Qui suis-je ?

Je m’appelle Olivier, j’ai 29 ans, et avec la crise de la trentaine qui approche 😆, j’ai décidé de sauter le pas et de publier mon premier blog sur le Japon !

De l’attrait à la passion.

J’ai depuis toujours été attiré par la culture japonaise au sens large, mais avec le temps, mes centres d’intérêts ont évolué. Le premier contact s’est fait naturellement sur les bancs de l’école avec les animés et autres cartes Pokemon. De fil en aiguille, je me suis retrouvé un beau jour devant le long-métrage des studios Ghibli : Princesse Mononoke. Et paf, première claque ! Aujourd’hui encore, il m’est assez difficile d’expliquer les raisons qui ont provoqué ce déclic : esthétisme poussé, animation parfaite, poésie sur fond d’alerte environnementale… Ce qui est sûr, c’est que l’univers de Hayao Miyazaki m’aura donné l’envie d’aller voir au-delà de mes références d’enfant, et de plonger à pieds joints dans la culture nippone.

Après les études et la stabilisation professionnelle, c’est finalement le voyage de noce qui me conduira au pays du soleil levant. Eh oui, j’aurai mis le temps, mais on n’a pas tous une âme d’aventurier, chacun ses défauts 😊. Malgré une première appréhension du fait de la barrière de la langue, j’ai décidé d’organiser moi-même mon premier circuit sans passer par une agence qui proposerait une solution trop classique (et toc, Pépère se réveille !). Après un an de préparation, 14h de vol aller, 3 semaines sur places, autant d’heures de retour : re paf, deuxième claque ! Celle-là, je vous souhaite de la vivre pour le croire. A peine le pied de nouveau posé à l’aéroport de Roissy, je n’avais qu’une question en tête :

J’y retourne quand ?

1 claque + 1 claque = Japan kudasai !

En attendant ce prochain séjour programmé à l’automne 2017, l’idée est née petit à petit de créer un blog pour :

  • vous faire partager mon expérience et mes découvertes lors de mes voyages au Japon,
  • vous présenter mes lieux préférés en France (restaurants, boutiques, jardins japonais…), pour continuer de vivre à l’heure japonaise.

Ok, mais pourquoi « Japan kudasai » ?

En japonais, le terme « kudasai » permet de demander poliment quelque chose. Vous pouvez dire par exemple « Sushi wo kudasai. » : donnez-moi des sushis s’il vous plaît !

On remplace « sushi » par « Japan »,  le « wo » passe à la trappe… et hop, voici JAPAN KUDASAI (en n’étant pas trop à cheval sur la grammaire !).

auteur-japan-kudasai

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon profil Linkedin.

 

Besoin de me contacter ?

Vous avez une question ou une demande à me faire parvenir ? Contactez-moi grâce au formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message