je ne parle pas d’économies).

    Qu’en pensez-vous ?

    Sinon toutes les lignes de métro fonctionnent de la même façon que votre exemple ci-dessus, à savoir par numéro ? Si oui c’est vraiment facile car mes premières recherches m’ont laissé quelque peu démunie avec toutes ces écritures japonaises !

    1. Bonjour Sandram,

      Ne vous inquiétez pas pour le voyage, absolument tout est traduit en alphabet occidental et avec les JO qui arrivent en 2020, les traductions en français sont même en train de se développer avec certains offices de tourisme (à Kanazawa, Tokyo ou Matsue), le métro de Tokyo est même dans notre langue sur les bornes désormais. Ce n’est plus le Japon que certains ont pu connaître il y a une dizaine d’années. Toutes les lignes de métro fonctionnement avec ce système de numérotation chronologique, que ce soit à Tokyo, Kyoto, Nagoya… C’est vraiment très pratique car il n’y a pas besoin de retenir le nom japonais de la station (même si la connaître est bien aussi car cela permet de l’entendre dans les annonces vocales dans les wagons).

      Je vous confirme également que la SUICA reste l’option la plus pratique, mais pas forcément la plus économique (mais je ne reviens pas dessus, vous l’avez très bien expliqué ^^ !).

      Bons préparatifs !

  12. Bonsoir,
    Merci pour votre article qui est vraiment bien complet et très bien expliqué. Je pars au Japon pour la 1ere fois dans 10 jours et depuis que je prépare ce voyage les trajets, prendre le JR pass ou pas, quelles cartes ou pass utiliser est toujours autant un casse tête. Et utiliser le métro a Tokyo me stresse également beaucoup.
    Mais je vais bien étudier votre article.

    Je voulais juste savoir si il est possible de prendre la ligne Yamanote sans JRPass? Il faudra prendre alors un ticket a l’unité ?
    Merci.

    1. Bonsoir Patou,

      Content de voir que cet article est utile pour ce 1er voyage, c’était mon objectif car j’étais moi-même un peu perdu pour mon 1er séjour car je manquais d’informations pour préparer. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué une fois sur place, on retrouve les mêmes grands principes d’utilisation que ceux des moyens de transports européens. La ligne Yamanote étant exploitée par la compagnie JR, on peut la prendre par deux moyens. Soit en illimité sans payer si on dispose d’un JR pass actif, soit en payant le trajet à l’unité à chaque voyage.

      Bon séjour sous les couleurs de l’automne !

  13. Bonjour, j’aurai voulu savoir si le metro pass suffisait pour visiter Tokyo en 1 semaine, si ce pass pouvait nous emmener à peu près partout ou si c’était vraiment mieux de prendre le JR pass?
    merci

    1. Bonjour Alexandra,

      La réponse n’est pas évidente car tout va dépendre de l’emplacement de votre logement d’abord. Par ailleurs, il est parfois plus rapide de prendre une ligne de métro directe qui va couper la ville par le centre et ne pas devoir faire tout le tour sur la ligne circulaire yamanote (le métro est plus rapide pour rejoindre yoyogi depuis okachimachi) . Personnellement, j’utilise en priorité les lignes de métro qui permettent d’être facilement rentabilisées avec les métro pass, et ponctuellement des transferts en yamanote si le trajet est plus direct. 

      Je n’ai malheureusement pas de réponse toute faite, il faut calculer ses trajets à partir du site hyperdia ou google maps en fonction de tout ce que vous voulez faire/voir, c’est le meilleur moyen de connaître quel est le transport le plus rapide et le moins cher entre 2 points.

      Le JR pass poir seulement une semaine à Tokyo n’est en tout cas pas rentable.

      Bons préparatifs !

  14. Bonjour Olivier,
    Tout d’abord, je me joins à tous les commentaire positifs sur votre article, qui m’a fait ré-découvrir les pass du métro, que je n’avais pas vraiment envisagé durant mes précédents voyages.
    Je prépare un voyage de deux mois sur Tokyo en 2021. J’aimerai savoir si les pass sont intéressants dans mon cas, ou si la carte Suica serait plus pratique? Je ne sais pas encore si je vais beaucoup vagabonder, mais j’aimerai partir la tête plutôt tranquille, en me disant que si je veux, je peux me balader dans Tokyo en prenant le métro sans trop me soucier des prix et faire des calculs casse-tête…
    Je pense aussi par moment, voyager un peu plus loin que Tokyo, et donc prendre le train pour explorer ses environs ( en faisant un aller-retour dans la journée par exemple ).
    Mon intérêt principal étant d’économiser un maximum bien entendu 😉
    Merci d’avance pour votre réponse! 😀

    1. Bonjour Chloé,

      Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que cet article est utile 😀 ! Je pense qu’il faut réfléchir à la question pass/suica en fonction de 2 éléments principaux : la situation de votre logement et ce que vous voulez faire ensuite sur place. Pour les excursions à la journée, il faudra dans tous les cas payer des tickets à l’unité sur les lignes de train, le JR pass se sera pas rentable. Ensuite, le pass métro le plus intéressant financièrement est celui de 3 jours continus. Il faut donc se dire qu’après activation, il faut prévoir 3 journées de transports dans la ville et ne pas visiter le quartier autour de l’hôtel que l’on peut faire à pieds.

      Pour un séjour de 2 mois, je pense en fait que la bonne solution est une combinaison pass métro + suica. Les pass permettront de faire des économies durant leur activation. Et la suica aura l’intérêt d’être un coupe-file intéressant pour payer les quelques trajets à prendre sur la yamanote, et les transports sur les jours d’excursion à proximité de Tokyo, comme Kamakura, Kawagoe… ou autres.

      En tout cas, 2 mois sur place, j’en rêve !

  15. bonjour,
    j’aimerai savoir quel est aéroport le plus proche de Tokyo en venant de Paris? quel est le moyen de locomotion le mieux en dehors de la voiture et le taxi pour quitter l’aéroport? Merci.
    Isa

    1. Bonjour Isa,

      Il y a deux aéroports à Tokyo et il faut plutôt sélectionner l’arrivée en fonction de la zone de logement. Avec un hébergement à l’Est de la capitale (Ueno/Asakusa), il vaut mieux opter pour l’aéroport de Narita (environ 40 min). En logeant à l’Ouest (Ikebukuro, Shinjuku, Shibuya), il vaut mieux opter pour l’aéroport de Haneda (de 20 à 30 min). Inutile de louer une voiture ou de payer un taxi hors de prix, des liaisons en train en direct sont disponibles pour des tarifs allant de 15 à 20 €, c’est le moyen le plus rapide, pratique et abordable pour rejoindre Tokyo. Les sites des aéroports ont des fiches dédiées à ces trains où on peut retrouver les tarifs et horaires (très réguliers).
      Parfois, on n’a pas vraiment le choix de l’aéroport d’arrivée car cela dépend des compagnies aériennes et de leurs créneaux avec tel ou tel aéroport. En règle générale, Narita est privilégié pour les vols internationaux et Haneda pour les vols internes au Japon.

  16. Bonjour,
    Un grand merci pour votre article ! J’y vois carrément plus clair !
    J’avais repéré ce système de forfait mais vu que personne n’en parlait, je ne pensais pas qu’il serait rentable.
    Par contre, même si je comprends mieux le système du métro à Tokyo et comment se repérer, je trouve que calculer le coût de chaque voyage en faisant à chaque fois attention de ne pas prendre la ligne Yamanote sous peine d’avoir des frais supplémentaires est vachement fastidieux.
    Je comprends mieux les gens qui ne prennent que la Suica ! Welcome Suica plutôt? Qui permet de ne pas payer la caution de 500 yens si je comprends bien?
    C’est ça d’avoir trop de choix, on s’y perd un peu…
    J’ai une autre question hors sujet : est-il facile de se repérer en pleine rue? les noms des rues sont-ils bien visibles et écrits en alphabet romain?
    Petite inquiétude étant donné que je n’ai pas du tout le sens de l’orientation même si Google maps est mon meilleur ami…
    Je fais le trajet « basique » : Tokyo, Hakone, Kyoto, Osaka, Hiroshima.
    Merci d’avance !
    Floriane

    1. Bonjour Floriane,

      Oui clairement, la carte Suica évite de se prendre la tête sur le prix exact du ticket mais au final, on paye quand même au prox fort, ce que les pass métro permettent d’éviter s’ils sont bien utilisés ;-). J’attends encore des infos sur la carte Welcome Suica, tout change vite en ce moment avec les nouveaux tarifs désavantageux pour les touristes. Mais d’après ce que j’ai compris, on pourrait toujours acheter la Suica classique sur place, mais en précommande via agence à l’étranger, seule la version Welcome sera accessible (si j’ai tou compris).
      Côté orientation dans les rues, c’est en revanche mission quasi impossible sans GPS ! Les rues sont peu indiquées, la numérotation suit les dates de construction des pâtés de maison, c’est un vrai casse-tête sans vraie logique ! Souvent, les restaurants ou autre sont même obligés d’indiquer un plan sur leur carte de visite pour qu’on les trouve facilement !!! Donc sans aucun doute, je recommande google maps (si tu as une connexion internet), sinon maps.me qui permet de se déplacer en offline sans soucis.

  17. Bonjour Olivier,
    Comme tout le monde, je vous complimente et vous remercie pour cet article. Pour vos autres articles également, mais je n’ai pas encore tout lu ^^
    Quoiqu’il en soit, c’est la première fois depuis que je prépare mon voyage que je découvre le Métro Pass.
    Je prends l’avion demain soir, pour 22 jours au Japon.
    3 jours plein à Tokyo, donc je n’hésite pas, je prends un Metro Pass.
    Je prendrai tout de même la Suica et j’ai commandé les JR Pass : je fais un train trip, Tokyo, Fuji, Kyoto, Nara, Koya, Hiroshima, Kanazawa, Alpes japonaises, Tokyo.
    Merci encore.
    Phil

    1. Bonjour Phil,
      Très heureux de lire que cet article vous aura été utile pour vos préparatifs. J’espère que le voyage s’est bien passé et que vous gardez de beaux souvenirs de Tokyo !

  18. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Il va m’être très utile pour ma semaine à Tokyo 🙂
    Une petite question : où peut-on avoir le métro pass à l’aéroport de Narita svp ? Merci !

    1. Bonjour Justine, à l’aéroport de Narita, les pass sont en vente aux comptoirs principaux des stations de train qui rejoignent le centre de Tokyo (gare des terminaux 1, 2 ou 3), mais aussi au bureau de la compagnie ferroviaire Keisei Electric Railway situé dans l’aéroport. Il ne faut pas hésiter à demander au besoin, le personnel est très à l’écoute et au service !

      1. Merci pour cet article ! Super utile, les explications sont claires précises et les tips sont vraiment appréciables ! Ça faisait 2 jours que je cherchais des informations plus précises sur l’utilisation du métro au japon (grande appréhension pour mon 1er séjour à veniravec ma fille) je suis bien plus rassurée maintenant. J’avais une réelle incertitude quant à la réelle plus value de la suica card (empruntée à des amis), les pass sont bien plus intéressants finalement ! Je vais désormais scruter un peu plus ton blog pour avoir plus d’infos sur d’autres sujets 😉

Laisser un commentaire